Tussilago farfara - Paiseleht - Tussilage pas-d'âne - Coltsfoot

Publié le 24 Avril 2018

Tussilago farfara - Paiseleht - Tussilage pas-d'âne - Coltsfoot
Tussilago farfara - Paiseleht - Tussilage pas-d'âne - Coltsfoot

Tussilago farfara est une plante vivace à rhizomes de 10 à 30 cm. Le tussilage pas-d'âne (allusion à la forme de sabot de ses feuilles) fleurit plus tôt que le pissenlit.En fait, les boutons floraux apparaissent à la fin de l'automne et passent l'hiver sous la neige. Les feuilles ne se développent qu'après le cycle de reproduction, leurs tailles sont gigantesques par rapport aux dimensions de la hampe floral initial. De forme polygonale et légèrement dentées, elles peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre. Elles sont vertes sur le dessus et le dessous est couvert d'un duvet blanc et laineux.

Autrefois, appelé le "fils avant le père", car le Tussilage pas-d'âne fleurit bien avant de faire des feuilles.

Habitat : Le tussilage est une plante pionnière qui est une des premières à coloniser les milieux fraichement perturbés (éboulis, sol mis à nu par l'érosion, glissement de terrain, incendie, sur-piétinement, trouée forestière due à un déracinement, etc.) On le trouve dans les sols humides, les lieux incultes, les champs, les talus et le bords des chemins. En fait là où il y a des sols instables riches en bases. Le tussilage apprécie les sols pauvres en humus, riches en bases dont le pH est basique à très légèrement acide.
 
Exposition : soleil, mi-ombre et ombre

Floraison : En fleur en avril et mai.

Fleurs : les inflorescences solitaires se développent au sommet d'un pédoncule assez épais et charnu, portant de petites bractées alternes; Les fleurs sont jaunes. celle de la couronne, en forme de languettes sont stériles et celles du disque, en tube, sont fertiles. Le contraste d’absorption des UV entre ces deux types de fleurs, auquel les abeilles sont sensibles, a un rôle dans l'attraction des pollinisateurs.

Intérêt apicole : l'intérêt du tussilage réside surtout dans sa précocité qui en fait une source non négligeable de pollen et de nectar : bien que parfois données comme non nectarifères, il a été montré que les fleurs fertiles produisent du nectar, grâce à un anneau de nectaires orangés à la base des fleurs. Les étamines du tussilage sont capables de libérer le pollen mature à partir d'une température externe de 10¨°C, même sans soleil (par contre, elles n'en libèrent pas avec une température inférieure, même par temps ensoleillé). Chaque capitule a une longévité d'une dizaine de jours maximum, ses fleurs maturant de l'extérieur vers l'intérieur du disque (Catherine Reeb, enseignante en biologie végétale et écologie à l'université Paris VI). On a noté la présence de 9% de pollen de tussilage dans des miels polonais, au mois de mai (Warakomska & al. 2003)

Catégorie : Plante comestible, Plante médicinale

 
Les fleurs de tussilage sont appelées « taconnet » en Suisse Romande
Les fleurs de tussilage sont appelées « taconnet » en Suisse RomandeLes fleurs de tussilage sont appelées « taconnet » en Suisse Romande
Les fleurs de tussilage sont appelées « taconnet » en Suisse Romande

Les fleurs de tussilage sont appelées « taconnet » en Suisse Romande

Utilisation
Teinture

Les feuilles du tussilage teignent la laine en jaune-verdâtre avec de l'alun et en vert avec du sulfate de fer.

Utilisations alimentaires
  • Les capitules floraux sont comestibles crus ou cuits. Les capitules sont à consommer en petite quantité car ils contiennent des alcaloïdes. Sous forme de tisane, le risque est limité car ces alcaloïdes ne sont guère solubles dans l'eau.
  • Les feuilles sont également comestibles. Très jeunes, elles peuvent se consommer crues, en particulier leur pétiole qui est juteux. Rapidement, les feuilles deviennent caoutchouteuses et seront meilleures cuites (particulièrement en beignet)
  • La cendre des feuilles séchées et brulées crée un succédané du sel. Elle a été utilisée comme condiment.
Plante à fumer

Le tussilage est un succédané passable du tabac. Il est conseillé de laisser fermenter les feuilles après les avoir empilées puis de les sécher. Botan (1935) conseille aux fumeurs un mélange à part égale de feuilles sèches de tussilage, de marronnier et d'aspérule odorante : les faire macérer dans de l'eau fortement sucrée au miel. Les refaire sécher, les comprimer et les découper finement comme du tabac. Deux parties de ce mélange ajoutées à une partie de tabac ordinaire compose un mélange à fumer délicat. Fumées, les feuilles de tussilage sont conseillées par P. P. Botan contre l'asthme et le coryza.

En cuisine

Le tussilage est doté d'un parfum aux évocations de résine, il faudra toutefois l'utiliser avec modération : certains alcaloïdes qu'il contient son toxiques à forte dose.

Les fleurs sont appréciées crues dans les salades printanières (il faut les récolter fraîches et bien ouvertes, même si elles ont tendance à se refermer très vite après la cueillette).

Un simple salade de pomme de terre au vinaigre balsamique agrémentée avec des fleurs de tussilage est un délice qui surprend. Pour renforcer naturellement le goût, vous pouvez y ajouter quelques feuilles d'ail des ours ou d'alliaire, ces deux autres petits ingrédients plein de séduction goûteuse que le printemps met discrètement à la disposition des gourmets capables de les identifier dans la végétation renaissante.

Jadis, les jeunes feuilles du tussilage, étaient souvent préparées en beignets frits dans l'huile.

Les feuilles sont beaucoup consommées au Japon.

Recette des beignets frits dans l'huile

  • Cueillir de belles des feuilles de tussilage (Tussilago farfara),  garder le pétiole (la tige)!

  • Laver les feuilles.

  • Chauffer de l’huile dans une poêle, baisser un peu le feu une fois que l’huile est bien chaude.

  • Prendre les feuilles par le pétiole (la tige), les tremper dans une pâte à beignets  épaisse (voir plus bas) puis les cuire dans l’huile.

Pâte à beignets (pour environ 10 beignets) : 1 œuf (jaune et blanc séparé), 1/2 tasse de farine, 1 c. c. de sel, 1/4 de tasse d’eau, 1/4 de tasse de bière

Battre le jaune d’œuf, ajouter le sel et la farine. Ajouter l’eau et la bière en quantité égales. Remuer pour obtenir une pâte liquide et homogène. Ajouter le blanc d’œuf monté en neige.

Fricassée de fleurs de tussilage

Ingrédients

  • Beurre, 10 g
  • Huile d'olive, 1 cuil. à soupe
  • Poivre, 1 pincée
  • Sel, 1 pincée
  • Fleurs et pédoncules de tussilage, 4 poignées

Cueillez les fleurs de tussilage avec leurs pédoncules. Lavez-les à l'eau froide et égouttez-les soigneusement. Dans une poêle, mettez à chauffer le beurre et l'huile. Jetez les fleurs de tussilage dans la poêle. Faites revenir sur le feu assez vif. Retirez les fleurs lorsqu'elles sont bien revenues et légèrement dorées. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Servez immédiatement.

Remarques concernant les ingrédients : Vous pouvez n'utiliser que les fleurs mais la présence des pédoncules ne gêne pas, au contraire. C'est affaire de goût.

Papet de châtaignes et tussilage

Voilà un accord de saveurs très surprenant qui permet d’utiliser les dernières feuilles de tussilage de l’année. Le "pas-d'âne" remplace le poireau de la recette vaudoise. Une nouvelle substitution en remplaçant la pomme de terre par des châtaignes et la recette n’a plus rien à voir avec le plat traditionnel. Mais rien n’empêche de l’accompagner de saucisse vaudoise...

Ingrédients (pour 4) :

  • 400g de châtaignes épluchées
  • 200g de feuilles tussilage (4 bonnes poignées)
  • 2 oignons
  • 25cl de vin blanc
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Hacher grossièrement le tussilage
  • Le cuire à l’eau bouillante avec les châtaignes pendant 20 à 25 minutes
  • Égoutter le tout
  • Émincer les oignons et les faire revenir à l’huile d’olive
  • Ajouter le tussilage et les châtaignes ainsi que le vin blanc
  • Cuire 10 minutes à couvert puis découvrir jusqu’à ce que tout le liquide ait été bu
  • Rectifier l'assaisonnement et c’est prêt !

crème aux pétales de fleurs

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
  • 4 dl d'eau
  • 3 cs de fleurs de tussilage
  • 60 g de sucre
  • 60 g de miel
  • 1 pincé de safran
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 dl de crème, fouettée
  • 3 blancs d’œufs, battus en neige
  • un peu de crème fouettée, à volonté
  • fleurs de tussilage pour décorer
Préparation
1. Porter l'eau à ébullition, ajouter les fleurs, retirer du feu, laisser infuser pendant 10 minutes et ôter les fleurs. Ajouter le sucre, le miel et le safran et réduire à 1,5 dl.
2. Battre le sirop et les jaunes d’œufs au bain-marie jusqu'à consistance crémeuse (la crème doit atteindre 80 °C), laisser refroidir. Incorporer délicatement la crème fouettée et les œufs en neige à la crème et réserver au frais.
3. Disposer dans des coupes à dessert, ajouter éventuellement un peu de crème fouettée dessus et décorer. Vous pouvez remplacer les fleurs fraîches par 2 cs de fleurs séchées.
Valeurs nutritionnelles
Une portion contient: 283 kcal; protéines: 6 g; lipides: 6 g; glucides: 6 g.
Plante médicinale

Elle fait partie des plantes pectorales les plus utilisées en phytothérapie. Le tussilage calme la toux (voire aide à la guérir), éclaircit la voix, soulage les bronches irritées tout en les dilatant, et facilite ainsi la respiration en cas d’asthme.

La fleur de tussilage fait partie des sept fleurs pectorales avec celles du bouillon blanc, du coquelicot, de la gnaphale (plus connue sous le nom de pied-de-chat, mais en inquiétante régression), de la guimauve, de la mauve et de la violette odorante.

Elle contient beaucoup de mucilage, se qui lui confère des vertus calmantes, expectorantes et adoucissantes très efficaces contre la toux. Les feuilles et les racines rendent une saveur un peu amères avec d'excellentes propriétés sudorifiques. Au Moyen-âge, on  utilisait la racine pour soigner la peste bubonique. Cette remédiation est à l'origine d'un autre nom populaire du tussilage  : la "racine de peste".

Composition du tussilage

Parties utilisées

Les feuilles et les fleurs.

La récolte des fleurs s'effectue à leur épanouissement, les feuilles à leur complète formation. Elles sont séchées à plat dans des endroits secs et aérés.

Principes actifs

Mucilage acide, flavonoïdes, caroténoïdes, triterpènes, ester sesquiterpénique, alcaloïdes pyrrolizidiniques.

Utilisation et posologie du tussilage

Dosage

Pour atténuer la toux, préparer une infusion avec 1 cuillerée à café de feuilles ou de fleurs séchées dans 150 ml d'eau bouillante. Faire infuser dix minutes et boire de 3 à 4 tasses par jour.

Le tussilage est également disponible sous forme de sirop.

En usage externe, pour soigner les plaies, les brûlures, les entorses, les tumeurs externes ou l'hyperhidrose des pieds, préparer une décoction avec une poignée de feuilles dans 1 l d'eau. Faire bouillir pendant dix minutes, laisser refroidir et appliquer avec une compresse sur la zone lésée. On peut également utiliser la teinture mère en usage externe.

Précautions d'emploi du tussilage

Il est déconseillé de poursuivre le traitement sur de longues durées, surtout avec la teinture mère. Il doit généralement être inférieur à un mois. La présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques peut rendre cette plante néfaste lorsqu'elle est consommée en trop grande quantité ou sur une trop longue période.

Contre-indications

Le tussilage est contre-indiqué aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes souffrant d'une maladie du foie.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Pas d'interaction connue.

Interactions avec des médicaments

Pas d'interaction connue.

Recette du sirop de tussilage : 

250 g de fleurs fraîches ou de feuilles fraiches (plus tard dans la saison) par litre d’eau bouillante. Laisser infuser 8 à 10 heures. Passer et réchauffer l’infusion obtenue. Ajouter 1600 g de sucre par litre et cuire doucement jusqu’à l’obtention du sirop.

Prendre 4 à 5 cuillerées à soupe par jour. 

La fleur du tussilage peut être utilisée en tisane 

Verser une tasse d'eau bouillante sur deux cuillerées de fleurs et (ou) de feuilles fraîches, ou une cuillerée à dessert de fleurs desséchées et laisser reposer 10 minutes.
Prendre trois ou quatre tasses par jour, avec du miel, entre les repas.

Le sirop de fleurs de tussilage (recette detaillée)
Ingrédients:
500gr de fleurs de tussilage
2 litres d’eau de source ou eau filtrée
1kg de sucre bio
1 jus de citron bio
Préparation:
Amener l’eau filtrée à ébullition. retirer du feu et y plonger les fleurs de tussilage. Couvrir et laisser infuser une nuit à température ambiante (si vous n'avez pas le temps, vous pouvez les laisser un peu plus longtemps).
le lendemain filtrer l’infusion. Ajouter le sucre et le jus d’un citron, puis cuire doucement jusqu’à l’obtention d’un sirop.
mettre en bouteille et stériliser.

Le sirop ainsi obtenu se conserve de nombreux mois dans un endroit frais, à l’abri de la lumière (cave par exemple).
On peut l’utiliser avec de l’eau sous forme de sirop ou pour parfumer un Kir par exemple. Il est également possible de l’utiliser avec un dessert (au fraises...), s'en servir pour faire un smuttie, etc...
Excellent pour cuisiner un poisson blanc.
Lorsque vous ouvrez un pot de sirop que vous avez stérilisé, si vous ne le consommez que lentement, vous verrez que des cristaux de sucre "candy" se forment au fond du pot!

C'est excellent comme traitement contre la toux.

Astuce pour stériliser sans machine ce sirop:

Plongez les bouteilles dans une marmite d’eau (il faut environ 5 cm d’eau au-dessus de chaque récipient). Mettez un couvercle sur la casserole et portez l’eau à ébullition. Laissez-y les bocaux durant 15 minutes pour un contenant de 25 cl ou durant 20 minutes pour un contenant de 50 cl.

Comme souvent avec les plantes sauvages, il y a des précautions quant à leur utilisation. À haute dose, le tussilage peut causer des troubles hépatiques, il est donc déconseillé d’en consommer trop régulièrement.

Coltsfoot flower syrup

Ingredients:

  • 500gr of coltsfoot flowers
  • 2liters of spring water or filtered water
  • 1 kg of organic sugar
  • 1 organic lemon juice

Preparation:

Bring the filtered water to a boil. remove from the heat and immerse the coltsfoot flowers in it. Cover and let infuse overnight at room temperature (if you don't have time, you can leave them a little longer).

The next day filter the infusion. Add the sugar and the juice of a lemon, then cook gently until you obtain a syrup. bottle and sterilize.

The syrup thus obtained can be kept for many months in a cool place, away from light (cellar for example).

It can be used with water in the form of syrup or to flavor a Kir for example. It is also possible to use it with a dessert (strawberry...), use it to make a smuttie, etc... Excellent for cooking white fish.

It is also very good against coughs, When you open a jar of syrup that you have sterilized, if you only consume it slowly, you will see "candy" sugar crystals forming at the bottom of the jar!

I just love it!

Tip for sterilizing this syrup without a machine:

Immerse the bottles in a pot of water (you need about 5 cm of water above each container). Put a lid on the pot and bring the water to a boil. Leave the jars there for 15 minutes for a 25 cl container or for 20 minutes for a 50 cl container.

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Plantes médicinales et-ou comestibles, #Recettes de cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article