Publié le 8 Janvier 2018

Planète Géo. Au royaume de Setomaa

Il était une fois, aux confins de l'Europe, entre l'Estonie et la Russie, un royaume créé de toutes pièces par ses habitants pour rester unis, en dépit des conflits successifs. 

Une frontière toujours pas ratifiée

C’est l’histoire du royaume de Setomaa, coupé en deux depuis 1945 : à la fin de la seconde guerre mondiale, les Russes chassent les Nazis de l’Estonie, annexent le pays et redessinent la frontière, sans tenir compte du tracé historique. En 1991, au moment de la dissolution de l’URSS, l’Estonie recouvre son indépendance et réclame le rétablissement de sa frontière initiale. En vain.

Le royaume de Setomaa

Nous sommes aux confins de l’Europe, à 300 kilomètres de Tallinn, sur un territoire peuplé par les Setos dont les deux tiers sont en Russie et un tiers en Estonie, à cause de cette frontière artificielle. Pour affirmer leur identité et pour réunifier le territoire, les Setos ont créé ce royaume de Setomaa. 

 "Un terme inventé en 1994, tiré des légendes de ce peuple et notamment du roi Peko, ancienne divinité locale mi-chrétienne, mi-païenne, dont la dépouille reposerait dans le monastère orthodoxe de Petchory côté russe.(la divinité de la fertilité et des moissons)", explique Jérémie Yung dans le magazine Géo.

Les Setos, une ethnie finno-ougrienne

Les habitants sont animistes et orthodoxes : chrétiens orthodoxes depuis le XVe siècle, ils poursuivent, toutefois, des pratiques païennes. 

"Ils croient toujours au pouvoir des arbres...Ils continuent d’aller en famille pique-niquer sur les tombes de leurs ancêtres".

La culture, aujourd’hui, est valorisée par l’Estonie alors que ces gens étaient considérés comme des rustres, encore au XXe siècle. Leurs costumes, leurs chants sont reconnus : le chant polyphonique seto a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Chaque été se tient un festival de musique traditionnelle.

Source : Sandrine Marcy, franceinfo:

Au sommaire du magazine GEO n°467 (janvier 2018)

ÉDITORIAL  

VOUS@GEO  

PHOTOREPORTER  
Trois photographes livrent les dessous de leurs images fortes. 

LE MONDE QUI CHANGE  
Diplomatie : Pékin avance ses pions. 

LE GOÛT DE GEO  
Le biltong, la recette qui fait l’unité sud-africaine. 

L’ŒIL DE GEO  
A lire, à voir. 

DÉCOUVERTE  
Votre pays de l’année : le Canada
Les lecteurs de GEO ont élu cette nation comme celle où ils aimeraient vivre. Voyage entre Rocheuses et région des Grands Lacs, et reportage dans la Saskatchewan, méconnue province de l’ouest. 

DÉCOUVERTE
En Iran, le désert le plus chaud du monde
78,2 °C, c’est la température au sol mesurée, en mars 2017, par une expédition iranienne dans le Dacht-e Lout. Un «four» où les chercheurs ont malgré tout trouvé de la vie. Nos reporters se trouvaient à leurs côtés. 

REGARD 
Setomaa, une fable baltique
Entre l’Estonie et la Russie, existe un «royaume» inventé par ses habitants pour rester soudés, en dépit des divisions de l’Histoire. 

EN COUVERTURE 
Le rêve des Marquises
Pour nombre d’aventuriers, de poètes et d’artistes, l’archipel a incarné un exotisme à la mesure de leurs rêves. Derrière des paysages saisissants, on découvre le réveil d’une culture unique en Polynésie. 

LE MONDE EN CARTES 
Quand la forêt part en fumée 

GRAND REPORTAGE  
La voix berbère
Du Maroc à l’Egypte, les Berbères, les plus anciens habitants de l’Afrique du Nord, défendent leur particularité au sein du monde arabe. 

LES RENDEZ-VOUS DE GEO 

LE MONDE DE… Cyril Dion 

Au royaume de Setomaa, par  Planète Géo - franceinfo: (Radio France)

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Estonie, #Culture et traditions du Monde

Repost0