Publié le 31 Août 2021

Humulus lupulus

Venez le découvrir et le goûter à Palsi talu, Setomaa vald.

Tout le monde a  entendu parler a minima du houblon comme plante servant à fabriquer la bière. Mais beaucoup ne connaissent pas cette plante (sauf en Alsace où se trouve 95% de la production française) et pzu de personnes savent qu’on la trouve assez communément à l’état sauvage et qu’elle est une liane. Nous allons donc ici nous intéresser au houblon sauvage et laisserons de côté ce qui touche à son usage pour la fabrication de la bière.

Harilik humal - Houblon sauvage
Harilik humal - Houblon sauvage

Le houblon (Humulus lupulus) est une plante herbacée vivace grimpante de la famille des Cannabaceae, rhizomateuse, dioïque (les fleurs de sexe opposées se trouvent sur des pieds différents), qui pousse communément dans les haies, les lisières de bois frais et humides de nos régions d'Europe.

C’est une plante médicinale connue depuis longtemps qui est, en outre, fortement utilisée dans l’industrie de la bière à travers le monde.

Son habitat naturel est varié : bois, haies, ripisylves (formation boisée le long des cours d’eau) et mégaphorbiaies (friche humide de transition constituée de grandes plantes non ligneuses et de hautes herbes) mais toujours sur un sol frais.

Le houblon est d’une rusticité à toute épreuve (-28°C) et il s’accommode de tous les sols même argileux du moment qu’ils soient riches et profondsLe houblon préfère la mi-ombre mais peut pousser au soleil dans les régions les plus fraîches.

Cette grimpante se fixe sur n’importe quel support (murs, pergolas, pylône de béton, arbres, …) grâce à ses tiges quadrangulaires sarmenteuses et hirsutes qui s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre. Elle pousse facilement jusqu’à 6 mètres de haut et au moins autant de large mais on peut la tailler facilement. C’est une plante qui se marcotte très facilement et il est aisé d’être rapidement envahi. A noter, que comme la plupart des grimpantes prolifiques, le houblon peut être utilisé avec succès en tant que couvre-sol. En culture, un pied de houblon peut vivre une trentaine d’années. La puissance de la souche permet au houblon de refabriquer chaque année des centaines de mètres de tiges pour une grande colonie et tout ça juste pour une saison !

Le houblon porte ses fleurs mâles et femelles sur des pieds séparés : les fleurs mâles sont petites et réunies en grappes à l'aisselle des feuilles, elles répandent leur pollen au gré du vent et s'étiolent ; les fleurs femelles, vert pâle, sont en forme de cône, les "strobiles", composés d'écailles molles recouvertes d'un résine jaune, pulvérulente, odorante, appelée lupuline. Par la suite, des fruits ovoïdes (akènes) gris se forment sur les plants femelles. Ces cônes sont récoltés puis séchés à partir de septembre. Les fruits sous forme d’akènes de 3 mm de long ne sont produits que par les pieds femelles. La fécondation se fait par le vent (anémogame) et la dispersion des graines aussi (anémochorie).

Le lupulin, cette poussière d'or ou farine de houblon, renferme des flavonoïdes, des principes amers (humulone, lupulone...), une huile essentielle riche en sesquiterpènes, et des tanins. C’est cette lupuline qui donne à la bière son amertume et qui permet de la conserver.

En Allemagne, au milieu du IXème siècle, des moines commencèrent à cultiver le houblon pour ses principes actifs intéressants dans la conservation de la bière, lui conférant, en outre, une légère amertume très appréciable. Mais les utilisations du houblon ne se résument pas seulement à la bière, puisque la plante se révèle aussi au travers de ses vertus thérapeutiques :

  • en infusion, le houblon est un tonique très amer, stimulant de la digestion et calmant les douleurs d'estomac. Il a des effets calmants, antispasmodiques (douleurs menstruelles, asthme...) ainsi que sédatifs de l'appareil génital notamment, et hypnotiques (stress, insomnies, hyperexcitabilité...) et serait également efficace pour calmer l'excitation sexuelle et les troubles de la ménopause (carence œstrogénique).
  • en huile essentielle de houblon utilisée en massage, elle permet d'apaiser des zones douloureuses du corps ou de faciliter l'endormissement. Un coussin bourré de cônes femelles secs ou de feuilles séchées favorise le sommeil.

En cuisine, les jeunes pousses de houblon partant du rhizome, appelées "jets de houblon" sont très prisés par les gastronomes qui les recherchent pour leur saveur légèrement amère. Elles se préparent comme des asperges ou se consomment crues en salade pour leur croquant.

  • Famille : Cannabacées (auparavant appelée Cannabidacées, Cannabinacées ou Cannabiacées)
  • Type : vivace grimpante caduque
  • Origine : Europe, Amérique du nord, ouest de l'Asie
  • Couleur : feuilles vert pâle, fleurs jaunes
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : été
  • Récolte : septembre
  • Hauteur : jusqu'à 10 à 15 m
  • Il faut retailler le houblon à 25 cm de haut à la fin de l'hiver. Les fleurs apparaissent de juillet à septembre. C'est une plante facile à cultiver.

 

Humulus lupulus – illustration botanique
Humulus lupulus – illustration botanique

Humulus lupulus – illustration botanique

Rappel des vertus thérapeutiques du houblon :

Les vertus thérapeutiques du houblon sont connues depuis le Xe siècle. Le houblon a des propriétés permettant de combattre les troubles du sommeil, le stress et la fatigue nerveuse ainsi que le manque d’appétit. Mais il possède aussi des propriétés fébrifuges, vermifuges, sudorifiques et dépuratifs, et permet de réguler les troubles de la ménopause. Le houblon thérapeutique est utilisé sous forme d’extrait sec, d’huiles essentielles, en poudre ou en infusion de cônes séchés. A noter qu’à hautes doses, le houblon peut aussi devenir trop sédatif, donner des maux de têtes et provoquer une baisse de la libido. Vous voilà prévenus…

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Plantes médicinales et-ou comestibles

Repost0