Nappe chauffante horticole | Seedling heat mat

Publié le 4 Avril 2024

Mini-serre et nappe chauffante horticole avec thermostat numérique à Palsi talu. On voit par la fenêtre qu'il y a de la neige dehors (début avril, le 04/04/2024).

Mini-serre et nappe chauffante horticole avec thermostat numérique à Palsi talu. On voit par la fenêtre qu'il y a de la neige dehors (début avril, le 04/04/2024).

Sans équipement de chauffage, la température du sol est inférieure à celle de l’air ambiant dans une serre. Une nappe chauffante peut élever la température du sol de 10 °C et la maintenir entre 21 et 24 °C. Cela correspond généralement à la température idéale pour faire germer les semis.

Posez-vous ces questions avant d'employer un tapis chauffant

Un tapis chauffant est-il nécessaire pour les semis ?
Non. Dans des conditions de croissance raisonnables, la plupart des graines germeront, peut-être plus lentement ou de manière irrégulière que lorsque vous utilisez un tapis chauffant, mais vous obtiendrez toujours la germination de presque toutes les graines. Donc, à proprement parler, non, ils ne sont pas nécessaires. Mais ils peuvent être utiles. 🤩
Que puis-je utiliser à la place d'un tapis chauffant pour les semis ?
Les tapis chauffants pour semis sont-ils coûteux à utiliser ?
Sûrs ( norme IP55) et respectueux de l'environnement, vous économisez sur votre facture d'électricité, les tapis chauffants ne coûtent pas très chers par jour pour leur utilisation, et vous offrent tous les avantages des grands modèles industriels. Idéal pour les zones sans soleil. Le premier démarreur de semis chez Horti France 🇫🇷 mesure 0,50 x 2 mètres, a une puissance de 200 watts [Nappe 0,50x2m avec thermostat numérique INKBIRD ITC-306T à sonde].
Peut-on laisser un tapis chauffant toute la nuit ?
Aucune réponse ferme à cela. Cela dépend de la température dans vos pièces et des préférences thermiques des plants cultivés. Si vous pouvez créer des fluctuations jour/nuit, vous pouvez garder les tapis allumés, mais si les graines ont besoin de basses températures pour germer, mieux vaut les éteindre la nuit.
Combien de temps faut-il à un tapis chauffant pour réchauffer les semis ?
En général, plus le sous-plancher est bien isolé, plus le système chauffera rapidement, les panneaux d'isolation sous sol facilitent un temps de chauffage très rapide (d'à peine quelques minutes sur notre table), et les sols en béton non isolés provoquent les temps de chauffage les plus lent.

Semis sur nappe chauffante à Palsi talu

Semis sur nappe chauffante à Palsi talu

Quels sont les avantages d’une nappe chauffante ?

La nappe chauffante est un système de chauffage qui possède de nombreux avantages :

  • Appareil versatile: Les nappes chauffantes s’adaptent aisément aux caractéristiques des zones de culture. Ces tapis se déclinent dans diverses dimensions et il est possible d’en installer plusieurs en série pour agrandir la surface de chauffage.
  • Chauffage économique: Contrairement aux chauffages aérothermes, les nappes chauffantes sont des appareils de chauffage localisés. Elles ne chauffent que la zone de culture, sans modifier la température au sein de la serre. Cela contribue à limiter les déperditions de chaleur, et à faire des économies d’énergie.
  • Facile à prendre en main: Les nappes chauffantes sont à la fois faciles à utiliser et à installer. Il suffit de les dérouler sur les tablettes de culture.

 

Nappe 0,50x2m avec thermostat numérique INKBIRD ITC-306T à sonde

Accessoires :

Conseils de semis pour une germination optimale

Poivrons/Piments
Même si les poivrons/piments ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer, il faut commencer les semis assez tôt. À partir du mois de février et jusqu’à mi-avril, semez 1 à 2 graines par trou (profondeur de 0,5 cm) dans des godets ou plaques alvéolées et recouvrez de terreau à semis finement émietté. Arrosez en pluie fine
pour bien humidifier la terre. Ensuite, 2 étapes primordiales vous garantiront une levée optimale de vos graines. Il vous faudra fermer vos semis hermétiquement (à l’étouffée), durant toute la levée, grâce à une serre à semis ou une mini-serre en plastique, ce qui permettra de conserver vos plants avec le bon degré d’humidité (sans avoir à les arroser à nouveau) et de chaleur. La deuxième étape consiste à disposer le tout sur un tapis chauffant avec thermostat pour obtenir une température de terreau de 25°C à 27°C (minimum!?). La levée interviendra entre 7 et 10 jours. Une fois les graines levées, une température de 18°C suffira.
Avec cette seconde technique qui ne demande pas de matériel particulier, vous obtiendrez une germination tout à fait acceptable. Remplacez la serre à semis par un sachet hermétique, comme un sac de congélation par exemple. Enfermez votre godet à l’intérieur le temps de la levée, sans les ré-arroser.
- Posez vos godets sur un radiateur près d’une fenêtre exposée plein sud ou la plus ensoleillée possible. La levée interviendra
entre 10 et 21 jours. Une fois levés, sortez les plants des sacs hermétiques pour les laisser à l’air libre.

Corno di Bue Giallo


Conseils de culture : Pour faciliter la reprise lors de la plantation, en avril, repiquez vos plants dans des godets plus grands en ne conservant qu’un plant par pot et en veillant à conserver un maximum de terre autour des racines lors du dépotage. Entreposez-les au chaud et à la lumière jusqu’à la plantation.
Une semaine avant la plantation, passez à l’acclimatation des plants pour les fortifier. Lorsque la température extérieure avoisine les 15°C, sortez vos plants en journée en les installant à la mi-ombre (évitez le soleil direct) et à l’abri du vent.
Repiquage : On attendra qu'il fasse chaud au jardin (fin-mai, début juin - après la mi-juin à Palsi!) pour repiquer en place, à la meilleure exposition. Pour hâter la culture, vous pourrez couvrir d'un tunnel, en prenant soin d'aérer dès que le thermomètre dépasse les 15 °C.

Conseils pour le semis du Poivron
Semer à chaud (à température constante de minimum 23-24°) en février-mars.
Maintenir un environnement chaud, humide (arrosez légèrement mais régulièrement) et lumineux. Certaines variétés de poivrons seront plus exigeantes en chaleur pour germer que d’autres. N’hésitez pas à augmenter un peu la température dans le cas où la graine ne germerait pas (parfois au-delà de 25°).

Les poivrons offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Ils sont riches en vitamine C et en antioxydants, tels que la vitamine A et la vitamine E.. Les poivrons sont également une excellente source de fibres alimentaires. Enfin, ils fournissent des vitamines B6 et B9, de la vitamine K, du potassium et du manganèse.

LES GOÛTS ET LES COULEURS DU POIVRON :
Poivron blanc : Doux
Poivron vert : Fruité, légère amertume
Poivron jaune : Doux et juteux
Poivron orange : Saveur délicate
Poivron rouge : Doux, le plus sucré
Poivron chocolat : Doux et sucré
Poivron Violet / Noir : Doux, légère amertume

 

 

 

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Agriculture biologique, #Fruits et légumes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article