Trigonella caerulea - Sinine lambalääts - Trigonelle bleue - Blue fenugreek

Publié le 21 Septembre 2023

Trigonella caerulea - Sinine lambalääts - Trigonelle bleue - Blue fenugreek - ულუმბო, უცხო სუნელი - ulumbo, utskho suneli - ©photo : Spoutnik / Stringer
Trigonella caerulea - Sinine lambalääts - Trigonelle bleue - Blue fenugreek - ულუმბო, უცხო სუნელი - ulumbo, utskho suneli - ©photo : Spoutnik / Stringer

Trigonella caerulea - Sinine lambalääts - Trigonelle bleue - Blue fenugreek - ულუმბო, უცხო სუნელი - ulumbo, utskho suneli - ©photo : Spoutnik / Stringer

Résumé

En France la Trigonelle bleue peut parfois s'appeler Mélilot bleu ou Thé d'Europe. En Suisse, on la trouve sous le nom de Trèfle musqué ou  De Glaris.

Nota : C'est une plante qui contient de la coumarine et qui est actuellement autorisée notamment dans les compléments alimentaires en France, sans restriction de dose ou de teneur et sans avertissement pour des populations à risque.

Trèfle annuel, parfois bisannuel, aux fleurs bleues d'une hauteur d'environ 80 cm, qui peut être coupée plusieurs fois. Pour moi, c'est une épice irremplaçable (notamment en Géorgie 🇬🇪), que nous employons. On récolte les jeunes feuilles avant la floraison. Les feuilles s’utilisent en poudre après séchage et l'odeur rappelle celle de la vanille avec un goût de noix; elles peuvent être utilisées dans la fabrication du fromage, et elles remplacent le curry. C'est une plante intéressante comme engrais vert dans l'agriculture biologique et pour les insectes. Elle est aussi largement utilisée dans la production pharmaceutique.

უცხო სუნელი

უცხო სუნელი

Histoire
«Bon pour l’homme et l’animal». Les graines de cette gracieuse petite plante ne sont plus guère utilisées aujourd’hui dans l’alimentation. Elles contiennent pourtant beaucoup de protéines, de matières grasses et d’autres substances qui stimulent l’appétit et l’absorption de lipides, ce qui favorise la corpulence. En Asie Mineure, les graines étaient autrefois consommées principalement par les femmes, qui devaient être plutôt dodues pour correspondre à l’idéal de beauté qui prévalait alors.
La plante, qui fait partie des Papilionacées, est une très ancienne plante cultivée probablement originaire des régions du Caucase et du sud-ouest asiatique. Elle est mentionnée dans les manuscrits historiques depuis le 9ème siècle de notre ère. L’Encyclopédie des herbes de la Royal Horticultural Society consacre un passage à la découverte en Irak de résidus de trigonelle bleue ou de son proche parent, le fenugrec, que l’on a pu dater à environ 2000 à 2500 ans av. J.-C. Le nom botanique Trigonella dérive d’ailleurs de trigonus = triangulaire, en référence à la forme de la fleur.

Botanique et culture
On compte quelque 80 espèces de Trigonella dans le monde. Cultivée depuis des millénaires, la trigonelle bleue est une plante annuelle. Elle est multipliée par semis au printemps. On peut la semer directement sur place dans le jardin ou la pré-cultiver en pot. On choisira un emplacement plutôt ensoleillé. Une terre bien perméable sans humidité stagnante est indispensable à un bon développement de la culture.
Aujourd’hui, la culture de la trigonelle bleue est devenue rare en Europe centrale, mais lors de randonnées, on peut tomber çà et là sur des spécimens redevenus sauvages. Cette espèce croît jusqu’à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer si les conditions sont bonnes. Les trigonelles ont des racines pivotantes; comme toutes les légumineuses, leurs racines forment des nodosités qui fixent l’azote libre dans le sol, un atout d’importance dans l’agriculture naturelle et biologique. Grâce à cette propriété, les cultures intermédiaires de trigonelles peuvent en effet rendre superflu, du moins en partie, l’emploi d’engrais azotés.

Utilisation dans la médecine naturelle
La trigonelle bleue est une herbe médicinale bien connue et très utilisée surtout dans les pays du Proche-Orient et de la péninsule arabique. Le prophète Mahomet aurait dit à son sujet: «Si les gens mesuraient tout le pouvoir thérapeutique contenu dans ses tendres plantules, ils la cultiveraient et la feraient payer son pesant d’or».
Les parties contenant les principes actifs de cette herbe condimentaire et médicinale sont les graines séchées et les sommités fleuries. Dans la médecine chinoise et ayurvédique, la plante est utilisée depuis longtemps comme remède revigorant et rajeunissant; ce serait aussi un excellent aphrodisiaque. Les propriétés médicales de la trigonelle bleue décrites dans la littérature sont la stimulation de l’appétit et les effets laxatif et hypoglycémiant.

Utilisation en cuisine
La trigonelle bleue peut être consommée en légume et pas seulement comme épice. Les feuilles séchées sont utilisées en Inde et au Proche-Orient pour assaisonner les légumes-racines. Même un bon vieux gratin dauphinois bien goûteux peut être assaisonné d’un peu de trigonelle; les feuilles hachées fin sont ajoutées au sortir du four juste avant de servir.
Quant aux graines, elles sont d’excellents ingrédients pour une poudre de curry ou des légumes-racines marinés dans du vinaigre, en tartinade et pour épicer des plats de viande ou de poisson. On peut les rôtir légèrement pour leur ôter leur amertume. La trigonelle bleue a un goût moins fort que son proche parent le fenugrec, ce qui en fait un condiment idéal pour des tartines ou du beurre aux herbes. Sa saveur épicée lui vaut d’être utilisée dans la fabrication du schabziger, une spécialité de fromage du canton de Glaris, en Suisse.

©photo : Spoutnik / Stringer©photo : Spoutnik / Stringer©photo : Spoutnik / Stringer

©photo : Spoutnik / Stringer

En Géorgie 🇬🇪

ულუმბო, უცხო სუნელი - ulumbo, utskho suneli

Le fenugrec bleu (Trigonella caerulea, en géorgien : ულუმბო) est une plante de la famille Fabaceae qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes du nord de la Géorgie où elle est appelée Ulumbo. Une fois les graines et les feuilles moulues, elles deviennent l’épice qu’on appelle Utskho suneli (En géorgien : უცხო სუნელი). Elle a une riche saveur moins amère et astringente que le fenugrec indien ordinaire. Les feuilles sont utilisées dans d’autres préparations notamment en Suisse et en Autriche.

Il ne fait aucun doute que les épices jouent un rôle particulier dans la cuisine géorgienne. Quelles connaissances et expériences possédaient nos ancêtres, pourquoi tel ou tel plat est-il aromatisé avec différentes épices, quelles qualités possède chacun d'eux ?
Il est difficile de trouver quelqu’un en Géorgie qui ne soit pas familier avec les épices étrangères.

Savez-vous que cette extraordinaire épice géorgienne possède de nombreuses propriétés utiles ? Ce que l'on ignore de cette épice irremplaçable!

La plante Ulumbo, alias "épice étrangère" ou « trèfle des philosophes »(Lat. : Trigonella caerulea (L.)Ser.), noms répandus : Chaman, Shambala, Ferungrek, Khelba. Commune en Inde sous le nom de « curry » (mélange avec du curcuma). Les philosophes de la Grèce antique aimaient mâcher les graines d'Ulumbo, c'est pourquoi cette plante était appelée « trèfle des philosophes ». C'est une plante herbacée annuelle de la famille des légumineuses. Tiges dressées et ramifiées et feuilles trifoliées. La fleur est une grappe, avec une fleur bleue ou violet bleuâtre pâle. Le fruit est comme une coque. Les graines séchées d’Ulumbo à fort arôme sont utilisées comme épice, sous forme moulue. En raison de la teneur en quantité de coumarine, il possède un arôme spécifique et intense.

L'Ulumbo est originaire d'Asie Mineure. Elle est répandue dans toute la Géorgie, le Caucase, l’Est et l’Asie Mineure, l’Europe et l’Amérique. On la trouve à l'état sauvage uniquement dans le Caucase.

Vous êtes bien conscient de l'importance des épices étrangères dans la cuisine géorgienne, mais beaucoup de gens ne savent pas que les graines d'Ulumbo contiennent des substances biochimiquement actives telles que : des tanins, des saponines, des phytostérols, des flavonoïdes, des acides gras insaturés et saturés, des caroténoïdes, des phytostérols, des acides aminés. , polysaccharides, acide folique , vitamines : А, С, В1, В2, В3, В4, В9. Les graines sont également riches en substances minérales K, Ca, Se, Mg, Fe, P, Mn, Na, Cu, Zn, etc.

En raison de ses fortes propriétés curatives, cette épice étrangère était largement utilisée à Médine contre diverses maladies, tant en Géorgie que dans la Grèce antique, en Égypte, en Ukraine, en Inde et dans les pays asiatiques. Un certain nombre de recettes ont survécues à ce jour, pour lesquelles une importante place dans les médicaments fabriqués est occupée par Trigonella caerulea. Il s’est avéré que la plante est toujours très populaire et est sélectionnée dans de nombreux pays du monde. De plus, Ulumbo est largement utilisé dans la production pharmaceutique en Amérique, en Russie et dans les pays européens.

La liste des maladies qui peuvent être traitées avec l'infusion de Trigonella caerulea est infinie :

  • Elle protège et régule le travail des systèmes endocrinien, nerveux, cardiovasculaire, digestif et immunitaire.
  • Elle a des effets anti-inflammatoires et antioxydants.
  • Régule le métabolisme des substances et des graisses, abaisse la tension artérielle.
  • Donne à la peau, aux ongles et aux cheveux une apparence saine. active le cerveau.
  • Expulse les toxines, les scories et les métaux lourds du corps.
  • Améliore l'humeur, la vue, réduit le stress, assure l'apport d'oxygène aux cellules et régule l'équilibre hydrique du corps.
  • Elle est utilisée comme agent expectorant, antipyrétique, cicatrisant, tonique et réparateur d'énergie.
  • Elle est utilisée contre les parasites intestinaux, les poux et les mites.

La liste est interminable. De nombreux ouvrages, articles et livres sont consacrés à cette plante unique. Dans la médecine populaire des pays asiatiques, Trigonelle bleue était connue comme une plante féminine. La teinture d'Ulumbo soulage les douleurs menstruelles, améliore la lactation, aide le corps à retrouver ses forces après l'accouchement. Elle est efficace pour traiter les maladies capillaires, contre la chute des cheveux et accélérer leur pousse.

Il existe des rapports intéressants sur les propriétés uniques de l’huile d’Ulumbo. Les Asiatiques l’appelaient également une plante magique. L'huile de la plante était largement utilisée dans les harems pour obtenir des formes corporelles plus amples, car l'huile d'Ulumbo raffermit la peau des seins et corrige la forme des seins. La teinture était utilisée dans la lutte contre le surpoids, la bouillie à base de graines était même utilisée contre la cellulite.

Les scientifiques ont étudié l'effet d'Ulumbo sur le corps des femmes. Il a été constaté que les phytohormones contenues dans la plante - phytoestrogènes, antiandrogènes, progestérone et corticostéroïdes combattent efficacement les maladies endocriniennes dont le traitement est à base de plantes.

Les substances de substitution hormonale deviennent de jour en jour plus pertinentes. Les préparations à base d'Ulumbo sont utilisées pour traiter la maladie polykystique. Empêche la formation de cellules tumorales dans les tissus des glandes mammaires.

En plus du corps féminin, Ulumbo a également un effet positif sur le corps masculin. C'est un puissant aphrodisiaque. Les saponines contenues dans les graines de la plante contribuent à la production de testostérone dans le corps masculin et augmentent la puissance de 25 %, stimulent la spermatogenèse et augmentent l'apport sanguin au bassin.

À propos, le thé jaune oriental ou égyptien, largement répandu, est en fait du thé Ulumbo, non seulement savoureux, mais aussi utile pour la santé.

Donc, c'est pour moi et probablement pour beaucoup d'autres, l'une de mes épices préférées — La Trigonelle bleue est non seulement savoureuse, mais aussi très utile.

Assaisonnez vos plats avec la Trigonelle bleue 😊et ressentez un regain d'énergie.

უცხო სუნელი, ანუ „ფილოსოფოსების სამყურა“ – ის, რაც არ ვიცით ამ შეუცვლელ სანელებელზე

Avec un léger goût d’amande, la trigonelle bleue exhale des parfums et arômes de miel. Elle est utilisée dans les farces, comme infusion et même dans les bières maison !
Si vous aimez le schabziger, vous aimerez le fenugrec bleu, qui donne son goût unique à ce fromage vert originaire de Suisse.
Infusée dans de l’eau chaude, la trigonelle bleue produit une tisane aux saveurs inimitables de noisette, utilisée comme remède traditionnel dans toute l’Eurasie.

Recettes

Liquide à marinade Palsi talu
La quantité de liquide requise variera selon la grosseur des cornichons, concombres, tomates vertes etc... que vous utilisez. La quantité ci-dessous est indiquée pour 7-8 bocaux de 1litre, mais personnellement j’en fais plus que cela avec la recette. Le tiret pour les quantités indiquées (exemple : 100-125 g) vous permet de choisir selon votre gout personnel!
•    4-5 litres d’eau
•    2 litres de vinaigre blanc bio, ou mieux celui employé à Palsi "Melfor l'original Bio"
•    200-300 grammes de sel de mer gris de Guérande "Le Guérandais"
•    100-125 grammes de sucre de canne bio du Mozambique
•    2-4 cuillères à table de "blue fenugreek" trigonelle bleue
À ajouter à chacun des bocaux (grosseur 1L) :
•    ! cuillère à table de graines de moutarde
•    2-3 tiges d’aneth ou 2 c. à table de graines d’aneth ou 1 branche d'estragon + 1 branche de thym
•    1-2 gousses d’ail pelées

Faire cuire le bouillon jusqu’à ébullition puis doucement pendant 15 minutes, et remplir les pots lorsqu'il est chaud. Et fermer les pots aussitôt. Ensuite vous pasteurisez à 90 degrés pendant 20-30 minutes

Tartinade de fromage de chèvre à la trigonelle bleue
Ingrédients pour 7 à 14 canapés fait avec des tranches de baguette:

  • 1 c. à thé de trigonelle bleue moulue
  • 100 g fromage de chèvre frais
  • 1 gousse d’ail
  • sel selon goût
  • 7 tomates-cerises

Faire sécher de la trigonelle bleue fraîche, terminer au besoin la dessiccation au four. L’herbe doit être bien sèche pour pouvoir être pilée commodément. Piler en poudre fine au mortier.
Mélanger la trigonelle pilée au fromage frais. Presser la gousse d’ail et l’ajouter au mélange. Rectifier l’assaisonnement avec un peu de sel.
Répartir la tartinade sur des tranches de baguette toastées pendant 4 – 6 minutes au four à 180 ° C et y poser les tomates-cerises (coupées en deux ou entières). Servir immédiatement.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article