Publié le 24 Avril 2018

Tussilago farfara - Paiseleht - Tussilage pas-d'âne - Coltsfoot
Tussilago farfara - Paiseleht - Tussilage pas-d'âne - Coltsfoot

Tussilago farfara est une plante vivace à rhizomes de 10 à 30 cm. Le tussilage pas-d'âne (allusion à la forme de sabot de ses feuilles) fleurit plus tôt que le pissenlit.En fait, les boutons floraux apparaissent à la fin de l'automne et passent l'hiver sous la neige. Les feuilles ne se développent qu'après le cycle de reproduction, leurs tailles sont gigantesques par rapport aux dimensions de la hampe floral initial. De forme polygonale et légèrement dentées, elles peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre. Elles sont vertes sur le dessus et le dessous est couvert d'un duvet blanc et laineux.

Autrefois, appelé le "fils avant le père", car le Tussilage pas-d'âne fleurit bien avant de faire des feuilles.

Habitat : Le tussilage est une plante pionnière qui est une des premières à coloniser les milieux fraichement perturbés (éboulis, sol mis à nu par l'érosion, glissement de terrain, incendie, sur-piétinement, trouée forestière due à un déracinement, etc.) On le trouve dans les sols humides, les lieux incultes, les champs, les talus et le bords des chemins. En fait là où il y a des sols instables riches en bases. Le tussilage apprécie les sols pauvres en humus, riches en bases dont le pH est basique à très légèrement acide.
 
Exposition : soleil, mi-ombre et ombre

Floraison : En fleur en avril et mai.

Fleurs : les inflorescences solitaires se développent au sommet d'un pédoncule assez épais et charnu, portant de petites bractées alternes; Les fleurs sont jaunes. celle de la couronne, en forme de languettes sont stériles et celles du disque, en tube, sont fertiles. Le contraste d’absorption des UV entre ces deux types de fleurs, auquel les abeilles sont sensibles, a un rôle dans l'attraction des pollinisateurs.

Intérêt apicole : l'intérêt du tussilage réside surtout dans sa précocité qui en fait une source non négligeable de pollen et de nectar : bien que parfois données comme non nectarifères, il a été montré que les fleurs fertiles produisent du nectar, grâce à un anneau de nectaires orangés à la base des fleurs. Les étamines du tussilage sont capables de libérer le pollen mature à partir d'une température externe de 10¨°C, même sans soleil (par contre, elles n'en libèrent pas avec une température inférieure, même par temps ensoleillé). Chaque capitule a une longévité d'une dizaine de jours maximum, ses fleurs maturant de l'extérieur vers l'intérieur du disque (Catherine Reeb, enseignante en biologie végétale et écologie à l'université Paris VI). On a noté la présence de 9% de pollen de tussilage dans des miels polonais, au mois de mai (Warakomska & al. 2003)

Catégorie : Plante comestible, Plante médicinale

 
Les fleurs de tussilage sont appelées « taconnet » en Suisse Romande
Les fleurs de tussilage sont appelées « taconnet » en Suisse RomandeLes fleurs de tussilage sont appelées « taconnet » en Suisse Romande
Les fleurs de tussilage sont appelées « taconnet » en Suisse Romande

Les fleurs de tussilage sont appelées « taconnet » en Suisse Romande

Utilisation
Teinture

Les feuilles du tussilage teignent la laine en jaune-verdâtre avec de l'alun et en vert avec du sulfate de fer.

Utilisations alimentaires
  • Les capitules floraux sont comestibles crus ou cuits. Les capitules sont à consommer en petite quantité car ils contiennent des alcaloïdes. Sous forme de tisane, le risque est limité car ces alcaloïdes ne sont guère solubles dans l'eau.
  • Les feuilles sont également comestibles. Très jeunes, elles peuvent se consommer crues, en particulier leur pétiole qui est juteux. Rapidement, les feuilles deviennent caoutchouteuses et seront meilleures cuites (particulièrement en beignet)
  • La cendre des feuilles séchées et brulées crée un succédané du sel. Elle a été utilisée comme condiment.
Plante à fumer

Le tussilage est un succédané passable du tabac. Il est conseillé de laisser fermenter les feuilles après les avoir empilées puis de les sécher. Botan (1935) conseille aux fumeurs un mélange à part égale de feuilles sèches de tussilage, de marronnier et d'aspérule odorante : les faire macérer dans de l'eau fortement sucrée au miel. Les refaire sécher, les comprimer et les découper finement comme du tabac. Deux parties de ce mélange ajoutées à une partie de tabac ordinaire compose un mélange à fumer délicat. Fumées, les feuilles de tussilage sont conseillées par P. P. Botan contre l'asthme et le coryza.

En cuisine

Le tussilage est doté d'un parfum aux évocations de résine, il faudra toutefois l'utiliser avec modération : certains alcaloïdes qu'il contient son toxiques à forte dose.

Les fleurs sont appréciées crues dans les salades printanières (il faut les récolter fraîches et bien ouvertes, même si elles ont tendance à se refermer très vite après la cueillette).

Un simple salade de pomme de terre au vinaigre balsamique agrémentée avec des fleurs de tussilage est un délice qui surprend. Pour renforcer naturellement le goût, vous pouvez y ajouter quelques feuilles d'ail des ours ou d'alliaire, ces deux autres petits ingrédients plein de séduction goûteuse que le printemps met discrètement à la disposition des gourmets capables de les identifier dans la végétation renaissante.

Jadis, les jeunes feuilles du tussilage, étaient souvent préparées en beignets frits dans l'huile.

Les feuilles sont beaucoup consommées au Japon.

Recette des beignets frits dans l'huile

  • Cueillir de belles des feuilles de tussilage (Tussilago farfara),  garder le pétiole (la tige)!

  • Laver les feuilles.

  • Chauffer de l’huile dans une poêle, baisser un peu le feu une fois que l’huile est bien chaude.

  • Prendre les feuilles par le pétiole (la tige), les tremper dans une pâte à beignets  épaisse (voir plus bas) puis les cuire dans l’huile.

Pâte à beignets (pour environ 10 beignets) : 1 œuf (jaune et blanc séparé), 1/2 tasse de farine, 1 c. c. de sel, 1/4 de tasse d’eau, 1/4 de tasse de bière

Battre le jaune d’œuf, ajouter le sel et la farine. Ajouter l’eau et la bière en quantité égales. Remuer pour obtenir une pâte liquide et homogène. Ajouter le blanc d’œuf monté en neige.

Fricassée de fleurs de tussilage

Ingrédients

  • Beurre, 10 g
  • Huile d'olive, 1 cuil. à soupe
  • Poivre, 1 pincée
  • Sel, 1 pincée
  • Fleurs et pédoncules de tussilage, 4 poignées

Cueillez les fleurs de tussilage avec leurs pédoncules. Lavez-les à l'eau froide et égouttez-les soigneusement. Dans une poêle, mettez à chauffer le beurre et l'huile. Jetez les fleurs de tussilage dans la poêle. Faites revenir sur le feu assez vif. Retirez les fleurs lorsqu'elles sont bien revenues et légèrement dorées. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Servez immédiatement.

Remarques concernant les ingrédients : Vous pouvez n'utiliser que les fleurs mais la présence des pédoncules ne gêne pas, au contraire. C'est affaire de goût.

Papet de châtaignes et tussilage

Voilà un accord de saveurs très surprenant qui permet d’utiliser les dernières feuilles de tussilage de l’année. Le "pas-d'âne" remplace le poireau de la recette vaudoise. Une nouvelle substitution en remplaçant la pomme de terre par des châtaignes et la recette n’a plus rien à voir avec le plat traditionnel. Mais rien n’empêche de l’accompagner de saucisse vaudoise...

Ingrédients (pour 4) :

  • 400g de châtaignes épluchées
  • 200g de feuilles tussilage (4 bonnes poignées)
  • 2 oignons
  • 25cl de vin blanc
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Hacher grossièrement le tussilage
  • Le cuire à l’eau bouillante avec les châtaignes pendant 20 à 25 minutes
  • Égoutter le tout
  • Émincer les oignons et les faire revenir à l’huile d’olive
  • Ajouter le tussilage et les châtaignes ainsi que le vin blanc
  • Cuire 10 minutes à couvert puis découvrir jusqu’à ce que tout le liquide ait été bu
  • Rectifier l'assaisonnement et c’est prêt !

crème aux pétales de fleurs

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
  • 4 dl d'eau
  • 3 cs de fleurs de tussilage
  • 60 g de sucre
  • 60 g de miel
  • 1 pincé de safran
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 dl de crème, fouettée
  • 3 blancs d’œufs, battus en neige
  • un peu de crème fouettée, à volonté
  • fleurs de tussilage pour décorer
Préparation
1. Porter l'eau à ébullition, ajouter les fleurs, retirer du feu, laisser infuser pendant 10 minutes et ôter les fleurs. Ajouter le sucre, le miel et le safran et réduire à 1,5 dl.
2. Battre le sirop et les jaunes d’œufs au bain-marie jusqu'à consistance crémeuse (la crème doit atteindre 80 °C), laisser refroidir. Incorporer délicatement la crème fouettée et les œufs en neige à la crème et réserver au frais.
3. Disposer dans des coupes à dessert, ajouter éventuellement un peu de crème fouettée dessus et décorer. Vous pouvez remplacer les fleurs fraîches par 2 cs de fleurs séchées.
Valeurs nutritionnelles
Une portion contient: 283 kcal; protéines: 6 g; lipides: 6 g; glucides: 6 g.
Plante médicinale

Elle fait partie des plantes pectorales les plus utilisées en phytothérapie. Le tussilage calme la toux (voire aide à la guérir), éclaircit la voix, soulage les bronches irritées tout en les dilatant, et facilite ainsi la respiration en cas d’asthme.

La fleur de tussilage fait partie des sept fleurs pectorales avec celles du bouillon blanc, du coquelicot, de la gnaphale (plus connue sous le nom de pied-de-chat, mais en inquiétante régression), de la guimauve, de la mauve et de la violette odorante.

Elle contient beaucoup de mucilage, se qui lui confère des vertus calmantes, expectorantes et adoucissantes très efficaces contre la toux. Les feuilles et les racines rendent une saveur un peu amères avec d'excellentes propriétés sudorifiques. Au Moyen-âge, on  utilisait la racine pour soigner la peste bubonique. Cette remédiation est à l'origine d'un autre nom populaire du tussilage  : la "racine de peste".

Composition du tussilage

Parties utilisées

Les feuilles et les fleurs.

La récolte des fleurs s'effectue à leur épanouissement, les feuilles à leur complète formation. Elles sont séchées à plat dans des endroits secs et aérés.

Principes actifs

Mucilage acide, flavonoïdes, caroténoïdes, triterpènes, ester sesquiterpénique, alcaloïdes pyrrolizidiniques.

Utilisation et posologie du tussilage

Dosage

Pour atténuer la toux, préparer une infusion avec 1 cuillerée à café de feuilles ou de fleurs séchées dans 150 ml d'eau bouillante. Faire infuser dix minutes et boire de 3 à 4 tasses par jour.

Le tussilage est également disponible sous forme de sirop.

En usage externe, pour soigner les plaies, les brûlures, les entorses, les tumeurs externes ou l'hyperhidrose des pieds, préparer une décoction avec une poignée de feuilles dans 1 l d'eau. Faire bouillir pendant dix minutes, laisser refroidir et appliquer avec une compresse sur la zone lésée. On peut également utiliser la teinture mère en usage externe.

Précautions d'emploi du tussilage

Il est déconseillé de poursuivre le traitement sur de longues durées, surtout avec la teinture mère. Il doit généralement être inférieur à un mois. La présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques peut rendre cette plante néfaste lorsqu'elle est consommée en trop grande quantité ou sur une trop longue période.

Contre-indications

Le tussilage est contre-indiqué aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes souffrant d'une maladie du foie.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Pas d'interaction connue.

Interactions avec des médicaments

Pas d'interaction connue.

Recette du sirop de tussilage : 

250 g de fleurs fraîches ou de feuilles fraiches (plus tard dans la saison) par litre d’eau bouillante. Laisser infuser 8 à 10 heures. Passer et réchauffer l’infusion obtenue. Ajouter 1600 g de sucre par litre et cuire doucement jusqu’à l’obtention du sirop.

Prendre 4 à 5 cuillerées à soupe par jour. 

La fleur du tussilage peut être utilisée en tisane 

Verser une tasse d'eau bouillante sur deux cuillerées de fleurs et (ou) de feuilles fraîches, ou une cuillerée à dessert de fleurs desséchées et laisser reposer 10 minutes.
Prendre trois ou quatre tasses par jour, avec du miel, entre les repas.

Le sirop de fleurs de tussilage (recette detaillée)
Ingrédients:
500gr de fleurs de tussilage
2 litres d’eau de source ou eau filtrée
1kg de sucre bio
1 jus de citron bio
Préparation:
Amener l’eau filtrée à ébullition. retirer du feu et y plonger les fleurs de tussilage. Couvrir et laisser infuser une nuit à température ambiante (si vous n'avez pas le temps, vous pouvez les laisser un peu plus longtemps).
le lendemain filtrer l’infusion. Ajouter le sucre et le jus d’un citron, puis cuire doucement jusqu’à l’obtention d’un sirop.
mettre en bouteille et stériliser.

Le sirop ainsi obtenu se conserve de nombreux mois dans un endroit frais, à l’abri de la lumière (cave par exemple).
On peut l’utiliser avec de l’eau sous forme de sirop ou pour parfumer un Kir par exemple. Il est également possible de l’utiliser avec un dessert (au fraises...), s'en servir pour faire un smuttie, etc...
Excellent pour cuisiner un poisson blanc.
Lorsque vous ouvrez un pot de sirop que vous avez stérilisé, si vous ne le consommez que lentement, vous verrez que des cristaux de sucre "candy" se forment au fond du pot!

C'est excellent comme traitement contre la toux.

Astuce pour stériliser sans machine ce sirop:

Plongez les bouteilles dans une marmite d’eau (il faut environ 5 cm d’eau au-dessus de chaque récipient). Mettez un couvercle sur la casserole et portez l’eau à ébullition. Laissez-y les bocaux durant 15 minutes pour un contenant de 25 cl ou durant 20 minutes pour un contenant de 50 cl.

Comme souvent avec les plantes sauvages, il y a des précautions quant à leur utilisation. À haute dose, le tussilage peut causer des troubles hépatiques, il est donc déconseillé d’en consommer trop régulièrement.

Coltsfoot flower syrup

Ingredients:

  • 500gr of coltsfoot flowers
  • 2liters of spring water or filtered water
  • 1 kg of organic sugar
  • 1 organic lemon juice

Preparation:

Bring the filtered water to a boil. remove from the heat and immerse the coltsfoot flowers in it. Cover and let infuse overnight at room temperature (if you don't have time, you can leave them a little longer).

The next day filter the infusion. Add the sugar and the juice of a lemon, then cook gently until you obtain a syrup. bottle and sterilize.

The syrup thus obtained can be kept for many months in a cool place, away from light (cellar for example).

It can be used with water in the form of syrup or to flavor a Kir for example. It is also possible to use it with a dessert (strawberry...), use it to make a smuttie, etc... Excellent for cooking white fish.

It is also very good against coughs, When you open a jar of syrup that you have sterilized, if you only consume it slowly, you will see "candy" sugar crystals forming at the bottom of the jar!

I just love it!

Tip for sterilizing this syrup without a machine:

Immerse the bottles in a pot of water (you need about 5 cm of water above each container). Put a lid on the pot and bring the water to a boil. Leave the jars there for 15 minutes for a 25 cl container or for 20 minutes for a 50 cl container.

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Plantes médicinales et-ou comestibles, #Recettes de cuisine

Repost0

Publié le 14 Avril 2018

Fleurs Hépatica nobilis de différentes couleurs - Palsi Ökotalu - photos Marika & Joel Kuhlmann
Fleurs Hépatica nobilis de différentes couleurs - Palsi Ökotalu - photos Marika & Joel Kuhlmann
Fleurs Hépatica nobilis de différentes couleurs - Palsi Ökotalu - photos Marika & Joel Kuhlmann

Fleurs Hépatica nobilis de différentes couleurs - Palsi Ökotalu - photos Marika & Joel Kuhlmann

Les hépatiques sont des vivaces de sous-bois frais. Leurs petites feuilles brillantes en forme de foie (elle doit son nom à cette caractéristique!), forment, au fur et à mesure des années, un tapis lumineux.

L’hépatique est originaire d’Europe, croissant dans presque que toutes les forêts montagnardes, beaucoup plus rarement en plaines. C'est une plante d'ombre ou mi-ombre.
 
  • Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Hauteur : 10–15 cm
  • Fleur : Régulière (actinomorphe), 15–25 mm de diamètre. Périanthe bleu à bleuâtre-violet ou mauve, rarement blanc, formé de six ou sept tépales qui sont poilus à la base sur la surface externe. La fleur est enserrée dans des bractées comparables à des sépales qui sont en fait des feuilles végétatives modifiées. Nombreuses carpelles et étamines.
  • Feuilles : En touffe terminant le rhizome, persistantes. Long pétiole, limbe plus large que long, trilobées et base cordiforme, épaisses, poilues et souvent mauves sur la face inférieure, vert foncé sur la face supérieure. Lobes munis de bords entiers.
  • Fruit : Le réceptacle contient plusieurs akènes poilus.
  • Habitat : Forêts humides et sèches au sol riche en substances nutritives.
  • Période de floraison : Avril–mai.

Les feuilles de l’anémone hépatique restent vertes en hiver et les fleurs apparaissent au début du printemps. Parfois, la plante fleurit une seconde fois la même saison ou même au milieu de l’hiver. Certains spécimens ont été signalés en fleur en janvier et en février. Les spécimens d’anémone hépatique dont la fleur est mauve ne sont pas rares.

Cette plante ne doit pas être arrachée avec ses racines, par exemple pour la planter dans un jardin car elle ne se régénère pas très efficacement et peut donc disparaître du site. Venez l'admirer dans son environnement naturel, à Palsi Ökotalu. Elle débute sa floraison en ce milieu du mois d'avril, floraison qui continue en mai.

L’anémone hépatique est une plante médicinale mais toxique. Elle est de la même famille que l'Aconit napel (Aconitum napellus L.), une jolie fleur médicinale, très toxique, visible, elle aussi, à Palsi Ökotalu et dans les environs de Miikse [Plante extrêmement dangereuse.  Rare. Il existe une variété encore plus dangereuse nommée Aconit tue-loup (Aconitum vulparia Reichb). Elle était employée pour empoisonner les appâts à loups et à renards].

Hepatica nobilis à Palsi - photos Marika & Joel Kuhlmann
Hepatica nobilis à Palsi - photos Marika & Joel KuhlmannHepatica nobilis à Palsi - photos Marika & Joel Kuhlmann
Hepatica nobilis à Palsi - photos Marika & Joel Kuhlmann

Hepatica nobilis à Palsi - photos Marika & Joel Kuhlmann

Description de l’anémone hépatique

Hepatica nobilis développe une courte tige souterraine d’où partent de nombreuses racines adventives. Ses feuilles sont basales, portées par un long pétiole, au limbe divisé 3 lobes réguliers. Ses belles feuilles très caractéristiques sont vertes, au revers rouge violacé, frangé de poils très fins. Le feuillage est persistant, et prend avec le froid de l’hiver de belles teintes rouges violacées.

Les fleurs émergent au printemps, avant l’apparition des nouvelles feuilles. Sur l’espèce botanique, ce sont de simples et charmantes fleurettes à 6 pétales bleus, plus rarement blancs ou roses.

Fécondées par les insectes, elles produisent de petites graines récoltées à maturité par les fourmis. Ces fourmis se nourrissent d’une partie de la graine, et les disséminent. La plante s’étoffe avec l’âge et peut aussi produire quelquefois des semis spontanés.

 
Rappel : Bien que considérée comme plante médicinale, l’anémone hépatique est toxique.

Multiplier l’anémone hépatique

Les divisions sont possibles au printemps, c’est d’ailleurs la seule méthode pour reproduire les variétés. Mais l’anémone hépatique supporte mal que l’on perturbe ses racines.

Le semis est intéressant pour obtenir de nombreux pieds, bien que la croissance des plantules soit un peu lente. Les graines sont récoltées vertes, alors qu’elles se décrochent si on les touche (et avant le rapt par les fourmis). Elles sont semées aussitôt ou en automne. Elles connaissent ainsi une stratification froide durant l’hiver, indispensable pour rompre leur dormance et germeront au printemps. Ces jeunes hépatiques gagnent à ne pas être repiquées durant leur première année, mais plutôt au printemps suivant.


 

En France, elle est protégée en régions Haute-Normandie, Ile-de-France et Franche-Comté. On la connait aussi sous les noms : herbe au foie, hépatique à trois lobes ou herbe de la trinité.

Au Japon, ils en sont dingues, des expos entières lui sont consacrée et les prix de certains cultivars atteignent des sommets.

Fleurs d'Hépatica nobilis sauvages dans les tons mauve-rosé - Palsi Ökotalu

Fleurs d'Hépatica nobilis sauvages dans les tons mauve-rosé - Palsi Ökotalu

Utilisation médicinale de l'hépatique:

L'anémone hépatique renferme du glucoside, de la saponine et un fort taux d'enzymes. Les feuilles et les fleurs sont astringentes, démulcentes (Plantes riches en mucilages; lorsque combinées à l'eau, elles donnent un gel adoucissant qui va recouvrir les zones enflammées et les aider à se régénérer.) , diurétiques, rubéfiant, tonique et vulnéraire.

La plante est reconnues pour ses vertus prouvées dans le traitement des troubles du foie (calculs biliaires, ..). Il s'agit également d'un remède efficient dans l'évacuation des déchets urinaires et dans la médication de la lithiase ainsi que de certaines affections urinaires.

L'anémone hépatique, plus précisément les feuilles, contribue énormément à la cicatrisation rapides des plaies se trouvant à la surface de la peau. Il peut être administré en usage interne sous la forme de tisane, de décoction ou en macération, qu'en usage externe sous la forme de cataplasme. Extérieurement, il est appliqué sur les maladies de peau, sur les coupures dont la guérison est lente, etc.

La plante devrait être récoltée en mars et en avril, elle peut également être séchée pour une utilisation ultérieure. Macération des feuilles et/ou des fleurs (fraiches ou séchés) dans de l'eau ou du vin.

C'est un remède doux qui est peu utilisé dans l'herboristerie moderne. Utiliser avec prudence, dans certains cas l'anémone hépatique peut produire des effets vénéneux. Consulter votre médecin ou pharmacien.

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Plantes médicinales et-ou comestibles, #Protection de la planète

Repost0

Publié le 11 Avril 2018

Sarcoscypha austriaca è Palsi ökotalu - Photos : Marika et Joel Kuhlmann
Sarcoscypha austriaca è Palsi ökotalu - Photos : Marika et Joel Kuhlmann

Sarcoscypha austriaca è Palsi ökotalu - Photos : Marika et Joel Kuhlmann

Sarcoscypha austriaca - pézize d'Autriche (F) - Harilik karikseen (EST) - Саркосцифа австрийская (RUS)

Confusions : possible avec la pézize écarlate (Sarcoscypha coccinea - Саркосцифа алая) qui est plus courante en plaine. La pézize d'Autriche en diffère par les poils situés au dos de l'apothécie ( droits à légèrement sinueux pour sarcoscypha coccinea ) et les spores, caractéristiques visibles à la loupe et au microscope.

La pézize écarlate comme la pézize d'Autriche sont des champignons comestibles (Il est donné comme non comestible au Québec! et en Estonie, ils ne les mangent pas). La pézize d'Autriche est plus courante que la pézize écarlate en Estonie, ainsi qu'en France.

Les Sarcoscyphaceae sont des ascomycètes. La famille comprend 13 genres et 102 espèces cosmopolites tropicales ou tempérées, en forme de coupe ou d'oreille plus ou moins fermée, écarlate à l'intérieur et rosé à surface veloutée à l'extérieur, à marge lisse devenant crénelée et rose en vieillissant.
Son pied est court et trapu parfois long, blanc à rosâtre vers le sommet. Ce champignon se trouve sur le bois pourrissant et les débris ligneux souvent couverts de mousse, dans les zones humides des bois de feuillus, particulièrement les noisetiers.
Saprophyte (qui est capable de se nourrir de matière organique non-vivante par l'intermédiaire d'une membrane, suite à une réaction enzymatique libérant les nutriments présents dans la matière à ingérer), la pézize d'Autriche est visible en hiver et début du printemps.

Ce champignon passe bien souvent inaperçu, sous les feuilles mortes ou les friches difficilement accessibles. De consistance modeste, en raison de sa petite taille, il ne fera pas l'objet d'une réelle dégustation mais peut agréablement garnir une assiette de gourmet.

Sarcoscypha austriaca - pézize d'Autriche - Harilik karikseen - Саркосцифа австрийскаяSarcoscypha austriaca - pézize d'Autriche - Harilik karikseen - Саркосцифа австрийская
Sarcoscypha austriaca - pézize d'Autriche - Harilik karikseen - Саркосцифа австрийская

En cuisine

Rappel : Soyez toujours sûr des champignons que vous ramassez avant de les cuisiner!

On les cuisinent comme les morilles , mais leur saveur ne vaut pas celles-ci. Ces recettes valent pour la pézize d'Autriche, la pézize écarlate et la pézize orangée. D'autres très bonnes recettes pour les pézizes veinées ou les "oreilles de cochon"... peut-être à venir, si j'en trouve! Les recettes sont pour 500 grammes, mais si vous en avez 100 gramme, cela marche aussi (et bien sûr, divisez les proportions)

Pézizes au Kirsch 

Ingrédients : 500 g de pézizes, 1/2 litre d'eau, 150 g de sucre, 2 cuillères à soupe de Kirsch.

Passez rapidement les pézizes à l'eau froide et essorez-les.Versez l'eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Une fois le sucre dissous, plongez les pézizes dans le sirop et laissez-les cuire 5 mn à feu doux. Puis retirez les pézizes avec une écumoire et disposez-les sur un plat de service. Faites réduire le sirop de moitié et ajoutez le kirsch hors du feu. Versez le sirop sur les pézizes. Laissez refroidir puis placez le plat dans le réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Puis dégustez. Vous pouvez remplacer le Kirsch par du Cointreau ou du Grand Marnier. Ici, à Palsi Ökotalu, nous employons plutôt du Baume noir de Riga (Rīgas Melnais balzams (LV) - Riga Black Balsam)

Pézizes à la normande

Ingrédients : 500 g de pézizes, 100 g de crème fraîche, 2 jaunes d’œufs, 1 cuillère à soupe de Grand Marnier, 100 g de sucre, 1/4 de litre d'eau.

Passez rapidement les pézizes à l'eau froide et épongez-les. Versez l'eau et 75 g de sucre dans une casserole. Portez à ébullition et tournez avec une cuillère en bois pour faire fondre le sucre. Ajoutez les pézizes et faites cuire pendant 5 mn. Puis égouttez les pézizes et disposez-les sur un plat. Jetez le sirop puis versez dans la casserole la crème fraîche et le reste de sucre. Tournez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu. Cassez les œufs et mettez les jaunes dans une terrine. Versez dessus la crème fraîche en battant avec un fouet ; ajoutez le Grand Marnier. Nappez les pézizes de cette crème et laissez refroidir. Servir à température ambiante accompagné de gaufrettes, de tuiles ou de biscuits à la cuillère.

Propriétés des pézizes

La valeur énergétique des pézizes est de 26 calories pour 100 grammes, soit 2.5 g de protéines, 0.5 g de lipides et 3 g de glucides.

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Champignons

Repost0