Publié le 21 Septembre 2023

Trigonella caerulea - Sinine lambalääts - Trigonelle bleue - Blue fenugreek - ულუმბო, უცხო სუნელი - ulumbo, utskho suneli - ©photo : Spoutnik / Stringer
Trigonella caerulea - Sinine lambalääts - Trigonelle bleue - Blue fenugreek - ულუმბო, უცხო სუნელი - ulumbo, utskho suneli - ©photo : Spoutnik / Stringer

Trigonella caerulea - Sinine lambalääts - Trigonelle bleue - Blue fenugreek - ულუმბო, უცხო სუნელი - ulumbo, utskho suneli - ©photo : Spoutnik / Stringer

Résumé

En France la Trigonelle bleue peut parfois s'appeler Mélilot bleu ou Thé d'Europe. En Suisse, on la trouve sous le nom de Trèfle musqué ou  De Glaris.

Nota : C'est une plante qui contient de la coumarine et qui est actuellement autorisée notamment dans les compléments alimentaires en France, sans restriction de dose ou de teneur et sans avertissement pour des populations à risque.

Trèfle annuel, parfois bisannuel, aux fleurs bleues d'une hauteur d'environ 80 cm, qui peut être coupée plusieurs fois. Pour moi, c'est une épice irremplaçable (notamment en Géorgie 🇬🇪), que nous employons. On récolte les jeunes feuilles avant la floraison. Les feuilles s’utilisent en poudre après séchage et l'odeur rappelle celle de la vanille avec un goût de noix; elles peuvent être utilisées dans la fabrication du fromage, et elles remplacent le curry. C'est une plante intéressante comme engrais vert dans l'agriculture biologique et pour les insectes. Elle est aussi largement utilisée dans la production pharmaceutique.

უცხო სუნელი

უცხო სუნელი

Histoire
«Bon pour l’homme et l’animal». Les graines de cette gracieuse petite plante ne sont plus guère utilisées aujourd’hui dans l’alimentation. Elles contiennent pourtant beaucoup de protéines, de matières grasses et d’autres substances qui stimulent l’appétit et l’absorption de lipides, ce qui favorise la corpulence. En Asie Mineure, les graines étaient autrefois consommées principalement par les femmes, qui devaient être plutôt dodues pour correspondre à l’idéal de beauté qui prévalait alors.
La plante, qui fait partie des Papilionacées, est une très ancienne plante cultivée probablement originaire des régions du Caucase et du sud-ouest asiatique. Elle est mentionnée dans les manuscrits historiques depuis le 9ème siècle de notre ère. L’Encyclopédie des herbes de la Royal Horticultural Society consacre un passage à la découverte en Irak de résidus de trigonelle bleue ou de son proche parent, le fenugrec, que l’on a pu dater à environ 2000 à 2500 ans av. J.-C. Le nom botanique Trigonella dérive d’ailleurs de trigonus = triangulaire, en référence à la forme de la fleur.

Botanique et culture
On compte quelque 80 espèces de Trigonella dans le monde. Cultivée depuis des millénaires, la trigonelle bleue est une plante annuelle. Elle est multipliée par semis au printemps. On peut la semer directement sur place dans le jardin ou la pré-cultiver en pot. On choisira un emplacement plutôt ensoleillé. Une terre bien perméable sans humidité stagnante est indispensable à un bon développement de la culture.
Aujourd’hui, la culture de la trigonelle bleue est devenue rare en Europe centrale, mais lors de randonnées, on peut tomber çà et là sur des spécimens redevenus sauvages. Cette espèce croît jusqu’à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer si les conditions sont bonnes. Les trigonelles ont des racines pivotantes; comme toutes les légumineuses, leurs racines forment des nodosités qui fixent l’azote libre dans le sol, un atout d’importance dans l’agriculture naturelle et biologique. Grâce à cette propriété, les cultures intermédiaires de trigonelles peuvent en effet rendre superflu, du moins en partie, l’emploi d’engrais azotés.

Utilisation dans la médecine naturelle
La trigonelle bleue est une herbe médicinale bien connue et très utilisée surtout dans les pays du Proche-Orient et de la péninsule arabique. Le prophète Mahomet aurait dit à son sujet: «Si les gens mesuraient tout le pouvoir thérapeutique contenu dans ses tendres plantules, ils la cultiveraient et la feraient payer son pesant d’or».
Les parties contenant les principes actifs de cette herbe condimentaire et médicinale sont les graines séchées et les sommités fleuries. Dans la médecine chinoise et ayurvédique, la plante est utilisée depuis longtemps comme remède revigorant et rajeunissant; ce serait aussi un excellent aphrodisiaque. Les propriétés médicales de la trigonelle bleue décrites dans la littérature sont la stimulation de l’appétit et les effets laxatif et hypoglycémiant.

Utilisation en cuisine
La trigonelle bleue peut être consommée en légume et pas seulement comme épice. Les feuilles séchées sont utilisées en Inde et au Proche-Orient pour assaisonner les légumes-racines. Même un bon vieux gratin dauphinois bien goûteux peut être assaisonné d’un peu de trigonelle; les feuilles hachées fin sont ajoutées au sortir du four juste avant de servir.
Quant aux graines, elles sont d’excellents ingrédients pour une poudre de curry ou des légumes-racines marinés dans du vinaigre, en tartinade et pour épicer des plats de viande ou de poisson. On peut les rôtir légèrement pour leur ôter leur amertume. La trigonelle bleue a un goût moins fort que son proche parent le fenugrec, ce qui en fait un condiment idéal pour des tartines ou du beurre aux herbes. Sa saveur épicée lui vaut d’être utilisée dans la fabrication du schabziger, une spécialité de fromage du canton de Glaris, en Suisse.

©photo : Spoutnik / Stringer©photo : Spoutnik / Stringer©photo : Spoutnik / Stringer

©photo : Spoutnik / Stringer

En Géorgie 🇬🇪

ულუმბო, უცხო სუნელი - ulumbo, utskho suneli

Le fenugrec bleu (Trigonella caerulea, en géorgien : ულუმბო) est une plante de la famille Fabaceae qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes du nord de la Géorgie où elle est appelée Ulumbo. Une fois les graines et les feuilles moulues, elles deviennent l’épice qu’on appelle Utskho suneli (En géorgien : უცხო სუნელი). Elle a une riche saveur moins amère et astringente que le fenugrec indien ordinaire. Les feuilles sont utilisées dans d’autres préparations notamment en Suisse et en Autriche.

Il ne fait aucun doute que les épices jouent un rôle particulier dans la cuisine géorgienne. Quelles connaissances et expériences possédaient nos ancêtres, pourquoi tel ou tel plat est-il aromatisé avec différentes épices, quelles qualités possède chacun d'eux ?
Il est difficile de trouver quelqu’un en Géorgie qui ne soit pas familier avec les épices étrangères.

Savez-vous que cette extraordinaire épice géorgienne possède de nombreuses propriétés utiles ? Ce que l'on ignore de cette épice irremplaçable!

La plante Ulumbo, alias "épice étrangère" ou « trèfle des philosophes »(Lat. : Trigonella caerulea (L.)Ser.), noms répandus : Chaman, Shambala, Ferungrek, Khelba. Commune en Inde sous le nom de « curry » (mélange avec du curcuma). Les philosophes de la Grèce antique aimaient mâcher les graines d'Ulumbo, c'est pourquoi cette plante était appelée « trèfle des philosophes ». C'est une plante herbacée annuelle de la famille des légumineuses. Tiges dressées et ramifiées et feuilles trifoliées. La fleur est une grappe, avec une fleur bleue ou violet bleuâtre pâle. Le fruit est comme une coque. Les graines séchées d’Ulumbo à fort arôme sont utilisées comme épice, sous forme moulue. En raison de la teneur en quantité de coumarine, il possède un arôme spécifique et intense.

L'Ulumbo est originaire d'Asie Mineure. Elle est répandue dans toute la Géorgie, le Caucase, l’Est et l’Asie Mineure, l’Europe et l’Amérique. On la trouve à l'état sauvage uniquement dans le Caucase.

Vous êtes bien conscient de l'importance des épices étrangères dans la cuisine géorgienne, mais beaucoup de gens ne savent pas que les graines d'Ulumbo contiennent des substances biochimiquement actives telles que : des tanins, des saponines, des phytostérols, des flavonoïdes, des acides gras insaturés et saturés, des caroténoïdes, des phytostérols, des acides aminés. , polysaccharides, acide folique , vitamines : А, С, В1, В2, В3, В4, В9. Les graines sont également riches en substances minérales K, Ca, Se, Mg, Fe, P, Mn, Na, Cu, Zn, etc.

En raison de ses fortes propriétés curatives, cette épice étrangère était largement utilisée à Médine contre diverses maladies, tant en Géorgie que dans la Grèce antique, en Égypte, en Ukraine, en Inde et dans les pays asiatiques. Un certain nombre de recettes ont survécues à ce jour, pour lesquelles une importante place dans les médicaments fabriqués est occupée par Trigonella caerulea. Il s’est avéré que la plante est toujours très populaire et est sélectionnée dans de nombreux pays du monde. De plus, Ulumbo est largement utilisé dans la production pharmaceutique en Amérique, en Russie et dans les pays européens.

La liste des maladies qui peuvent être traitées avec l'infusion de Trigonella caerulea est infinie :

  • Elle protège et régule le travail des systèmes endocrinien, nerveux, cardiovasculaire, digestif et immunitaire.
  • Elle a des effets anti-inflammatoires et antioxydants.
  • Régule le métabolisme des substances et des graisses, abaisse la tension artérielle.
  • Donne à la peau, aux ongles et aux cheveux une apparence saine. active le cerveau.
  • Expulse les toxines, les scories et les métaux lourds du corps.
  • Améliore l'humeur, la vue, réduit le stress, assure l'apport d'oxygène aux cellules et régule l'équilibre hydrique du corps.
  • Elle est utilisée comme agent expectorant, antipyrétique, cicatrisant, tonique et réparateur d'énergie.
  • Elle est utilisée contre les parasites intestinaux, les poux et les mites.

La liste est interminable. De nombreux ouvrages, articles et livres sont consacrés à cette plante unique. Dans la médecine populaire des pays asiatiques, Trigonelle bleue était connue comme une plante féminine. La teinture d'Ulumbo soulage les douleurs menstruelles, améliore la lactation, aide le corps à retrouver ses forces après l'accouchement. Elle est efficace pour traiter les maladies capillaires, contre la chute des cheveux et accélérer leur pousse.

Il existe des rapports intéressants sur les propriétés uniques de l’huile d’Ulumbo. Les Asiatiques l’appelaient également une plante magique. L'huile de la plante était largement utilisée dans les harems pour obtenir des formes corporelles plus amples, car l'huile d'Ulumbo raffermit la peau des seins et corrige la forme des seins. La teinture était utilisée dans la lutte contre le surpoids, la bouillie à base de graines était même utilisée contre la cellulite.

Les scientifiques ont étudié l'effet d'Ulumbo sur le corps des femmes. Il a été constaté que les phytohormones contenues dans la plante - phytoestrogènes, antiandrogènes, progestérone et corticostéroïdes combattent efficacement les maladies endocriniennes dont le traitement est à base de plantes.

Les substances de substitution hormonale deviennent de jour en jour plus pertinentes. Les préparations à base d'Ulumbo sont utilisées pour traiter la maladie polykystique. Empêche la formation de cellules tumorales dans les tissus des glandes mammaires.

En plus du corps féminin, Ulumbo a également un effet positif sur le corps masculin. C'est un puissant aphrodisiaque. Les saponines contenues dans les graines de la plante contribuent à la production de testostérone dans le corps masculin et augmentent la puissance de 25 %, stimulent la spermatogenèse et augmentent l'apport sanguin au bassin.

À propos, le thé jaune oriental ou égyptien, largement répandu, est en fait du thé Ulumbo, non seulement savoureux, mais aussi utile pour la santé.

Donc, c'est pour moi et probablement pour beaucoup d'autres, l'une de mes épices préférées — La Trigonelle bleue est non seulement savoureuse, mais aussi très utile.

Assaisonnez vos plats avec la Trigonelle bleue 😊et ressentez un regain d'énergie.

უცხო სუნელი, ანუ „ფილოსოფოსების სამყურა“ – ის, რაც არ ვიცით ამ შეუცვლელ სანელებელზე

Avec un léger goût d’amande, la trigonelle bleue exhale des parfums et arômes de miel. Elle est utilisée dans les farces, comme infusion et même dans les bières maison !
Si vous aimez le schabziger, vous aimerez le fenugrec bleu, qui donne son goût unique à ce fromage vert originaire de Suisse.
Infusée dans de l’eau chaude, la trigonelle bleue produit une tisane aux saveurs inimitables de noisette, utilisée comme remède traditionnel dans toute l’Eurasie.

Recettes

Liquide à marinade Palsi talu
La quantité de liquide requise variera selon la grosseur des cornichons, concombres, tomates vertes etc... que vous utilisez. La quantité ci-dessous est indiquée pour 7-8 bocaux de 1litre, mais personnellement j’en fais plus que cela avec la recette. Le tiret pour les quantités indiquées (exemple : 100-125 g) vous permet de choisir selon votre gout personnel!
•    4-5 litres d’eau
•    2 litres de vinaigre blanc bio, ou mieux celui employé à Palsi "Melfor l'original Bio"
•    200-300 grammes de sel de mer gris de Guérande "Le Guérandais"
•    100-125 grammes de sucre de canne bio du Mozambique
•    2-4 cuillères à table de "blue fenugreek" trigonelle bleue
À ajouter à chacun des bocaux (grosseur 1L) :
•    ! cuillère à table de graines de moutarde
•    2-3 tiges d’aneth ou 2 c. à table de graines d’aneth ou 1 branche d'estragon + 1 branche de thym
•    1-2 gousses d’ail pelées

Faire cuire le bouillon jusqu’à ébullition puis doucement pendant 15 minutes, et remplir les pots lorsqu'il est chaud. Et fermer les pots aussitôt. Ensuite vous pasteurisez à 90 degrés pendant 20-30 minutes

Tartinade de fromage de chèvre à la trigonelle bleue
Ingrédients pour 7 à 14 canapés fait avec des tranches de baguette:

  • 1 c. à thé de trigonelle bleue moulue
  • 100 g fromage de chèvre frais
  • 1 gousse d’ail
  • sel selon goût
  • 7 tomates-cerises

Faire sécher de la trigonelle bleue fraîche, terminer au besoin la dessiccation au four. L’herbe doit être bien sèche pour pouvoir être pilée commodément. Piler en poudre fine au mortier.
Mélanger la trigonelle pilée au fromage frais. Presser la gousse d’ail et l’ajouter au mélange. Rectifier l’assaisonnement avec un peu de sel.
Répartir la tartinade sur des tranches de baguette toastées pendant 4 – 6 minutes au four à 180 ° C et y poser les tomates-cerises (coupées en deux ou entières). Servir immédiatement.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Septembre 2023

Arion vulgaris - Hispaania teetigu - Loche méridionale - Spanish slug

Arion vulgaris (Hispaania teetigu) kuulub Euroopa saja kõige invasiivsema liigi hulka.

Arion vulgaris (Moquin-Tandon, 1855) est classée parmi les cent espèces les plus envahissantes d'Europe. Son aire de répartition d'origine n'est pas connue avec certitude. Pendant de nombreuses années, on a cru que la limace venait du sud-ouest de l’Europe et avait commencé à se propager il y a plus de 40 ans dans la péninsule ibérique, mais des données moléculaires récentes suggèrent qu’elle est originaire d’Europe centrale.

Arion vulgaris - Hispaania teetigu - Loche méridionale - Spanish slug
Arion vulgaris - Hispaania teetigu - Loche méridionale - Spanish slug
La limace invasive Arion vulgaris

La limace terrestre envahissante Arion vulgaris s'est rapidement propagée au cours des dernières décennies à travers les pays baltes et scandinaves, du sud au nord. L’espèce a envahi plusieurs biotopes depuis les jardins urbains jusqu’aux terres agricoles, causant des dégâts aux cultures. Il existe très peu d'informations sur la composition génétique de ces escargots envahissants et sur la mesure dans laquelle ils s'hybrident avec des espèces indigènes, comme la loche noire  (Arion ater). Il y a maintenant des projets de recherche qui visent à étudier les aspects génétiques, démographiques et d’hybridation de la limace invasive Arion vulgaris.

Les espèces introduites ou envahissantes constituent aujourd’hui un problème majeur et commun à de nombreux écosystèmes. Les espèces envahissantes devraient devenir de plus en plus courantes dans un avenir proche, en partie à cause du changement climatique rapide. Il existe aujourd’hui un certain nombre d’espèces végétales et animales qualifiées d’envahissantes. Ils ont été introduits dans de nouveaux environnements où ils provoquent des perturbations majeures dans les écosystèmes établis, généralement du fait d'une intervention humaine directe ou indirecte. Une espèce récemment introduite avec un taux de reproduction rapide est une espèce d’étude utile pour analyser les processus évolutifs, en raison des adaptations qui se produiront à mesure qu’elle s’installera dans son nouvel environnement. Les espèces indigènes s’adapteront également de diverses manières lorsqu’une nouvelle espèce entre dans l’écosystème. Parfois, les nouvelles espèces peuvent s'hybrider avec des espèces établies et donner lieu à une sélection rapide d'individus adaptés qui peuvent supplanter les espèces d'origine.

Une nouvelle espèce dans l'écosystème estonien est Arion vulgaris, arrivée en provenance d'Europe centrale et méridionale. Une seule limace peut pondre jusqu'à 400 œufs par saison, par reproduction hermaphrodite sexuée ou asexuée. Ceci, en plus d'avoir peu de prédateurs, ceci facilite la propagation très rapide de l'espèce à travers l'Estonie. Des hivers doux et un climat humide pourraient bénéficier davantage à cette espèce.

 

Spanish slug eggs. Photo: Merike Palginõmm

Spanish slug eggs. Photo: Merike Palginõmm

Limaces invasives Arion vulgaris et Krynickillus melanocephalus en Estonie

En raison de l'augmentation du commerce et des échanges de plantes, des espèces étrangères sont arrivées en Estonie, qui menacent les plantes et les animaux locaux et constituent des ravageurs gênants pour les jardiniers. Des limaces exotiques se sont établies parmi les plantes, parmi lesquelles la loche méridionale Arion vulgaris (Elle a été enregistrée pour la première fois en Estonie en 2008).et la "limace à tête noire" Krynickillus melanocephalus constituent les plus grandes menaces. La loche méridionale est répandu dans toute l'Estonie. La limace à tête noire s’est implantée dans les jardins ces dernières années. La loche méridionale et la limace à tête noire se nourrissent principalement de produits maraîchers et de cultures agricoles. La plupart du temps, nous les introduisons dans nos jardins avec du terreau ou une motte de terre autour de la plante, où peuvent se cacher adultes et œufs. Il suffit de deux spécimens ou d’une collection d’œufs pour que l’espèce commence à se reproduire dans le jardin. Les printemps-étés humides et chauds et les hivers doux contribuent également au nombre de limaces. Afin de les empêcher d’entrer dans votre jardin, cela vaut la peine d’agir de manière proactive. Si des limaces invasives sont déjà arrivés dans le jardin, ils doivent être gérés de manière cohérente et en coopération avec la communauté.

Keskkonnaamet (Pikk 20a, 80011 Pärnu)
"Nous collectons des informations sur la répartition des limaces invasives en Estonie ! Assurez-vous qu'il s'agit d'une espèce non indigène - examinez les caractéristiques d'identification et, si possible, ajoutez une photo. Chacun peut marquer sur la carte le point où il l'a vu, que ce soit son propre jardin, celui d'un voisin, le bord d'une route à faible circulation, un jardin ou le bord d'un lac. Tous les sites en Estonie sont les bienvenus. Veuillez vous assurer qu'il s'agit d'une loche méridionale Arion vulgaris ou d'une "limace à tête noire"  Krynickillus melanocephalusVoir les spécifications et, si possible, ajouter une photo." https://keskkonnaamet.ee/elusloodus-looduskaitse/voorliigid/voornalkjad

 

 

Spanish slug (Arion vulgaris), domestic Dusky Arion (Arion subfuscus) and Krynickillus melanocephalus (черноголовый слизень)
Spanish slug (Arion vulgaris), domestic Dusky Arion (Arion subfuscus) and Krynickillus melanocephalus (черноголовый слизень)
Spanish slug (Arion vulgaris), domestic Dusky Arion (Arion subfuscus) and Krynickillus melanocephalus (черноголовый слизень)

Spanish slug (Arion vulgaris), domestic Dusky Arion (Arion subfuscus) and Krynickillus melanocephalus (черноголовый слизень)

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Animaux et nature, #Estonie, #Protection de la planète

Repost0

Publié le 14 Septembre 2023

Fruits de cognassiers du Japon produits dans notre ferme bio "Palsi talu". Le coing japonais (Chaenomeles japonica) est l'une des espèces végétales les plus sous-utilisées, car elle possède une valeur nutritive élevée et un impact positif sur la santé humaine.

Fruits de cognassiers du Japon produits dans notre ferme bio "Palsi talu". Le coing japonais (Chaenomeles japonica) est l'une des espèces végétales les plus sous-utilisées, car elle possède une valeur nutritive élevée et un impact positif sur la santé humaine.

Jaapani küdooniapuu viljad on väga kokkutõmbavad ja seetõttu ei saa neid toorelt süüa. Teisest küljest ei ole need mürgised ja neid võib pärast keetmist tarbida nagu küdooniaid, mida toodavad Cydonia oblonga perekonna küdooniapuud. näiteks želees. Samuti täiustavad need teatud likööriretsepte. Selle eesnimi oli Cydonia japonica, kuid seejärel eraldati see perekonnast Cydonia, et kuuluda perekonda Chaenomeles, mis on võetud kreekakeelsetest sõnadest chaïnen (tähendab lõhenemist) ja malea (tähendab õun).

Rosaceae sugukonda kuuluv jaapani küdoonia on väga lihtsalt kasvatatav kevadel õitsev puu. Rustikaalne, talub väga hästi madalaid temperatuure, aklimatiseerudes isegi kuni miinus 25 kraadini. Chaenomeles on kaitsepõõsas, mida kasutatakse peenardes või vastu seina. Selle puit on väga okkaline, kuid õitsemine on suurepärane.

Jaapani küdooniapuid on vähe liike. Kõige autentsem on Chaenomeles japonica, kuid on ka teisi, näiteks Chaenomeles speciosa. Mugavuse huvides nimetatakse neid kõiki "Jaapani küdooniaks", samas kui mõned liigid on pärit Hiinast või Koreast.

Mõned Chaenomeles japonica kultivarid:
       - Umbilicata (roosad lilled)
       - Nivalis (valged lilled)
       - Rubra (erkpunased lilled)
       - Pink Lady (roosad lilled)
       - Cameo (kahekordsed lõheõied)
       - karmiinpunane ja kuldne (punased lilled)
       - Hollandia (punased lilled)
       - Jet Trail (valged lilled)
       - Nicoline (punased lilled)
       - Yukigoten (kahekordsed kollakasrohelised õied)

diverses variétés produites à Palsi talu
diverses variétés produites à Palsi talu
diverses variétés produites à Palsi talu

diverses variétés produites à Palsi talu

Les fruits du cognassier du Japon sont très astringents et ne peuvent donc pas être mangés crus. En revanche, ils ne sont pas toxiques et peuvent être consommés après cuisson comme les coings produits par les cognassiers du genre Cydonia oblonga. dans des gelées par exemple. Ils agrémentent aussi certaines recettes de liqueurs.

Appartenant à la famille des Rosacées, le cognassier du Japon est un arbre à floraison printanière très facile à cultiver. Son premier nom était Cydonia japonica (comme le Cognassier), mais il a été ensuite détaché du genre Cydonia pour appartenir au genre Chaenomeles, tiré du grec chaïnen (qui signifie se fendre) et mâlea (qui signifie pomme).

Rustique, il supporte très bien les faibles températures s’acclimatant même jusqu’à moins 25 degrés. Le chaenomeles est un arbuste défensif utilisé en massif ou contre un mur. Son bois est très épineux mais sa floraison est magnifique.

On compte peu d'espèces de cognassiers du Japon. La plus authentique est le Chaenomeles japonica mais il en existe d'autres comme le Chaenomeles speciosa. Par facilité, ils sont tous appelés "cognassiers du Japon", alors que certaines espèces sont originaires de Chine ou de Corée.

Au cours des années 1980, il a été introduit comme culture fruitière mineure (multipliée par graines), principalement en Lettonie et en Lituanie, et cultivé au maximum sur 400 ha.

Quelques cultivars de Chaenomeles japonica :
      -  Umbilicata (fleurs roses)
      -  Nivalis (fleurs blanches)
      -  Rubra (fleurs rouge vif)
      -  Pink Lady (fleurs roses)
      -  Cameo (fleurs saumon doubles)
      -  Crimson and Gold (fleurs rouges)
      -  Hollandia (fleurs rouges)
      -  Jet Trail (fleurs blanches)
      -  Nicoline (fleurs rouges)
      -  Yukigoten (fleurs jaune-vert doubles)

Propriétés de la plante et des fruits

Rappel : Chaenomeles est un genre d'épineux à feuilles caduques de la famille des Rosacées (sous-famille des Pomoideae).

Les fruits de C. speciosa  et C. japonica ont une large portée dans l'industrie ainsi que dans les médicaments. Non seulement les feuilles et les fruits de la plante C. speciosa et C. japonica, mais aussi diverses autres parties, notamment les racines, les graines, les brindilles d'écorce et les fleurs, font tous l'objet d'essais cliniques depuis longtemps pour guérir de nombreuses maladies humaines. Cependant, les données accessibles au maximum concernant les compositions chimiques et leurs larges propriétés pharmacologiques des parties de plantes de Chaenomeles sont assez limitées, ce qui les rend plus attrayantes pour des enquêtes approfondies.

Pendant des siècles, la plante a été utilisée pour traiter l’anémie, les rhumatismes, la goutte et les maladies cardiovasculaires. Les études de composition chimique des Chaenomeles ont montré la présence de nombreux composés biologiquement actifs, tels que :

  • des composés phénoliques,
  • des acides organiques,
  • des terpénoïdes,
  • des alcools,
  • des cétones
  • des aldéhydes.

Environ 150 produits chimiques ont été caractérisés dans différentes parties de Chaenomeles! 🙃

Le fruit de Chaenomeles a le plus grand potentiel d'application en raison de l'utilisation intensive de médicaments et de sa forte concentration en vitamine C. Des études récentes in vivo et in vitro suggèrent que le fruit de Chaenomeles peut aider au processus de guérison du diabète, des tumeurs, des allergies et des maladies du foie. En outre, la plante possède de nombreuses qualités positives, telles que : effet hépatoprotecteur, propriétés anti-inflammatoires, action antioxydante, effet antimicrobien et neuroprotecteur. Le fruit de Chaenomeles peut favoriser la croissance de la microflore intestinale bénéfique et contribuer à la régulation du poids corporel.

Chaenomeles – health promoting benefits by Watychowicz K, Janda K, Jakubczyk K, Wolska J. Chaenomeles – health promoting benefits. Rocz Panstw Zakl Hig. 2017;68(3):217-227. PMID: 28895387. https://www.researchgate.net/publication/319665331_Chaenomeles_-_health_promoting_benefits

Le coing japonais (Chaenomeles japonica) est l'une des espèces végétales les plus sous-utilisées, car elle possède une valeur nutritive élevée et un impact positif sur la santé humaine. En raison de leur teneur élevée en biocomposés, tels que les phénols, la vitamine C, les triterpènes, les fibres, les acides aminés essentiels et les microéléments, les fruits, les feuilles et les graines constituent d’excellentes matières premières pour la production d’aliments fonctionnels. De plus, leur composition biochimique et leurs propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et antibactériennes ont élargi leurs utilisations dans le domaine pharmaceutique. De plus, il a été démontré que les déchets de coings après transformation industrielle sont toujours précieux et adaptés à la refabrication et au développement de produits innovants à haute valeur ajoutée, qui peuvent apporter des avantages économiques et écologiques. Ce chapitre présente la composition biochimique et les applications possibles des cultivars Rasa, Darius et Rondo de C. japonica. L'optimisation des paramètres de traitement et d'extraction a été évaluée pour augmenter l'efficacité de l'extraction des composés biologiquement actifs et pour réduire le temps d'extraction et le coût de l'électricité et des solvants nocifs pour l'environnement. De plus, la valeur nutritionnelle et pharmacologique détaillée du coing japonais peut aider à une application plus sélective des organes végétaux. Notre étude a révélé que les cultivars Rasa, Darius et Rondo sont très précieux et offrent de nombreuses nouvelles options d'utilisation, notamment dans les industries alimentaire, cosmétique et pharmaceutique.

book : Fruit Industry Edited by İbrahim Kahramanoğlu and Chunpeng Wan  PUBLISHED November 2nd, 2022  DOI 10.5772/intechopen.98156  ISBN 978-1-80355-448-8  PRINT ISBN 978-1-80355-447-1  EBOOK (PDF) ISBN 978-1-80355-449-5  COPYRIGHT YEAR 2022  NUMBER OF PAGES 154

Japanese Quince Chaenomeles Japonica (Thunb.) Lindl. ex Spach Leaves a New Source of Antioxidants for Food

Le rythme effréné de la vie et la menace croissante de maladies cardiovasculaires, métaboliques et néoplasiques soulignent la demande de produits d'origine naturelle qui pourraient à la fois faire partie d'une alimentation équilibrée et améliorer la santé humaine. Une découverte prometteuse à cet égard est le coing japonais - Chaenomeles japonica. Il s’agit d’une plante ancienne d’origine orientale, mais les connaissances scientifiques à son sujet n’ont commencé que récemment à se développer.

Le but de cette revue est de rassembler des données scientifiques sur la composition chimique et les activités biologiques de Chaenomeles japonica et de donner un aperçu des applications prophylactiques et thérapeutiques possibles de la plante. Les informations recueillies et résumées concernant le coing japonais montrent que les préparations de différentes parties de la plante, notamment les fruits et les feuilles, possèdent des propriétés biologiques qui pourraient avoir une valeur nutritionnelle et médicinale exceptionnelle. Les activités antiinflammatoires, antiprolifératives, antimicrobiennes et modulatrices du métabolisme des glucides dans des études in vitro ainsi que le profil de sécurité, l'influence sur la neuropsychologie et le comportement dans des modèles animaux sont discutés.
Cette revue décrit les effets prophylactiques et thérapeutiques de Chaenomeles japonica, ainsi que la composition chimique qui les sous-tend, et vise à servir de base à des recherches plus approfondies sur le potentiel de la plante médicinale.

Chemical composition and biologic activities of different preparations of Japanese quince (Chaenomeles japonica)

Chaenomeles japonica "Rasa", "Darius" and "Rondo"Chaenomeles japonica "Rasa", "Darius" and "Rondo"Chaenomeles japonica "Rasa", "Darius" and "Rondo"

Chaenomeles japonica "Rasa", "Darius" and "Rondo"

Notre expérience à Palsi talu : Les plants de coings japonais sont relativement sains (mais sensibles au feu bactérien) et se prêtent bien aux méthodes de culture biologique (mais ne peuvent pas rivaliser sans une aide mécanique [arrachage à la main] avec les mauvaises herbes). Le stade juvénile est court, la croissance naine et on peut obtenir un bon rendement des fruits, qui sont riches en jus, en saveur, en polyphénols et en fibres de fruit, et sont vraiment adaptés à la transformation, ce qui contribue au potentiel de notre culture. Les inconvénients sont par exemple que les fruits fermes doivent être cueillis à la main, manipulés avec soin pendant la récolte et ne peuvent pas être consommés frais. Mais le facteur le plus important, c'est probablement celui-ci : les consommateurs apprécient beaucoup la saveur de nos différents produits à base de coings japonais. 😍

Recettes

Nous avons mis au point certaines recettes, mais actuellement nous ne les communiquons pas, afin de ne pas être (mal 😃) copié!

Car ces recettes ont été élaborées après de nombreux essais. Et elles n'existent pas à notre connaissance, après nos multiples recherches sur internet! Mais vous pouvez prendre contact avec nous, nous vendons le résultat de notre travail... ou venez les déguster chez nous.

C'est un vrai régal pour les papilles, et aussi pour votre santé! See on tõeline maiuspala maitsemeeltele ja ka tervisele!

Par exemple, des confitures, bio bien sur, le pot de 300ml pour 7,90€...

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 2 Septembre 2023

A Palsi talu, bolet roux ou orangé, à vous de choisir!

A Palsi talu, bolet roux ou orangé, à vous de choisir!

Introduction

Vous pouvez aider la nature, comme nous le faisons dans notre petite ferme bio, à Palsi talu. La culture des cèpes et des bolets n’a pas très réussie de façon contrôlée à ce jour (car ce sont des espèces mycorhiziennes (vivant en symbiose avec les racines des arbres proches).
Il existe une méthode expérimentale qui a permis de multiplier par 4 la production sur des places où les cèpes était déjà présent et accessible à chacun (voir le chapitre).
Nota : Des vergers un peu particuliers se multiplient un peu partout en France : on y cultive non pas des fruits mais des champignons ! Des pépiniéristes français proposent maintenant à la vente des arbres mycorhizés par des champignons autres que les truffes : bolets jaunes, lactaires délicieux ou bien encore lactaires sanguins (Technique développée conjointement par les Pépinières Robin et par l'INRAE - Institut National de Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement).

Une confusion sans conséquence

CONFUSION possible entre Bolet roux (Synonymes : bolet changeant, bolet orangé du bouleau) - Pomerantspuravik et Bolet orangé des chênes - Haavapuravik. Mais ici, à Palsi talu, la confusion n'est pas importante car les deux sont de bon, et meme d'excellents comestibles! C'est pour cela que nous les présentons en même temps 😋

Ce sont tous les deux des splendeurs de la mycologie : bolet orangé Leccinum aurantiacum et bolet roux Leccinum versipelle. Ces champignons, avec leurs chapeaux distinctement colorés et leur chair délicate, attirent l’attention des mycologues et des gourmets du monde entier.

Le bolet roux est un champignon comestible appréciable dont la saveur est plutôt douce. La chair blanche devient violacée puis noirâtre à la coupe. La coloration de la chair se produit en une ou deux minutes après. Très proche du bolet orangé, il ne s’en différencie pratiquement que par la couleur des mèches ornant le pied et un chapeau généralement plus clair. Il peut parfois arborer une cuticule comme gercée, en fonction de l’humidité ambiante.

Info : Leccinum atrostipitatum / Bolet à pied noir (désignation au Québec) et Leccinum versipelle / Bolet roux (désignation en France) sont les mêmes champignons!

Leccinum atrostipitatum (A.H. Sm., Thiers et Watling - Michigan Bot. 5: 155, 1966.) = Leccinum versipelle (Fr & HöK - Snell)

 

Une petite cueillette à Palsi talu qui va donner un bocal de 320ml de bolets confis! - A little picking at Palsi talu which will yield a 320ml jar of candied boletus! - Väike korjamine Palsi talus, millest saab 320 ml purgi suhkrustatud puravikuid!
Une petite cueillette à Palsi talu qui va donner un bocal de 320ml de bolets confis! - A little picking at Palsi talu which will yield a 320ml jar of candied boletus! - Väike korjamine Palsi talus, millest saab 320 ml purgi suhkrustatud puravikuid!

Une petite cueillette à Palsi talu qui va donner un bocal de 320ml de bolets confis! - A little picking at Palsi talu which will yield a 320ml jar of candied boletus! - Väike korjamine Palsi talus, millest saab 320 ml purgi suhkrustatud puravikuid!

Méthode expérimentale pour augmenter la production naturelle

Les bolets sortent de terre, à l'état sauvage, dans un environnement humide, à proximité de chênes, de bouleaux et de hêtres, sous les feuillus. Mais vous pouvez aider la nature, comme nous le faisons dans notre petite ferme bio, à Palsi talu. Et ceci donne certains résultats comme le montrent toutes nos photos de champignons prises sur la propriété. 😍

Culture
La culture des cèpes et des bolets n’a pas était réussie de façon contrôlée à ce jour car ce sont des espèces mycorhiziennes (vivant en symbiose avec les racines des arbres proches).
Il existe une méthode expérimentale qui a permis de multiplier par 4 la production sur des places où les cèpes était déjà présent.
Voici une technique, employée à Palsi talu, permettant la culture des cèpes et des bolets (extraite du livre Les champignons et leur culture de Jacques Delmas) :
« L’introduction de fragments de carpophores au niveau des racines d’un arbre (adulte, mais assez jeune) choisi parmi les espèces susceptibles de s’associer avec le champignon peut conduire, si les conditions écologiques sont favorables, à une synthèse in situ.
Il est probable également que les cèpes pouvant vivre temporairement en conditions saprophytiques, cette propriété leur permet de supporter un certain temps des conditions défavorables ou non optimales en vue de leur installation sur les racines de l’hôte.
La parcelle choisie doit être bien drainée et bien aérée (surtout pour Boletus aerus). La texture doit être silico-argileuse et le pH inférieur à 6,0. Le taux d’humus ne doit pas être très élevé, mais la litière abondante.
L’inoculum consiste en fragments de carpophores (fraction tubulaire renfermant les spores) mûrs et sains, qu’on introduit dans des trous ou des « poches » de 10 à 15 cm avec une ouverture du sol en surface réduite au minimum par écartement à la pelle. La litière de surface est remise en place en retirant la pelle.
Le début de la fructification peut se produire 2 ou 3 ans après l’inoculation. Dans certains cas, un passage léger et superficiel d’outil herseur peut être utile l’année suivante afin de diviser la litière et de favoriser l’aération.
La taille d’éclaircissage des arbres porteurs peut aussi s’avérer nécessaire pour assurer un meilleur ensoleillement. Enfin l’arrosage peut être nécessaire en été très sec en fractionnant les apports.
La récolte
La récolte reste cependant aléatoire et soumise aux conditions générales climatiques des années qui suivent l’inoculation. Par ailleurs, la présence de champignons compétiteurs agressifs peut annihiler tout espoir de réussite en empêchant l’installation des cèpes sur les racines que ces champignons agressifs occuperaient déjà.
Cependant, les résultats obtenus notamment par les Russes avec Boletus pinicola et par des amateurs allemands et français – bien que les expériences soient incontrôlables – permettent de proposer cette « recette ».
Lorsque les cèpes sont déjà présents sur la parcelle, elle peut favoriser une production plus intensive, dans la mesure où l’inoculum a été prélevé à partir de carpophores récoltés sur cette parcelle.
Les expériences russes (Veselkov: 1964 à 1974) ont conduit à une récolte de 240 kg de bolets par hectare en 4ans, soit 60kg/ha/an en moyenne contre 15kg/ha/an en moyenne pour les récoltes en parcelles productives mais non inoculées. »

Bolet roux ou orangé : La chair blanche devient violacée puis noirâtre à la coupe. La coloration de la chair se produit une ou deux minutes après.

Bolet roux ou orangé : La chair blanche devient violacée puis noirâtre à la coupe. La coloration de la chair se produit une ou deux minutes après.

Confire les champignons

Confire sa récolte est une méthode de conservation idéale pour les jeunes champignons à chair ferme, comme les cèpes et les bolets. C’est un pur délice, pour qui ne craint pas la nourriture trop riche !

  • Nettoyez, puis découpez vos champignons en morceaux de taille identique.
  • Plongez-les dans la graisse animale bien chaude (oie, canard, saindoux), ou si vous n'avez pas de graisse, dans du beurre bio, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et légèrement croustillants.
  • Remplissez vos bocaux de champignons encore chauds en appuyant pour enlever les bulles d'air.
  • Recouvrez complètement de matière grasse.
  • Conservez au réfrigérateur et consommez dans l’année. Vous pouvez aussi stériliser ces bocaux pour les garder plus longtemps
Cuisson des champignons pour les confire, la mise en bocal, et le résultat final.
Cuisson des champignons pour les confire, la mise en bocal, et le résultat final.Cuisson des champignons pour les confire, la mise en bocal, et le résultat final.

Cuisson des champignons pour les confire, la mise en bocal, et le résultat final.

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Agriculture biologique, #Champignons, #Nutrition, #Recettes de cuisine, #Santé

Repost0

Publié le 1 Septembre 2023

Kasepuravik - Bolet rude à Palsi talu à proximité de bouleaux
Kasepuravik - Bolet rude à Palsi talu à proximité de bouleaux

Kasepuravik - Bolet rude à Palsi talu à proximité de bouleaux

Kasepuravik (Leccinum scabrum), nagu nimigi ütleb, elab kaskedega sümbioosis.

Kõige tavalisemad puravikud ongi kasepuravikud ja neid võib vahel suisa massiliselt esineda. Kasvukohtadeks nii leht-, kui segametsad, puisniidud, võsastikes samuti parkides, aga ainult kaskede läheduses.
Seenekübarate värv võib olla üpris erinevates pruunides toonides ja kübar tundub näpuga katsudes pehmena ning on sageli limane. Kübaraalused torukesed noorel seenel loodusvalged, hiljem oliivikarva. Seenejalg valkjas, millel hallikad, pruunid vahel isegi mustad soomused. Valge ja veidi vatise seeneliha lõikepinnale värvimuutuseid ei teki, kuid kasepuravik tikub vihmaste ilmadega ära „vettima“.
Värskelt söödavad seened, mida saab toitudes lisandina kasutada või otse pannile panna, aga parimate puravike maitseomadustega kasepuravikku võrrelda ei anna.

Nii välimuselt kui kulinaarselt kasutuselt sarnased samuti kaskede all kasvavad liigid, mida tihti kasepuraviku päehe korjataksegi on kirju puravik (Leccinum variicolor) ja valge puravik (Leccinum holopus).

 

Kasepuravik - Bolet rugueux - Leccinum scabrum

Le bolet rugueux est un champignon comestible, facile à trouver. Ce champignon, qui est très commun, pousse de juin jusqu’en automne, . Il est moins goûteux que le cèpe, son cousin.
En France, il peut aussi porter le nom de bolet rude ou bolet raboteux ou encore bolet des bouleaux.
Il est fréquent particulièrement à proximité des bouleaux, et parfaitement comestible – à consommer de préférence jeune.

Le goût et l’arôme du bolet rude ou rugueux ne sont pas très marqués. Cela explique le fait qu’il n’a pas une trop grande qualité gastronomique pour certains, mais il a une saveur douce, et c'est un bon comestible (le pied est assez filandreux, et il n'est pas cuisiné souvent).

Lorsque les chapeaux sont complètement étalés et que les tubes sont devenus bruns, ces fructifications sont impropres à la consommation. Il en est de même pour les fructifications parasitées ou dont la chair est devenue molle.

Il est lié aux arbres par son mycélium, formant des mycorhizes avec leurs racines. Les champignons captent le carbone qui leur manque. En échange, les arbres trouvent plus d’humidité et de sels minéraux.

Le groupe Leccinum spp. comprend 22 espèces dont aucune n’est considérée toxique ou pouvant causer des problèmes de santé. L’espèce la plus populaire est le bolet des épinettes, appelé aussi bolet orangé - Haavapuravik - Leccinum aurantiacum (il apparait avec un chapeau orange rouge-brique, un délice!). On le trouve principalement sous les épinettes et les pins, principalement dans les forêts nordiques.

Korjamine pärast vihma - Une cueillette après la pluie

Korjamine pärast vihma - Une cueillette après la pluie

Pour sa description, cliquez  BOLET RUGUEUX Leccinum scabrum

Remarque : Si certains bolets se ressemblent et peuvent prêter à confusion, aucun n’est mortel. Et certains sont vraiment inintéressants pour ne pas dire plus; par exemple, le bolet amer [Sapipuravik] (Tylopilus felleus) peut gâcher une poêlée à cause de son amertume se renforçant à la cuisson.

Glossaire des termes mycologiques.

Palsi talu : Kasepuravik - Bolet rude

Palsi talu : Kasepuravik - Bolet rude

Confire les champignons

Confire sa récolte est une méthode de conservation idéale pour les jeunes champignons à chair ferme, comme les cèpes et les bolets. C’est un pur délice, pour qui ne craint pas la nourriture trop riche !

  •     Nettoyez, puis découpez vos champignons en morceaux de taille identique.
  •     Plongez-les dans la graisse animale bien chaude (oie, canard, saindoux), ou si vous n'avez pas de graisse dans du beurre, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et légèrement croustillants.
  •     Remplissez vos bocaux de champignons encore chauds en appuyant pour enlever les bulles d'air.
  •     Recouvrez complètement de matière grasse.
  •     Conservez au réfrigérateur et consommez dans l’année. Vous pouvez aussi stériliser ces bocaux pour les garder plus longtemps.
Conserves de bolets rudes confits

Conserves de bolets rudes confits

Recettes

Recette de poêlée de bolets rudes

  •     400 g de jeunes bolets rudes ;
  •     2 échalotes finement émincées ;
  •     1 gousse d’ail ;
  •     1 pain de mie ;
  •     2 brins de persil frais ;
  •     4 cuillères à soupe d’huile d’arachide ;
  •     Sel ;
  •     Poivre.

Les étapes de préparation :

  •     Ôtez les résidus terreux collés sur le pied de chaque champignon ;
  •     Nettoyez ensuite les champignons avec un chiffon propre humide ;
  •     Retirez les parties abîmées des bolets rudes et découpez le reste en carpaccio ou en longueur ;
  •     Épluchez et hachez finement l’ail avant de les mélanger aux échalotes ;
  •     Ajoutez quelques bouts de pain de mie, puis mélangez doucement ;
  •     Réservez le mélange obtenu dans un plat ;
  •     Prenez une sauteuse et mettez-y 4 cuillères à soupe d’huile d’arachide pour faire sauter les champignons ;
  •     Assaisonnez avec le poivre et le sel et couvrez la sauteuse pendant 3 ou 4 minutes ;
  •     Enlevez le couvercle de la sauteuse et laissez évaporer l’eau des bolets rudes ;
  •     Ajoutez le mélange de pain de mie, d’échalotes et d’ail dans les champignons ;
  •     Faites cuire à feu assez vif pendant 5 minutes, tout en continuant de remuer ;
  •     Parsemez le tout de persil finement haché et servez aussitôt.

 

Recette de fricassée de bolets rudes et de pommes de terre à l’ail

Pour préparer cette fricassée pour 4 personnes, vous aurez besoin :

  •     De 200 g de jeunes bolets rudes frais ;
  •     De 550 g de pommes de terre (choisissez les variétés à chair ferme) ;
  •     De 4 cuillères à soupe de graisse d’oie ;
  •     De 3 cuillères à soupe de saindoux ;
  •     De 2 gousses d’ail ;
  •     D’un petit bouquet de persil plat ;
  •     De sel fin ;
  •     De poivre.

Voici les démarches à suivre pour la préparation de cette fricassée de bolets rudes et de pommes de terre à l’ail :

  •     Nettoyez, pelez et émincez finement les pommes de terre ;
  •     Faites sauter les pommes de terre à la poêle à feu doux pendant 20 à 25 minutes dans la graisse d’oie ;
  •     Retirez les pommes de terre sautées de la poêle et placez-les dans une grande assiette ;
  •     Lavez, nettoyez et émincez les champignons ;
  •     Faites revenir les bolets rudes à feu vif durant 5 minutes environ dans le reste de la graisse d’oie ;
  •     Poivrez et salez ;
  •     Ajoutez les pommes de terre préalablement sautées dans les champignons ;
  •     Poursuivez la cuisson de la fricassée pendant encore 5 minutes ;
  •     Servez aussitôt.

Info concernant le champignon Aureoboletus projectellus - Männi-kuldpoorik - Bolet doré

Une espèce de cèpes arrivée par la Lettonie a commencé à se propager rapidement dans les forêts côtières d'Estonie et, contrairement à de nombreuses autres espèces étrangères, celle-ci est comestible. Cette espèce invasive peut se propager d'une centaine de kilomètres par an.

C'est une espèce de l'est américain et du sud-est de l'Asie, que l'on retrouve maintenant dans le nord de l'Europe (Pologne, pays baltes : Lituanie, Lettonie, Estonie).

Eestis levib suurel kiirusel hapukas võõrseen

Un nombre d'intoxications aux champignons élevé en France
Ainsi, cette année, les intoxications ont déjà débuté. "Depuis le 1er août 2023, les intoxications rapportées aux Centres antipoison augmentent : plus de 250 cas ont déjà été recensés, soit deux fois plus qu’en 2022", détaille dans un communiqué l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).  
Le chiffre est inquiétant car en 2022, les intoxications étaient déjà en hausse par rapport aux autres années. Ainsi, entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022, 1923 intoxications avaient été signalées. Cependant, "si le nombre d’intoxications était supérieur aux années précédentes (1269 en 2021), le nombre de cas graves était en légère baisse avec 37 cas de gravité forte (contre 41 en 2021) dont deux décès (contre 4 décès en 2021)", précise l'agence.

Des applications d'identification peu fiables
Les intoxications peuvent avoir plusieurs causes : la confusion entre les espèces ou encore la consommation de champignons comestibles mais mal conservés ou mal cuits. Dernièrement, les applications d'identification de champignons nourrissent ces confusions en fournissant des informations potentiellement erronées. Sur les 1923 intoxications déclarées en 2022, 30 personnes avaient utilisé des applications de reconnaissance sur smartphone. L'Anses conseille donc de "ne pas consommer de champignons identifiés au moyen d’une application de reconnaissance de champignons sur smartphone, en raison du risque élevé d’erreur".

Comment éviter les intoxications aux champignons ?

  •     Ne jamais utiliser de sacs en plastique pour y déposer les champignons car ils accélèrent le pourrissement. Il faut privilégier un panier en osier ou tout simplement un carton en prenant soin de bien séparer les espèces.
  •     La cueillette doit avoir lieu loin des sites pollués (par exemple, les bords de route) car les champignons absorbent les polluants.
  •     En les ramassant, il faut être sûrs de leur espèce et, encore une fois, ne pas se fier aux applications smartphone d'identification. Il est bien connu que certains champignons vénéneux ressemblent beaucoup à d'autres comestibles.
  •     En cas de doute, faire contrôler la récolte par un pharmacien ou par une association de mycologie avant la consommation.
  •     Il faut cueillir uniquement les spécimens en bon état et prélever la totalité du champignon (pied et chapeau) afin d’en permettre l’identification.
  •     Après la cueillette, il est important de se laver les mains, de prendre en photo la récolte (une démarche utile en cas d'intoxication) et de la consommer dans les deux jours (conservation au réfrigérateur et isolée des autres aliments).
  •     "Ne jamais consommer les champignons crus et cuire chaque espèce séparément et suffisamment", insistait déjà l'Anses en 2020. "Cela détruit parasites et bactéries, et rend certaines espèces comestibles (shiitake, morilles, certains bolets)".
  •     Enfin, les champignons doivent être consommés de manière raisonnable, par des personnes non fragiles (pas par des enfants, des personnes âgées ou encore des femmes enceintes).

 

Pour récolter les champignons en toute sécurité, plusieurs règles sont à prendre ne compte. N’utilisez jamais de sac plastique fermé pour le transport au risque de rendre le fruit de vos efforts immangeable voire dangereux pour la santé. Préférez un panier en osier aéré ou un sac en jute. Les champignons ne doivent pas être entassés ni être enfermés. Ne mangez pas les champignons crus et ne les laissez pas des jours dans votre réfrigérateur. Comme ils sont frais, ils doivent être consommés rapidement. Pour éviter toute intoxication, séparez les champignons comestibles de ceux dont vous avez des doutes. La dernière étape est toujours l’avis d’un spécialiste !

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Champignons, #Estonie, #Nutrition, #Recettes de cuisine

Repost0