Publié le 14 Juillet 2022

Üheksavägine

Culture 2022 à Palsi talu, avec 2 techniques différentes.
Culture 2022 à Palsi talu, avec 2 techniques différentes.
Culture 2022 à Palsi talu, avec 2 techniques différentes.

Culture 2022 à Palsi talu, avec 2 techniques différentes.

Molène thapsus - Verbascum thapsus

Les autres espèces de Verbascum sont en général médicinales : Verbascum sinuatum, V. densiflorum, V. phlomoides, etc. Toutes les espèces s'hybrident facilement entre elles, et font du genre Verbascum un casse-tête pour le botaniste, mais cela importe peu pour l'herboriste.

La Molène Bouillon-blanc, appelée Grande molène au Canada et herbe de Saint-Fiacre en France, est une plante médicinale traditionnelle, bisannuelle et cultivée a Palsi talu. C’est aussi une belle décoration pour les massifs.

Comme nous, vous pouvez aussi le cultiver. La période de plantation des graines (Les graines sont minuscules !) a lieu au printemps. Le sol doit être bien drainé et calcaire. La plante doit être plantée dans un lieu au soleil. La première année, germination et développement ; comme la plante est bisannuelle, elle ne fera qu’une rosette de feuilles la première année, la seconde année (après un repiquage ou non suivant vos désirs) vous pourrez récolter les fleurs.

On multiplie les bouillons blancs par semis sous châssis froid en avril (En général, les toutes petites graines ont besoin de lumière pour germer, elles germent sous 1 à 2 semaines), et on les repique en place en septembre. Mais le Vesbascum thapsus se multiplie aussi tout seul, on prélève les plants de 3 à 4 feuilles et on les met en place à 50 cm de distance pour tenir compte de son grand développement.

Cette belle plante se caractérise par une tige, droite et cotonneuse dont la taille varie entre 1 et 2 mètres ; une racine pivotante et, ses grandes feuilles dentelées de forme ovale recouvertes de poils blanchâtres et laineux. Ses fleurs, de couleur jaune doré, sont grandes et composées de 5 pétales dressées en groupes et en cymes le long de la tige. Cette belle plante, possédant des feuilles pouvant atteindre cinquante centimètres de long, pousse en général sur les talus et dans les prés. Les fleurs sont éphémères et hermaphrodites et se renouvellent en permanence.

Le bouillon-blanc est une plante bisannuelle utilisée pour soigner les affections respiratoires et la toux ; elle a également des vertus anti-inflammatoires et apaisantes qui aident à soulager les maux de ventre et les maux de gorge… et pas que !

La fleur

La fleur

Les ennemis de la plante :

Le bouillon-blanc n’est pas susceptible aux maladies. Les animaux ne s’y frottent guère car les poils sont urticants. Et il n’y a pas beaucoup d’insectes qui dévorent les feuilles.

Les seules parties qui sont parfois endommagées sont les fleurs, plus fragiles et en général colonisées de multitudes d’insectes

2 couleurs visibles a Palsi talu. En blanc, la Molène blanche 'Spica'. C'est une forme blanche de Verbascum phlomoides. En jaune, c'est la traditionnelle Vesbascum thapsus.
2 couleurs visibles a Palsi talu. En blanc, la Molène blanche 'Spica'. C'est une forme blanche de Verbascum phlomoides. En jaune, c'est la traditionnelle Vesbascum thapsus.

2 couleurs visibles a Palsi talu. En blanc, la Molène blanche 'Spica'. C'est une forme blanche de Verbascum phlomoides. En jaune, c'est la traditionnelle Vesbascum thapsus.

Un peu d’histoire !

  • La molène thapsus était considérée depuis l’Antiquité comme magique et on y avait recourt pour conjurer le mauvais sort.
  • Ses vertus médicinales ont été mises à la lumière par Dioscoride (botaniste grec) vers 60 apr. J.-C grâce à ses racines exploitées pour soigner les maladies pulmonaires.
  • Plus tard, au 11e siècle, les fleurs et les feuilles ont été exploités par sainte Hildegarde dans le cadre du traitement de l’altération de la voix due à une infection virale. Au Moyen Age, l’extraction des sucs du bouillon blanc servaient pour soigner les hémorroïdes et la goutte.
  • Au 18e siècle, on a vu apparaître dans le Dictionnaire de Trévoux, le mot « bouillon-blanc » dont les vertus thérapeutiques étaient mentionnées pour soigner les maux de ventre maladies du fondement, celles de la poitrine et même la dysenterie.
  • Et encore récemment, des chercheurs et scientifiques ont prouvé que la fleur de molène a des propriétés anti-inflammatoires, avec un effet antibactérien et surtout anti tumoral.

En phytothérapie, ce sont les feuilles et les fleurs de la molène thapsus qui sont utilisées. En médecine chinoise, on utilise également les racines.

Fleurs :

Fragiles, les fleurs sont récoltées à la main chaque jour de juillet et aout à Palsi talu ! Un travail vraiment « romantique » 😊 mais c'est un processus laborieux. La fleur, riche en nectar, fait le bonheur des abeilles et autres butineurs. Les fleurs se sèchent relativement bien. Par contre, elles ont tendance à pomper l'humidité, car elles sont riches en mucilages. Une fois sèches, Il faut les garder dans un bocal hermétique afin d'éviter la réhumidification.

Feuilles :

Pour les feuilles, on les cueille sur la plante pendant sa première année. La deuxième année, une grande partie de l'énergie de la plante (et donc de ses composants) s'élève dans la tige fleurie. Cueillez quelques belles feuilles par rosette, cela suffira pour votre récolte, tout en préservant la plante. La feuille est grande et peut être découpée pour en faire plusieurs infusions.

La feuille sèche pompe encore plus l'eau que la fleur. Il faudra donc prendre les mêmes précautions que pour la fleur. Mais la quantité de feuilles à stocker est souvent importante car la feuille est volumineuse. On peut les conserver dans de grands sacs en papier dans un endroit sec. Si la feuille commence à s'assombrir au fil des mois, il se peut qu'elle ait pris un peu trop l'humidité, la couleur sombre est un signe de vieillissement prématuré. Le compost les attend.

Constituants :

Flavonoïdes (verbascoside, herpéridine), mucilages, saponines, tanins et huiles volatiles.

 

les fleurs cueillies à la main tous les jours.

les fleurs cueillies à la main tous les jours.

Propriétés médicinales :

Les propriétés du bouillon-blanc   sont multiples et font de lui, remède très respecté en phytothérapie.

Cette plante s’utilise par voie interne et par voie externe.

Le bouillon-blanc apaise les irritations et les inflammations. On l'utilise surtout contre les affections des voies respiratoires et des intestins comme par exemple en cas de toux sèche, de maux de ventre, d’irritations de la peau ou de la bouche. La plante possède des propriétés antihistaminiques (contre l’allergie) et tensioactives sur les membranes. Selon une étude allemande menée en 2009, elle serait très efficace contre le virus de la grippe.

C’est un véritable anti-inflammatoire, antispasmodique, analgésique, cicatrisant, antibactérien et apaisant pour les tissus respiratoires irrités.

 

Posologie :

En usage interne

Contre la laryngite, la trachéite, la bronchite, la diarrhée, la gastrite, l'entérite et la colite.

  • Infusion : 1,5 à 2g de fleurs séchées (environ 3 cuillères à café) dans 1 tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour. Ne pas dépasser une semaine de prise. Le bouillon-blanc peut aussi être utilisé pour traiter les cystites aiguës. Ceci est dû à ses vertus diurétiques qui favorisent l’élimination des liquides. Cette plante favorise également l’endormissement.
  • Pour les infusions et décoctions, le liquide doit être bien filtré car les fleurs contiennent des poils qui peuvent être irritants chez certaines personnes une fois ingérés.
  • En teinture, cette plante peut aussi être prise. Pour cette version, prenez entre 1 et 4 ml le matin, midi et soir. Demandez conseil à votre herboristerie.

En usage externe

Contre les plaies, les ulcères de la jambe, les irritations de la peau. Cette plante aide à soulager les démangeaisons ressenties dans la bouche et sur la peau.

  • Sa propriété cicatrisante fait de cette plante une bonne solution pour soulager les otites et les hémorroïdes. Pour profiter de cet effet, on utilise une macération des fleurs dans de l’huile d’olive.
  • Compresses : faire macérer 3 cuillères à café de plante dans 30 cl d'eau froide, durant 30 minutes. Porter à ébullition à feu doux et filtrer. Imbiber un linge de cette préparation et appliquer deux fois par jour.
  • En décoction : Pour la préparer, faites bouillir 10 g de fleurs séchées dans 300 ml d’eau. Une fois prêtes, appliquez ce mélange sur la partie du corps concernée.
  • Le bouillon-blanc peut être utilisé en cataplasme pour soulager les hémorroïdes, engelures ou eczéma. Pour préparer ces cataplasmes, faites bouillir dans du lait des fleurs séchées.

Nous rappelons que les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Il ne faut pas dépasser les doses indiquées. Pour les contre-indications, cette plante est déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et qui allaitent leur enfant (selon l’Agence européenne des médicaments).

Pour ce qui est des effets indésirables, aucun n’a été répertorié à l’heure actuelle. Idem pour les interactions avec des médicaments et autres plantes médicinales.

Récolte des fleurs : 1 à 1 1/2 bassine/jour

Récolte des fleurs : 1 à 1 1/2 bassine/jour

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Fleurs médicinales et-ou comestibles

Repost0