Publié le 30 Mars 2024

En 2024, la date de Paques est le 31 mars!

Carte postale de Pâques ancienne

Carte postale de Pâques ancienne

Chaque année, la date de Pâques est une surprise... En 1935 déjà, une réforme est attendue pour "stabiliser" la date de cette fête catholique. 80 ans plus tard, rien n'a changé.
En 1935, la fête de Pâques se célèbre tard, le 21 avril. Les journaux reçoivent de nombreuses lettres de lecteurs qui s'enquièrent : comment la date de Pâques est-elle donc calculée et où en est la question de la réforme du calendrier, qui doit commencer précisément par le choix d'une date fixe ?

"La fête de Pâques, instituée pour commémorer la Résurrection du Christ, est une des plus importantes du calendrier, en ce sens qu'elle règle toutes les autres fêtes de l'année, celles du moins qui sont dites mobiles : Mercredi des Cendres, Rameaux, Ascension, Pentecôte, etc.", écrit L'Ouest-Eclair le 16 avril 1935. Or "le calcul de la date de Pâques repose entièrement sur ce que l'on appelle le comput ecclésiastique et non sur des données astronomique précises, voilà ce que le public ignore généralement et ce qu'il faut lui faire comprendre".

C'est ce qu'essaie de faire L'Indépendant du Berry deux ans plus tard, alors que les mêmes questions se posent et que la réforme est toujours au point mort :
    "Pour conserver une tradition remontant à l'an 325, la fête de Pâques doit être célébrée dans toute la chrétienté en tenant compte de l'âge de la Lune au 21 mars : La Lune qui règle cette solennité doit être celle dont le quatorzième jour arrive, soit le 21 mars, soit l'un des jours suivants. Pâques est alors fixé au dimanche qui suit. Cette règle, qui parait très simple au premier abord, suppose qu'on puisse calculer à une seconde près l'âge de la Lune, et c'est là que l'astronomie intervient. Mais, le problème, tel qu'il est posé, est insoluble en l'état actuel de nos connaissances si nous cherchons une précision valable pour un grand nombre d'années. De là, l'invention d'un comput ecclésiastique qui table sur une lune fictive. Je n'insiste pas sur ce point délicat et technique. En tout cas, en appliquant la règle actuelle, on calcule aisément que la fête de Pâques est susceptible d'être célébrée à 35 jours différents, suivant les années.
    Après mûr examen, la S. D. N. avait décidé que désormais la fête de Pâques pourrait être célébrée le dimanche qui suivrait le deuxième samedi d'avril. L'application de cette règle ne dépendait que de l'accord entre les différentes Églises. Jusqu'à ce moment personne n'a parlé et les choses en sont restées là. Cette inertie peut durer indéfiniment."
Près de 90 ans plus tard, en effet, rien n'a changé et Pâques continue de se fêter plus ou moins tard dans l'année.

Pâques tout chocolat!

Pâques tout chocolat!

La date de Pâques
Pour calculer la date de Pâques, catholiques, protestants et orthodoxes utilisent la même règle fixée en 325 au concile de Nicée : il s'agit du premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps.
Mais depuis 1582, Orient et Occident utilisent un calendrier différent : le 21 mars ne tombe donc plus le même jour. L'Orient utilise le calendrier julien, fixé en 45 av. J.-C. par Jules César sur la base d'une année solaire de 365,25 jours, alors que la Terre fait le tour du Soleil en 365,2422 jours. Au fil des siècles, cette différence de 11 minutes et 14 secondes s'est accumulée d'année en année : au milieu du XVIe siècle, l'écart entre le calendrier et le rythme solaire est de dix jours.
En Occident, le pape Grégoire XII décide, en 1582, de combler ce décalage : on passa ainsi du 4 octobre au 15 octobre 1582. Il instaure un nouveau calendrier, dit « grégorien », plus précis, basé sur une année de 365,2425 jours. Le décalage entre les deux calendriers est aujourd'hui de 13 jours.
Certaines années, le dimanche qui suit la première pleine lune de ces deux dates tombe le même jour pour tous. En 2034, Pâques sera fêté à la même date en Orient et en Occident.

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Culture et traditions du Monde, #Histoire

Repost0

Publié le 28 Mars 2024

L’Union européenne (UE) compte plus de 350 millions de poules pondeuses. Celles-ci produisent près de 6,7 millions de tonnes d’œufs par an.

Cartes de Pâques anciennes (Lettonie)
Cartes de Pâques anciennes (Lettonie)
Cartes de Pâques anciennes (Lettonie)

Cartes de Pâques anciennes (Lettonie)

Un code 3 sur les œufs, qu'est-ce que cela signifie?
Il s'agit du premier chiffre du marquage des œufs que vous trouvez sur l'œuf quand vous l'achetez, qui signifie "en cage". Ce code imprimé est obligatoire depuis une directive de l'UE datant de 2002.
Vous mangez régulièrement des œufs produits en batterie sans forcément vous en rendre compte. Très prisés des industriels pour leur faible coût, ces derniers sont utilisés de façon quasi systématique dans de nombreux aliments transformés et se retrouvent parfois même là où on ne les attend pas.
Après avoir été transformés en ovoproduits –c'est-à-dire conditionnés sous forme liquide ou en poudre–, ils entrent en effet dans la composition de nombreuses préparations industrielles.
Parmi les plus évidentes: les quiches, les quenelles, les mayonnaises ou encore les biscuits et les pâtisseries. Mais ils s'immiscent aussi dans toute une série d'articles dans lesquels leur présence est plus surprenante. En regardant bien les listes d'ingrédients, on retrouve des œufs dans des plats préparés dont la recette traditionnelle n'en contient pas (lasagnes ou gratin dauphinois), certains aliments transformés (surimi, sauces ou fromages) et parfois même dans des produits non alimentaires comme shampooings et savons.
Des ovoproduits obtenus en très grande majorité à partir d'œufs pondus en cage.
"Le plein air est un argument que les marques ne manquent pas de mettre en avant donc si cette mention n'apparaît pas en gros sur la boîte, vous êtes sûr que des œufs en batterie ont été utilisés", assure au HuffPost Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L214 Éthique & Animaux. Même avertissement du côté de Compassion in World Farming (CIWF): sur son site, l'association de protection des animaux de la ferme affirme que ces ingrédients "proviennent de poules élevées en cage, sauf mention contraire".

 

Marquage sur les œufs
Marquage sur les œufs

Marquage sur les œufs

Chaque mode d'élevage et le chiffre qui lui est attribué correspondent à:

3 - EN CAGE - Chaque poule doit avoir au minimum 600 cm2 de surface utilisable (l'équivalent d'une feuille A4). Pas d'accès au plein air ni à la lumière naturelle. Taille de l'exploitation non limitée (peut aller jusqu’à 100.000, selon CIWF). Prix unité: environ 20 centimes.

2 - AU SOL - 9 poules/m2 de surface utilisable (soit un cercle de 38 cm de diamètre chacune, l'équivalent de l'assise d'une chaise de cuisine). Pas d'accès au plein air ni à la lumière naturelle. Taille de l'exploitation non limitée (peut aller jusqu’à 20.000, selon CIWF).

1 - EN PLEIN AIR - 9 poules/m2 de surface utilisable. Libre accès à un parcours extérieur durant la majeure partie du jour qui offre au moins 4 m2 par poule. Taille de l'exploitation non limitée (peut aller jusqu’à 15.000, selon CIWF). Prix unité: environ 27 centimes.

0 - BIO - 6 poules/m2 de surface utilisable (soit un cercle de 46 cm de diamètre chacune, l'équivalent de l'assise d'un fauteuil de bureau). Libre accès à un parcours extérieur durant la majeure partie du jour qui offre au moins 4 m2 par poule. Taille de l'exploitation limitée à 3000 poules. L'alimentation doit être composée à 100% de végétaux, minéraux et vitamines dont 95% minimum des matières premières sont issues de l'agriculture biologique. Ce type de nourriture exclut tout colorant de synthèse visant à modifier la coloration du jaune de l’œuf. Prix unité: environ 35 centimes.

Qu’est-ce qu’un œuf bio ?

Trois recours pour sauver le plein-air

Oeufs de Pâques : Code imprimé sur les œufs quand vous les achetez

Un œuf sur cinq est désormais bio. Face à la prise de conscience de plus en plus grande des Français, le nombre d’élevages d’œufs bios a drastiquement augmenté… tout comme l’ampleur des fermes. Ainsi, le nombre d’élevages bio français ayant plus de 9 000 poules a doublé rien qu’en 3 ans, allant de plus en plus vers un modèle de production intensif. Alors, que valent vraiment les œufs bio ? Sont-ils la solution pour manger mieux ? Explications : Pourquoi doit-on (quand même) se méfier des œufs bio ?

Conclusion : OUI, il faut privilégier les œufs bio MAIS il faut garder en tête que la notion d’œufs “bio” ne suffit plus. Face au développement des élevages intensif – y compris dans le bio -, il convient de se tourner vers les producteurs qui allient le bio à la notion de respect du bien-être animal.
Comment faire dans ce cas-là ? La solution est simple : privilégier autant que possible les œufs bio vendus en circuit-court (achetés directement auprès des petits producteurs). De nombreuses fermes à taille humaine existent aux alentours des grandes villes et offrent la possibilité d’acheter des œufs frais et bio de qualité. Gros bonus : le fermier vous fera visiter avec joie ses poulaillers (s’il n’a rien à cacher !) ce qui pourra vous donner la garantie de consommer des œufs de poules élevées dans les conditions adéquates… et pas seulement sous la simple appellation de “bio”.
Autre option de plus en plus tendance : avoir son propre poulailler ! :) Et oui, de plus en plus de Français ont fait le choix d’élever leurs propres poules pondeuses… pour bénéficier d’œufs d’une qualité incomparable ! Et ça, ça reste la meilleure solution pour garantir au mieux le meilleur dans notre assiette !

Pour les amoureux de la nature qui ont un jardin ou même une grande terrasse, l'idéal reste alors d'adopter ses propres poules (au moins deux pour ne pas qu'elles s'ennuient). Quatre à cinq mètres carrés et un entretien peu onéreux suffisent à ces volailles pour vivre une dizaine d'années, produire jusqu'à 300 œufs par an et faire de bons animaux de compagnie.

ŒUFS FRAIS
Les œufs vendus au détail aux consommateurs sont toujours de catégorie « A ».
Ils peuvent être frais ou extra-frais :

  •     La mention « frais » signifie que l’œuf peut être consommé jusqu’à 28 jours après la ponte.
  •     La mention « extra-frais » ou « extra » peut être utilisée comme une indication supplémentaire sur les emballages. L’œuf est considéré extra-frais jusqu’au 9ème jour après la date de ponte. Dans ce cas, la date de ponte et la date limite de 9 jours sont précisées sur l’emballage.

ŒUFS : POUR CHAQUE CALIBRE SON IDENTIFIANT
Les œufs bénéficient d’un classement selon leur poids. Il existe 4 calibres différents, pour s’adapter à tous les besoins, toutes les faims, toutes les recettes :

  •     S : pour les petits œufs de moins de 53 g
  •     M : pour les œufs moyens, entre 53 et 63 g
  •     L : pour les gros œufs, entre 63 et 73 g
  •     XL : pour les très gros œufs, plus de 73 g

 

Quelles informations sur la boîte d’œufs ?
Les boîtes sont faites pour protéger les œufs des chocs, des odeurs, de la lumière, et nous informent sur :

  •     La catégorie et le calibre (S, M, L, XL) de l’œuf
  •     La date de consommation recommandée
  •     Les indications sur l’élevage : le pays d’origine, le code producteur et le mode d’élevage
  •     Le nom, l’adresse et le numéro du centre d’emballage
  •     La catégorie « frais », symbolisée par la lettre A.

« Œufs de France » : traçabilité de la poule à l’œuf
Pour les consommateurs, l’origine française des produits est une priorité qui s’est renforcée avec la crise. En 2021, 89 % des consommateurs confiaient déjà qu’il s’agissait d’un critère important pour leurs achats d’œufs, soit 2 points de plus qu’en 2019 (87%; 85% en 2017). Le logo « Œufs de France » répond à cette attente majeure, en garantissant des œufs 100 % français, de la poule à l’œuf.
Lancé en 2018, il était présent sur plus de 70 % des œufs vendus en magasin en 2021. 46 entreprises du secteur et 14 enseignes de distribution l’ont en effet adopté.


Il est également en cours de déploiement depuis mi-2020 sur les produits alimentaires : biscuits, sauces, pâtes, plats préparés, etc. En 2021, 28 % des ovoproduits (voir plus haut) vendus aux entreprises agroalimentaires et à la restauration ont été identifiés « Œufs de France ».

Les œufs peuvent être classés soit dans la catégorie A, soit dans la catégorie B.

Les œufs de catégorie A présentent les caractéristiques suivantes:

  • une coquille de forme normale, propre et intacte;
  • une chambre à air à l’intérieur de l’œuf dont la hauteur ne dépasse pas 6 mm;
  • un jaune sans contour apparent et légèrement mobile lorsque l’on fait tourner l’œuf;
  • le blanc doit être clair et translucide;
  • les œufs ne doivent contenir ni matière ni odeurs étrangères;
  • les œufs ne doivent présenter aucun développement de germe.

Les œufs de catégorie A ne sont ni lavés ni nettoyés, ni avant ni après le classement, ne subissent aucun traitement de conservation et ne sont pas réfrigérés à une température inférieure à 5 °C.

Les œufs de catégorie A sont classés selon des catégories de poids:

  • XL: poids supérieur à 72 g;
  • L: 63-72 g;
  • M: 53-62 g;
  • S: poids inférieur à 53 g.

Les œufs de catégorie B sont les œufs ne présentant pas les caractéristiques de qualité des œufs de catégorie A, ou sont des œufs de catégorie A qui ne présentent plus lesdites caractéristiques et qui ont donc été déclassés.

Seuls les centres d’emballage classent et emballent les œufs et étiquettent les emballages* de ceux-ci. Les centres d’emballage disposent de l’équipement approprié pour classer et marquer les œufs. Les œufs sont classés, marqués et emballés dans les 10 jours suivant la date de ponte.

Les emballages de transport contenant des œufs doivent comporter des informations suivantes:

  • le nom et l’adresse du producteur;
  • le code du producteur;
  • le nombre d’œufs et/ou leur poids;
  • la date ou la période de ponte;
  • la date d’expédition.

Les emballages contenant des œufs de catégorie A doivent être marqués de la méthode de production utilisée et de la date de durabilité minimale, fixée à 28 jours suivant celui de la ponte au plus tard.

Les œufs peuvent être étiquetés «œufs de poules élevées en plein air», «œufs de poules élevées au sol» ou «œufs de poules élevées en cage». Les poules élevées en plein air doivent avoir pendant la journée un accès ininterrompu à des espaces extérieurs; cela n’exclut toutefois pas qu’un producteur puisse restreindre l’accès à ces espaces au cours de la matinée, conformément aux bonnes pratiques en matière d’élevage. Les «œufs de poules élevées en cage» proviennent de poules qui ont été élevées dans des cages aménagées*, étant donné que les cages en batterie (appelées cages «non aménagées») sont interdites dans l’UE depuis 2012 (directive 1999/74/CE relative à la protection des poules pondeuses).

Si l’UE adopte des mesures de protection de la santé publique exigeant que les poules soient maintenues à l’intérieur, comme lorsque des foyers de grippe aviaire se déclarent, les œufs pourraient quand même être commercialisés sous l’appellation «plein air» à condition que la restriction de l’accès aux espaces extérieurs ne dépasse pas 16 semaines ininterrompues.

Les espaces extérieurs accessibles aux poules doivent être, en majeure partie, recouverts de végétation et ils ne peuvent faire l’objet d’aucune autre utilisation, si ce n’est comme verger, zone boisée ou pâturage.

La densité de peuplement de l’espace extérieur ne peut à aucun moment excéder 2 500 poules par hectare de terrain, soit une poule par 4 m2.

Les mentions «extra» ou «extra frais» peuvent être utilisées comme une indication supplémentaire de qualité sur les emballages d’œufs de catégorie A jusqu’à 9 jours après la ponte des œufs.

La mention de céréales comme composant des aliments n’est autorisée que si les céréales constituent au moins 60 % en poids de la formule d’alimentation utilisée.

Les producteurs d’œufs tiennent des registres sur:

  • la méthode de production utilisée;
  • le nombre de poules et leur âge;
  • la date d’abattage et le nombre de poules abattues;
  • le nombre ou le poids des œufs vendus quotidiennement;
  • les nom et adresse des acheteurs.

Les pays de l’UE désignent les services d’inspection chargés d’effectuer des contrôles de conformité.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 24 Mars 2024

Maarjapäev - 25 mars | Annonciation faite à Marie

Paastumaarjapäev (l'Annonciation), populairement connue sous le nom de Maarjapäev, est l'une des vacances de printemps les plus importantes en Estonie.
C'est ici que le jour de Sainte-Marie est appelé fête des femmes et que le jour du nom des personnes nommées Maarja, Marika, Mari, Maria, Marju, Marje... (ou des porteurs de noms apparentés de la même racine: Mari-Liisu...) est célébré ce jour-là. Dans le sud-est du pays, en particulier à Võrumaa, Setomaa, ainsi que dans le sud de Tartumaa, cet anniversaire est connu sous le nom de « journée du chou » |Les aliments à base de chou sont interdits, tout comme les bougies; pour fêter l’arrivée des jours plus longs, du printemps.
La célébration des fêtes féminines a une origine très ancienne. Les peuples d'Europe centrale ont conservé les caractéristiques de la Journée de la femme préchrétienne, la Chandeleur et le « mardi gras ».
Les vacances des femmes incluaient la couleur rouge, comme boire de la vodka teintee en rouge, de la bière rouge..., pour espérer avoir durant tout au long de l'été à venir (ou plutôt des jours longs, ou l'on fait un repas de plus) une bonne santé et des joues rouges . La coutume de boire de la tisane de millepertuis le jour de la Sainte-Marie était populaire jusqu'à récemment, dans les îles occidentales et à Võrumaa.
À Setomaa, la coutume ayant une fonction curative de manger des fruits rouges, en plus de boire une boisson rouge, est restée.

La journée était associée au début du semestre printemps-été. par exemple, les filles étaient autorisées à dormir dans la grange. C'était un jour où les femmes mariées faisaient la fête et allaient à la taverne.
Pour fêter ce mardi gras estonien, les femmes ne travaillent pas, boivent une boisson rouge (vin, jus de fruits rouges, sangria...; pour ajouter un peu de modernite en Estonie, on peut songer à boire du jus de bissap | Roselle juice [délicieuse boisson infusée à la fleur d'hibiscus originaire du Sénégal], millepertuis [qui donne cette couleur rougeâtre]…). Ceci donnera pour l’année, selon les traditions, une bonne santé et de jolies joues rouges…
Le jour de la Sainte-Marie, l'ours sort de son nid d'hiver. Les premiers oiseaux migrateurs arrivent… la grue, l'oie, la bergeronnette, l'étourneau, l'alouette et le busard entre autres.

Comment fête-t-on Maarjapäev, si on est une femme?
La veille, nous préparons des gâteaux à la poêle (karask, pannkook | crêpes), préparons une boisson rouge (puna) [aux fruits rouges, vin, alcool, etc...]. On se lève tôt avant le lever du soleil, on met une serviette blanche sur la tête. Si la femme est mariée, elle peut également nouer un tablier devant.
Nous nous lavons les yeux avec de l'eau de source propre et partons saluer le soleil. Regarder le soleil jouer est surement un des meilleurs moments de la journée. Nous saluons le soleil en récitant les mythes de la création des premières mères, qui peuvent être suivis d'une prière personnelle.
En attachant à l'arbre choisi le ruban de couleur (rouge de préférence) que nous avons apporté , nous pouvons nous dire une prière secrète ou un souhait. Même si le temps n'est pas clément, nous jouons à des jeux de chant en plein air dans le cercle commun des femmes. Il est possible que nous allions également dans la forêt sauvage, étreindre un arbre majestueux, pour nous débarrasser de tout ce qui est mauvais.

Michelangelo Merisi, dit Caravage, L’Annonciation, vers 1607-1610, huile sur toile | Cette scène est tirée de la Bible. Il prend toute la lumière : Gabriel. Un ange. Une apparition. Une « Annonciation ». L’ange se penche au-dessus de Marie et lui confie la bonne nouvelle. Marie, au visage baigné de lumière, porte un enfant : celui de Dieu. Pourquoi ce tableau est-il accroché sur les murs du musée de Nancy ? Comment est-il arrivé, depuis Naples et le XVIIe siècle, jusqu’à nous ? Mystère… On imagine une commande du duc de Lorraine Henri II. La peinture arrive dans les collections du musée avec les confiscations de la Révolution française. Vous pouvez venir admirer cette œuvre phare au musée des Beaux Arts de Nancy, place Stanislas.

Michelangelo Merisi, dit Caravage, L’Annonciation, vers 1607-1610, huile sur toile | Cette scène est tirée de la Bible. Il prend toute la lumière : Gabriel. Un ange. Une apparition. Une « Annonciation ». L’ange se penche au-dessus de Marie et lui confie la bonne nouvelle. Marie, au visage baigné de lumière, porte un enfant : celui de Dieu. Pourquoi ce tableau est-il accroché sur les murs du musée de Nancy ? Comment est-il arrivé, depuis Naples et le XVIIe siècle, jusqu’à nous ? Mystère… On imagine une commande du duc de Lorraine Henri II. La peinture arrive dans les collections du musée avec les confiscations de la Révolution française. Vous pouvez venir admirer cette œuvre phare au musée des Beaux Arts de Nancy, place Stanislas.

Recette de Pâte à crêpes

tirée du "Larousse des desserts" de Pierre Hermé, et transformée par Palsi talu

Pour 16/18 crêpes de 26 cm :

  • 500g de lait entier de vache + 60g d'eau | ou 560g de lait de chèvre entier
  • 200g de farine type 45
  • 4 œufs
  • 60g de sucre de canne
  • 3g de sel de Guérande
  • 20g de beurre fondu
  • 30g de rhum brun +(10g d'extrait de vanille de Tahiti) | ou 30g de Grand-Marnier + (zestes d'une orange bio) | à Palsi talu, nous prenons 30g de liqueur de camomille bio faite maison, un régal!

A la main, fouettez un peu les œufs avec le sucre et le sel (et la vanille ou les zestes d'orange), puis ajoutez la farine et fouettez à nouveau.

Mélangez ensemble (l'eau), le lait et l'alcool, et ajoutez ce mélange liquide tout doucement à la pâte obtenue précédemment, tout en fouettant. Ajoutez enfin le beurre fondu; le mélange doit être homogène.

L’idéal est de laisser ensuite reposer la pâte 2 heures à température ambiante.

Pour cuire les crêpes, faire fondre un peu de beurre et badigeonner la crêpière avant chaque crêpe. Cuisson à 160 degrés Celsius. Comptez environ 50 minutes pour cuire toute la pâte à crêpes.

 

Des crêpes au lait de chèvre à Palsi talu
Des crêpes au lait de chèvre à Palsi talu

Des crêpes au lait de chèvre à Palsi talu

Bissap

Le bissap est un terme wolof qui fait référence à une espèce d’hibiscus nommée Hibiscus sabdariffa. Ce végétal est plus couramment appelé oseille de Guinée ou encore roselle. L’arbuste mesure généralement entre 1 et 2 mètres. Une fois que les fleurs sont tombées, on voit apparaître des calices de couleur pourpre. Ces derniers incarnent les ingrédients de base de la fameuse recette du bissap.
En effet, lorsque l’on parle de bissap, on évoque également une boisson africaine typique : le jus de bissap. Elle est incontournable dans de nombreux pays : la Guinée, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso ou encore le Bénin. Elle est aussi très populaire en Égypte et au Soudan où elle est appelée karkadé. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce végétal, poursuivons avec l’histoire et la recette du bissap !
Les origines du bissap
L’Hibiscus sabdariffa est originaire d’Asie du Sud-Est, et a été importé sur le continent africain au XIXème siècle. La plante s’y cultive très bien car elle a besoin de soleil et de chaleur. Traditionnellement, ce sont les femmes qui récoltent ses calices. Elles utilisent également les feuilles de l’arbuste pour cuisiner de nombreux plats. Le jus de bissap est consommé par tous (il ne contient pas d’alcool) et dans toutes les occasions.
Les bienfaits de l’hibiscus
Les Africains ne tarissent pas d’éloges sur les propriétés de cette variété d’hibiscus. En outre, la recherche scientifique s’intéresse aux effets liés à la consommation de la plante. Et les vertus associées au bissap semblent nombreuses.
En premier lieu, l’Hibiscus sabdariffa favorise la digestion ainsi que le transit. Les boissons à base de bissap sont même soupçonnées de contribuer à la perte de poids. En effet, elles auraient une action diurétique, c’est-à-dire qu’elles lutteraient contre la rétention d’eau. La recherche a mis en avant le fait que les infusions d’hibiscus permettraient également de diminuer la pression artérielle et le taux de lipides dans le sang. Le bissap participerait ainsi à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Enfin, les calices de l’Hibiscus sabdariffa disposent d’une forte teneur en substances antioxydantes et en vitamine C. Boire du jus de bissap procure donc un effet revitalisant.
Quelle est la recette du bissap ?
Maintenant que nous avons évoqué l’histoire du bissap, intéressons-nous à sa recette. Le bissap est une boisson qui se consomme aussi bien chaude que fraîche : c’est vous qui voyez ! Cette infusion d’hibiscus a un délicieux goût de fruits rouges acidulés. Elle est facile à réaliser et peu coûteuse.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser le jus de Bissap
Voici ce qu’il vous faudra pour confectionner un excellent bissap :

  • une petite poignée de calices d’hibiscus séchés
  • la quantité d’eau souhaitée
  • du sucre

Préparer un jus de Bissap à boire chaud
Commencez par faire bouillir de l’eau. Une fois l’ébullition obtenue, ajoutez votre poignée de fleurs d’hibiscus bissap, puis laissez le mélange sur le feu 4-5 minutes maximum. Dans un second temps, retirez la préparation du feu et incorporez le sucre à votre convenance. Il vous faudra alors patienter environ 10 minutes, le temps que la boisson infuse. Votre bissap est prêt à être dégusté dès lors qu’il arbore une belle coloration pourpre. Il ne vous reste plus qu’à filtrer votre infusion et à la servir. Bonne dégustation !
Préparer un jus de Bissap à boire froid
Avis aux amateurs de thé glacé ou frappé, le bissap est également délicieux lorsqu’il est servi bien frais ! La recette reste la même, il suffit simplement de le placer quelques heures au réfrigérateur.
Quelques déclinaisons du bissap
Dans certains pays d’Afrique, notamment l’Égypte et la Mauritanie, il n’est pas rare que l’on serve cette infusion d’hibiscus agrémentée de quelques feuilles de menthe. Cette variante est très appréciée, elle est donc à tester sans plus tarder ! Pour un effet tonifiant, on peut aussi ajouter un soupçon de gingembre finement râpé à la boisson. Au Mali, où le bissap est nommé, dah rouge, les calices de l’arbuste sont récoltés de la même manière, mais ils servent aussi à préparer une excellente confiture.
Enfin, sachez que le jus de bissap et le sirop de bissap peuvent être mélangés à d’autres jus de fruits pour créer bon nombre de cocktails originaux et savoureux !

https://villamaasai.fr/histoire-et-recette-du-bissap/

 

Le  jus de bissap, également dénommé karkadé en Egypte, Agua de Jamaica au Mexique, est réalisé à partir des fleurs d’hibiscus séchées.

Le jus de bissap, également dénommé karkadé en Egypte, Agua de Jamaica au Mexique, est réalisé à partir des fleurs d’hibiscus séchées.

Recette facile
Le jus de bissap est en réalité une infusion, très facile à réaliser qui s’avère très rafraichissante.
Ingrédients : 3 à 4 cuillères à soupe de fleurs pour un litre de jus de bissap.
Rincez les fleurs d’hibiscus.
Plongez les fleurs dans de l’eau bouillante, et laissez cuire à feu très doux pendant 5 minutes. Couvrez et laissez refroidir.
Filtrez et ajoutez du sucre (environ 30 g de sucre pour un litre de bissap), un peu de sucre vanillé (ou éventuellement, du gingembre séché, des fleurs d’oranger, de la menthe séchée).
Vous pouvez mettre au réfrigérateur et dégustez bien frais.

Jus de bissap, la splendide rougeur de l’hibiscus

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Culture et traditions du Monde, #Estonie, #Histoire, #Recettes de cuisine, #Santé

Repost0

Publié le 17 Mars 2024

Une courge de Siam de Palsi talu

Une courge de Siam de Palsi talu

La courge de Siam - Cucurbita ficifolia - Figleaf gourd

Dans L’Eau des collines, de Marcel Pagnol, elle est la courge cultivée par Jean de Florette pour nourrir ses lapins.

Aussi appelée « Courge à feuilles de figuier » ou encore « Melon de Malabar », cette cucurbitacée est un légume-fruit très proche de la pastèque par son aspect.  Son goût ainsi que sa texture sont cependant tout à fait originaux.

Son histoire : La courge de Siam serait originaire d'Amérique Sud, du Mexique et/ou du Chili. Les Aztèques nommaient cette plante « tzilicayotli » qui s'est transformé en « Chilicayote ». Dès lors, d'où provient ce nom commun de courge de Siam ? De l'arrivée de yacks de Shangaï dans une ménagerie parisienne ! Reprenons l'histoire : en 1854, M. de Montigny, consul général en Chine, expédie à Paris, en bateau, un troupeau de yacks… ainsi qu'une cargaison de courges destinées à l'alimentation du bétail. Ces fruits à l'épiderme très dur se conservent en effet très longtemps et les animaux raffolent de sa chair filandreuse. Les yacks arrivés à bon port puis installés à la ménagerie du Muséum d'histoire naturelle de Paris, il restait quelques courges de Siam. Leurs graines furent semées dans le Jardin des Plantes. La Cucurbitacée s'y développa avec toute la générosité qui la caractérise. Désiré Bois, le jardinier spécialiste de l'acclimatation de plantes exotiques en France, la cultive à son tour dans son jardin de Crosnes. Il s'émerveille de la prodigalité de la courge de Siam en notant, dans son ouvrage « le potager d'un curieux », qu'en 1878, quatre pieds de cette plante lui a fournit 70 fruits d'un total de 370 kg ! Il envisage même de cultiver la courge de Siam à grande échelle pour nourrir les troupeaux de vache des campagnes françaises… Un projet grandiose mais qui ne fut pas suivi !

La courge de Siam est une force de la nature ! Presque sans entretien, elle fournit quantité de superbes fruits pouvant se conserver plusieurs années et offrant une texture et une saveur très originale.

La courge de Siam forme une forte végétation tout au long de la belle saison. Très rapidement ses tiges tapissent le sol, pouvant s'étendre sur 10 m de longueur !
De la foison de larges feuilles émergent en fin d'été de beaux fruits ronds, vert marbré de crème, pesant de 1,50 à 4 kg chacun. La plante est généralement très productive puisque chaque plant peut offrir de 5 à 10 courges. L'épiderme très dur des courges de Siam camoufle une chair blanche filandreuse, qui se délite à la cuisson en filaments. Une particularité qui explique le surnom de ce légume, dans de nombreux pays hispaniques : « cabello de angel », cheveux d'ange.
Contrairement aux potirons, giraumons et autres Cucurbitacées, la courge de Siam est une plante… vivace. Gélive, elle est cultivée comme une annuelle chez nous mais, dans certains lieux protégés de la côte d'Azur, il est possible de conserver le plant pendant plusieurs années. Les tiges se lignifient alors, conservant leur belle productivité.

La courge de Siam, une fois mise en place ne demande presque aucun entretien. Veillez simplement à lui assurer un arrosage suivi, en cas de canicule, lors de la formation des fruits et jusqu'à ce que ceux-ci commencent leur maturation.
Il sera peut-être nécessaire de couper l'extrémité des tiges si celles-ci dépassent l'espace qui leur est imparti. Pincez alors les pousses, juste au-dessus d'une paire de feuilles.

Vigoureuse, la courge de Siam ne connaît généralement pas de problème phytosanitaire. Elle peut être affectée par de l’oïdium au printemps : un voile de poudre blanche couvre les feuilles qui peuvent alors se dessécher. Luttez contre la maladie en pulvérisant de la fleur de soufre sur les plantes : sous l'effet de la chaleur, les vapeurs du minéral détruiront le champignon. Si l'oïdium intervient en fin d'été, inutile d'intervenir : à ce stade de leur développement les fruits ne seront plus affectés par la maladie.

La cueillette des courges de Siam peut débuter dès le mois de septembre. Il est important que les fruits soient parfaitement mûrs : attendez que le feuillage de la plante soit fané et les pédoncules bien secs avant de récolter les courges.
Stockée à température ambiante (dans la maison donc), à 12 °C minimum, la courge de Siam peut se conserver pendant 2 ans !

La courge de Siam se multiplie par semis. Lors de l'utilisation des fruits, profitez-en pour récupérer les graines noires. Faites-les sécher sur un papier absorbant durant quelques heures avant de les ensacher. Ces semences conservent leur faculté germinative durant 4 à 6 ans.

Courges de Siam au milieu d'autres courges de notre production "Palsi talu"
Courges de Siam au milieu d'autres courges de notre production "Palsi talu"

Courges de Siam au milieu d'autres courges de notre production "Palsi talu"

Quels sont les bienfaits des courges de Siam ?

Caractéristiques principales des courges de Siam :
La courge de Siam est un légume bon pour la santé, car elle est riche en nutriments. Elle contient par exemple du fer en bonne quantité. Différents nutriments utiles au fonctionnement de notre organisme sont contenus dans la courge de Siam :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritionnelles :
Les valeurs nutritives pour 100 g de courge de Siam sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 30 kcal 1,5 %
Lipides  0,5 g 0,5 %
Glucides 5,2 g 2,9 %
  dont sucres  4,0 g 16,0 %
Fibres  1,8 g 6,0 %
Protéines 1,1 g 2,1 %
Sodium 5 mg  0,1 %

Pour information, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La courge de Siam : ses bienfaits
Les nutriments présents dans les courges de Siam apporteront de véritables bienfaits à votre corps. Compléments essentiels de notre alimentation, le fer est excellent pour le métabolisme et aide à bien oxygéner le sang et les cellules et à lutter contre la fatigue, liée aux carences.

 

En cuisine

Comment cuisiner des courges de Siam ?
Avec ce produit, vous pourrez concocter plein de recettes, simples ou bien recherchées ! À titre d’exemple, vous pouvez le préparer en beignets ou bien en soupe. Si vous voulez d’autres idées de plats : nous vous suggérons le gratin de courge à la bolognaise ! En automne, n’hésitez pas non plus à la cuisiner en gratin.

Quelles combinaisons gustatives faire avec une courge de Siam ?
Associée à du poireau, la courge de Siam délivrera des saveurs qui raviront vos papilles. Elle sera également appréciée avec de la bolognaise, pour une recette plus classique. La courge de Siam est savoureuse cuite. Néanmoins, vous pouvez la tester en beignets, soupes ou confitures (voir ci-dessous).

Confiture de cheveux d’ange

Pour faire cette confiture, il est nécessaire d'avoir une (ou des) courge(s) de Siam!

La confiture de cette courge est excellente, mais un peu longue à préparer. Sa préparation est assez longue et délicate, mais le résultat en vaut la peine.
Cette confiture est bien connue des portugais (doce de chila 🇵🇹) et des espagnols  (dolce de gila 🇪🇸) qui en mangent très souvent dans les pâtisseries. Au Portugal, le "doce de chila", originaire de la région de Beira Baixa, est extrêmement apprécié. On en trouve dans de nombreux gâteaux et desserts, et même dans des yaourts.
La courge de Siam ou melon d’eau se récolte juste avant les gelées, à la fin octobre, et la confiture se fait aux alentours de Noël, ou plus tard, lorsqu’il fini de mûrir.

 

Ingrédients

  •     1 courge de Siam
  •     50 % de sucre de canne roux
  •     50 % de sucre de canne blanc
  •     1 citron non traité
  •     quelques gouttes d’extrait naturel d’orange (facultatif)

Préparation pour confiture de cheveux d’ange (doce de chila/gila)

- Faire éclater la courge en la projetant fortement sur le sol, plusieurs fois si nécessaire. C’est le seul moyen pour l’ouvrir. Détacher la chair avec les doigts, jusqu’à ce que les fils se détachent complètement les uns des autres. Mettre ces filaments à tremper dans une bassine d’eau. Égoutter dans une passoire en pressant bien la chair avec les mains.
- Faire cuire à l’eau bouillante 45 min environ. Égoutter, laisser refroidir. Peser ensuite le sucre (roux et blanc) à raison de 750 g de sucre par kilo de filaments.
- Puis préparer un sirop : mettre le sucre dans une bassine, ajouter le jus de citron et environ 30 cl d’eau pour 750 g de sucre, porter à ébullition et plonger les filaments de courge dans ce sirop.
- Laisser cuire une petite heure en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, la pulpe prend une teinte ambrée.
- Pour varier:
Vous pouvez parfumer cette confiture avec de l’extrait naturel d’orange ou un bâton de cannelle ou une gousse de vanille.
Ajouter 2 à 3 gouttes d’extrait d’orange, mélanger et mettre en pots.

Confiture de cheveux d’ange (doce de gila) par Mon AMAP - Description: Une douceur typiquement espagnole.

Voici une recette plus portugaise!

Ingrédients pour 1 courge
- 1 courge de Siam
- poids de sucre équivalent à la quantité de pulpe cuite
- 1 bâton de cannelle
- sel

Préparation
- Ouvrir la courge en la jetant avec force par terre (ne surtout pas utiliser de couteau ni d'ustensiles en métal). Séparer les divers morceaux avec les mains, sans ôter l'écorce.
- Ôter soigneusement le cœur, les graines et les fils, sans jamais utiliser d'ustensiles en métal.
- Laver et essuyer soigneusement les morceaux de courge. Les mettre dans une grande casserole avec beaucoup d'eau et porter à ébullition.
- Une fois que la chair commence à se détacher de l'écorce, égoutter et plonger dans un récipient d'eau froide.
- Serrer les morceaux de courge entre les mains jusqu'à obtenir des filaments qui se séparent facilement les uns des autres. Faire tremper les filaments dans de l'eau froide, avec un peu de sel, pendant 12 heures. Changer l'eau deux fois et faire de nouveau tremper pendant 12 heures à chaque fois.
- Égoutter soigneusement, en pressant avec les mains pour bien éliminer toute l'eau. Peser les filaments.
- Dans une casserole, mettre la quantité de sucre équivalente au poids des filaments, ainsi que le bâton de cannelle et de l'eau. Cuire jusqu'à obtenir un sirop épais. Ajouter les filaments de courge et cuire sans cesser de remuer jusqu'à obtenir la consistance de la confiture.
- Distribuer la préparation chaude dans des pots préalablement stérilisés et fermer hermétiquement.

Tasca da Elvira - Confiture de courge du Siam

 

Doce de Abóbora Chila

Doce de Abóbora Chila

Voir les commentaires

Repost0