Publié le 30 Juillet 2023

Cirse maraîcher - Seaohakas à Palsi talu
Cirse maraîcher - Seaohakas à Palsi talu

Cirse maraîcher - Seaohakas à Palsi talu

Les noms en français: Cirse potager, Cirse maraîcher, Cirse des maraîchers, Chardon des potagers, faux épinard.

La traduction du nom estonien "Seaohakas" est : Chardon de porc (chardon pour les cochons 🐖)

En anglais: Cabbage thistle, or Siberian thistle

Histoire

Dans Les Plantes potagères : description et culture des principaux légumes des climats tempérés, 1891, Vilmorin et Andrieux on peut lire:

« Il ne semble pas que Cirsium oleraceum ait jamais été cultivé nulle part. Nous nous sommes contentés de le récolter simplement dans les prés, où il pousse spontanément.

Ils ajoutent que "la souche renflée de la plante était autrefois utilisée comme légume, avant qu'elle ne fleurisse". Mais la place du Cirse des maraîchers dans le potager a peut-être été oubliée à ce moment-là.

Le botaniste autrichien Giovanni Antonio Scopoli a donné au Cirse des maraîchers l'épithète « oleraceum » en 1769. Oleraceum, de holus (« végétal ») + aceus, peut être compris de différentes manières : utilisé comme légume/herbe, du potager , digne du jardin, etc. Une indication qu'il a peut-être été cultivé à cette époque.

Des preuves plus solides proviennent d'un article de 1854 de Joseph Decaisne, un éminent botaniste français. L'article porte sur les mérites de l'igname chinoise pour la culture en Europe, mais, en plaidant sa cause pour l'igname, Decaisne écrit,

« A cela s'ajoute que presque toutes les anciennes plantes vivaces du potager ont été abandonnées au profit des annuelles, partout où celles-ci pouvaient se trouver avec des propriétés semblables ; ainsi Lathyrus tuberosus, Sedum telephium et Cirsium oleraceum ont cédés devant les pommes de terre, les épinards, etc.

La première référence à la culture du Cirse des maraîchers est probablement celle de Matthias d'Obell qui a une description et une illustration de Carduus pratensis tragi acanthifacie (Cirsium oleraceum) dans son livre Plantarum, seu, Stirpium historia 1576.

Il ajoute la note « Morganus noster Londini alebat in horto » faisant référence à Hugh Morgan, apothicaire d'Elizabeth 1, le cultivant dans son jardin londonien. Mais Hugh Morgan cultivait probablement la plante à des fins médicinales ou dans le cadre d'une collection botanique plutôt que pour l'alimentation.

https://backyardlarder.co.uk/cabbage-thistle/

 

Les Cirsium s'hybrident facilement.
Ils diffèrent du genre Carduus par les soies de leurs aigrettes qui sont plumeuses (ce dont Linné n'avait pas tenu compte en les classant parmi les chardons).

Ce grand cirse à fleurs jaunâtres se rencontre plutôt dans les marécages, les bois clairs et humides, les prairies humides et les fossés. Sa tige porte des feuilles jusqu’à son sommet sous les capitules. Ces derniers sont agglomérés et entourés de feuilles. Les feuilles inférieures sont d’un vert jaunâtre et sont très profondément divisées. C'est une vivace, qui fleurit de juin à septembre.

En France, il est présent dans le quart nord-est. Ici, à Palsi, comme dans les alentours de la ferme (Miikse,...), il est apparu depuis environ 3 ans,... et il envahie toutes nos zones avec de l'humidité. 😓

 

Caractéristiques

Port, aspect, longévité

  • 50 – 150 cm de hauteur; tige dressée, souvent ramifiée et portant de feuilles.
  • Toute la plante est jaune-vert, le plus souvent non poilue.
  • Les feuilles inférieures sont pétiolées, lancéolées, entière ou profondément découpées. En coupe, le pétiole est triangulaire avec un sillon profond. Les feuilles supérieures sont sessiles et forment un cœur autour de la tige qu’elles entourent.
  • Toutes les feuilles sont souples et portent sur leur bord des poils fins qui sont à peine piquants.
  • Les tiges portent en été et en automne (à la 2e pousse, ≠ anthrisque) des capitules entourés de bractées jaune-vert. Les fleurs sont jaune clair.
  • Enracinement: rhizome épais disposé horizontalement dans le sol et portant beaucoup de racines qui descendent profondément dans le sol.
  • Plante pérenne.
  • C'est une plante sauvage résistante rarement troublée par les ravageurs et les maladies.

 

Exigences écologiques, distribution

  • Répandu de la plaine jusqu’à l’étage montagnard dans les milieux humides à très humides, riches en éléments nutritifs.
  • Fait partie de la flore des prairies à fromental et des prairies à avoine jaunâtre peu intensives et humides, ainsi que des prairies à populage des marais. Peut couvrir presque entièrement ces surfaces.
  • Souvent au bord des ruisseaux et dans les fossés.

Réaction aux pratiques agricoles
Il est en principe inutile et presque impossible de lutter contre le cirse maraîcher dans les endroits où il s’est propagé. 😥
Dans des cas particuliers, un drainage de la surface devrait être effectué.

Valeur fourragère

  • Plante de valeur moyenne à bonne lorsqu’elle est présente en petite quantité.
  • Les feuilles sont volontiers consommées, les tiges sont difficiles à sécher.
  • Les feuilles s’émiettent lors du séchage.
  • Dans les zones avec beaucoup de cirse maraîcher, les bonnes plantes fourragères n’arrivent pas à de développer. La couverture végétale est très lacuneuse après une coupe.

 

Valeur écologique

Plante fournissant des quantités importantes de nectar et de pollen aux abeilles, bourdons, syrphes et papillons. Les larves de coléoptères se nourrissent des graines.

Valeur faunique

Une bonne plante faunique, attirant un large éventail de papillons, abeilles, coléoptères, mouches et papillons de nuit et une plante alimentaire pour les larves de nombreux insectes (The Database of Insects and their Food Plants). Les oiseaux se nourrissent des graines.

Fleurs de Cirse maraîcher fournissant des quantités importantes de nectar et de pollen aux abeilles, bourdons, syrphes et papillons.
Fleurs de Cirse maraîcher fournissant des quantités importantes de nectar et de pollen aux abeilles, bourdons, syrphes et papillons.
Fleurs de Cirse maraîcher fournissant des quantités importantes de nectar et de pollen aux abeilles, bourdons, syrphes et papillons.

Fleurs de Cirse maraîcher fournissant des quantités importantes de nectar et de pollen aux abeilles, bourdons, syrphes et papillons.

Usages en cuisine et particularités :

Le cirse maraîcher est une plante entièrement comestible.

C'est un bon légume sauvage, au goût d'artichaut ou de cardon.
Il peut se manger cru (jeunes pousses) en salade, et cuit comme un légume vert.
Même les grandes feuilles sont utilisables: il faut alors les cuisiner comme des cardons.
La racine est également comestible en légume lorsque la fleur n'est pas encore montée, et a un goût agréable. Les racines sont probablement riches en inuline (Un amidon qui dans tous les cas ne peut être digéré directement par les humains, qui fermente parfois genre flatulence) et indigeste à des niveaux similaires à ceux des topinambours. Ces plantes sont cultivées et vendues comme des légumes en Inde et Japon.

Et les fleurs peuvent se manger, elles ont un goût d'artichaut, et se cuisinent comme eux.

Les chardons sont généralement connus pour être riches en minéraux. Bien qu'aucun profil nutritionnel n'ait été publié pour Cirsium oleraceum, celui pour Scolymus hispanicus, le Chardon d’Espagne ou Scolyme d’Espagne (Facts about Golden Thistle) donne une idée de ses niveaux de nutriments probables.

Feuilles de cirse maraîcher
Feuilles de cirse maraîcher
Feuilles de cirse maraîcher

Feuilles de cirse maraîcher

Recettes

Poêlée de cardons de cirse maraicher
Dix grandes feuilles de cirse, enlever le vert, comme pour des cotes de blettes, ne garder que les pétioles (=tiges).
Les laver, les couper en tronçons de 1,5/2 cm, les mettre dans un saladier avec de l'eau citronnée, puis les cuire (blanchir) dans de l'eau salée pendant une vingtaine de minutes; le légume reste croquant mais devient tendre. En passant, l'eau salée fixe la chlorophylle des plantes et les rends bien vertes, et il ne faut pas oublier de rafraîchir à l'eau très froide en fin de cuisson !
Pendant ce temps, émincer un gros oignon, 2 gousses d'ail, du serpolet ou du thym, les faire revenir dans une poêle, avec de l'huile d'olive. Rajouter les légumes égouttés, et poêler le tout env. 5 minutes. Assaisonner avec sel, poivre, quelques gouttes de tamari (sauce soja japonaise, pas chinoise), et rajouter quelques pignons ou graines de tournesol grillées.

La saveur est douce, il faut quand même correctement assaisonner. On peut également les préparer au gratin avec béchamel (comme les cardes ou les blettes) ou en potée avec des saucisses, des carottes, des pommes de terre.

Gratin de cirse maraîcher à la Béchamel

Ingrédients (pour 4) :

  • 600g de cotes (celles des grandes feuilles) et de tige (éviter la base trop fibreuse) de cirse maraîcher
  • 25cl de lait
  • 30g de beurre
  • 30g de farine
  • 50g de fromage râpé (emmental ou cantal jeune)
  • Sel, poivre

 

Préparation :

  • Prélever les cotes et les jeunes tiges (fleurs non écloses)
  • Les effiler au besoin
  • Amener de l'eau salée et légèrement citronnée (pour que la cirse ne noircisse pas) à ébullition et y placer la cirse découpée en petits tronçons de quelques centimètres
  • Cuire (pendant une heure si ce sont les cotes de grosses feuilles, sinon environ 30mn)
  • Une fois cuite, plonger la cirse dans de l'eau froide pour stopper la cuisson puis l'égoutter
  • Préchauffer le four à 220°C
  • Préparer ensuite une sauce Béchamel (légèrement enrichie):
  • Faire fondre le beurre dans une casserole
  • Ajouter la farine et la cuire une minute tout en mélangeant au fouet
  • Verser le lait préalablement chauffé sans arrêter de mélanger pour éviter la formation de grumeaux
  • Incorporer le fromage râpé en continuant de fouetter
  • Retirer du feu et continuer de battre jusqu’à ce que la sauce soit bien homogène
  • Rectifier l’assaisonnement
  • Dans un plat à gratin beurré, verser les morceaux de cirse puis les recouvrir de la sauce
  • Enfourner pour 20 minutes au moins

 

Petits pain farcis au cirse maraîcher

Ingrédients :

  • 300g de farine
  • Environ 20cl d'eau tiède
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • 300g de feuilles de cirse de Montpellier
  • 150g d'emmental râpé
  • 2 gousses d'ail
  • 1 gros oignon doux
  • 5cl d'huile d'olive
  • Sel et poivre

 

Préparation :

  • Dissoudre la levure dans l'eau tiède (attention, elle ne doit pas être trop chaude, au risque de tuer les levures)
  • Verser une cuillère à café rase de sel dans la farine et mélanger de sorte que le sel soit bien réparti
  • Verser ensuite les 2/3 du liquide dans la farine et mélanger
  • Tout en pétrissant, compléter en rajoutant encore un peu de liquide (selon la farine, une partie du liquide peut être inutile) pour obtenir une pâte souple qui ne colle plus aux doigts
  • Former une boule, l'enduire d'un peu d'huile sur toute sa surface et laisser la pâte reposer à température ambiante (voire un peu plus chaud)
  • Une heure plus tard, le volume du pâton doit avoir au moins triplé
  • Le pétrir à nouveau pour lui faire perdre la moitié de son volume, reformer une boule, l'enduire légèrement d'huile et laisser à nouveau la pâte reposer pendant au moins une heure
  • En attendant, bien laver le cirse et le plonger 5 petites minutes dans de l'eau salée frémissante
  • Bien l'égoutter (en le pressant modérément pour évacuer l'eau) et le hacher finement
  • Verser 5cl d'huile d'olive au fond d'une poêle bien chaude
  • Y faire revenir l'oignon émincé
  • Ajouter le cirse haché et cuire encore quelques minutes en évitant toute coloration
  • Réserver et laisser tiédir
  • 45 minutes avant la dégustation, préchauffer le four à 180°C
  • Incorporer ensuite au mélange cirse-oignon : l'ail haché finement, le fromage râpé ainsi qu'un peu de de sel et de poivre moulu
  • Diviser cette farce ainsi que la boule de pâte en 6 portions égales
  • Pour chaque petit pain, prendre un pâton et l’aplatir dans la main pour obtenir un disque d'une douzaine de centimètres de diamètre (attention de conserver de l'épaisseur au centre)
  • Y placer une portion de farce (en boule bien serrée pour en évacuer l'air) au centre
  • Refermer les bords en les soudant de manière hermétique tout en évitant de trop capturer d'air dans le pain
  • Bien aplatir chaque pain pour qu'il ne dépasse pas 3cm d'épaisseur
  • Les placer soudure en bas sur une feuille de papier cuisson et enfourner pour 30 minutes environ

Au printemps, vous pouvez préparer le même type de recette avec tussilage et ail des ours. Voir la recette en cliquant ce lien: Petits pain farcis à l'ail des ours et au tussilage

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Animaux et nature, #Recettes de cuisine, #Fleurs médicinales et-ou comestibles, #Nutrition

Repost0

Publié le 26 Juillet 2023

Protein transition - Slow food

Notre consommation de protéines doit évoluer de toute urgence, si nous voulons protéger notre planète, les animaux et, finalement, nous-mêmes.

La transition protéique : Une transition vers une alimentation principalement végétale
Constat

Le modèle alimentaire mondial – principalement dans les pays occidentaux et dits « développés » – est aujourd’hui dominé par la consommation et la production de protéines d’origine animale.

Notre santé, celle des animaux, leur bien-être et le nôtre, ainsi que l’environnement dans son ensemble sont directement menacés par cette alimentation excessivement « animale ». L’élevage intensif, en particulier, est incompatible avec la protection de la nature et des animaux, et menace la biodiversité : un tiers de la surface terrestre libre de glace et près des trois quarts de l’ensemble des terres arables sont utilisés pour produire des protéines animales. Ce type d’élevage utilise par ailleurs des quantités énormes  d’eau douce, pourtant rare à certains endroits.

La production d’aliments d’origine animale est responsable d’environ trois quarts des émissions totales de gaz à effet de serre dans l’agriculture.

Faits et chiffres de la production de protéines d’origine animale

90% de la production mondiale de céréales est utilisée pour le fourrage des animaux de rente
 
70% des terres libres de glace sont utilisées pour la production de fourrage
 
75% des émissions agricoles de gaz à effet de serre sont dues à la production d'aliments d'origine animale

 

Tout comme la transition énergétique, la transition protéique vise un changement progressif, mais en profondeur, de notre façon de concevoir notre alimentation. La transition protéique promeut un modèle alimentaire mondial plus juste, plus éthique, plus durable et plus sain.

Si nous consacrions les ressources actuellement utilisées pour l’engraissement des animaux à l’alimentation humaine, nous obtiendrions 70 % de calories en plus, ce qui nous permettrait de nourrir des millions de personnes supplémentaires par jour.

La transition vers une alimentation beaucoup plus végétale, qui fournit plus de protéines pour une alimentation humaine plus saine, permettrait de résoudre de nombreux problèmes environnementaux et éthiques, et contribuerait à prévenir les futures pandémies et maladies, dont la plupart sont causées par l’utilisation et la consommation d’animaux.

Partout dans le monde, des voix s’élèvent contre l’élevage intensif. Outre la souffrance animale qu’il provoque, ce type d’élevage pollue l’eau, l’environnement, et gaspille de précieuses denrées alimentaires.
La déforestation massive de la forêt amazonienne est faite entre autre pour la culture de soja, de maïs et de blé, en un mot pour produire du fourrage destiné à l’industrie de la viande et du lait. Car près de 90% de la production mondiale de soja et de céréales est utilisée pour nourrir les animaux de rente et donc, en fin de compte, pour produire des protéines animales.
il serait bien plus efficient d’utiliser ces céréales directement pour l’alimentation humaine. « La production de protéines végétales est dix fois plus efficace que la production de protéines animales ». Une réduction de la consommation d’aliments d’origine animale libérerait des terres arables, qui pourraient être utilisées directement pour la production d’aliments pour l’homme – sans passer par l’animal. De même, la réduction drastique de la production à grande échelle de fourrage endiguerait la déforestation mondiale.

Plat de pois gris letton

Plat de pois gris letton

Il y a une prise de conscience croissante des enjeux climatiques et du devoir de protéger à tout prix l’environnement pour assurer notre avenir. La volonté de limiter notre empreinte écologique sur la planète explique notamment la popularité actuelle des aliments locaux et bio. Par ailleurs, les régimes végétarien et flexitarien font chaque année plus d’adeptes.

Transfert de protéines

Une transition vers les protéines signifie, d'une part, passer à une alimentation moins animale (viande, produits laitiers, œufs, etc.) et, d'autre part, à une production et une alimentation animales plus durables.
Alors que la population mondiale continue d'augmenter, la demande de nourriture, et donc de protéines, augmente également. Pour répondre à cette demande, dans des conditions climatiques changeantes et moins prévisibles, nous devons repenser notre façon de produire et de consommer des protéines pour la rendre plus durable. Ce faisant, nous ne devons pas seulement tenir compte des aspects de durabilité tels que les émissions, la biodiversité, l'utilisation des sols et de l'eau et l'efficacité énergétique de notre production alimentaire. Nous voulons aussi pouvoir offrir à ces personnes des produits sains avec un bon goût et une bonne texture. En outre, la production doit également être économiquement réalisable pour réussir sur le marché.
En d'autres termes : de nombreux aspects doivent être pris en compte.
Ce défi se traduit par un changement dans la production et la consommation de protéines, car nous ne pouvons pas continuer à nourrir tout le monde avec principalement des protéines animales dans leur alimentation. Cela ne signifie pas que les protéines animales doivent disparaître complètement de notre alimentation, tant que cette production animale, et la production d'aliments pour animaux, peuvent également être suffisamment durables.

 

Pelēkie Zirņi BIO - Pois gris letton bio : Très riches en protéine, les pois gris ont toujours été l'un des plats de base des foyers lettons. C'est un plat traditionnel à Noël.

Pelēkie Zirņi BIO - Pois gris letton bio : Très riches en protéine, les pois gris ont toujours été l'un des plats de base des foyers lettons. C'est un plat traditionnel à Noël.

Si vous proposez aux gens de la nourriture végétalienne qui est simplement une pâle imitation de la viande, cela ne fonctionnera jamais.

L'idée de « substituts de viande » est redondante.

Si vous proposez aux gens des repas à base de plantes qui sont sains, délicieux et enracinés dans les cultures alimentaires traditionnelles, les gens voudront les manger naturellement et ne prêteront pas autant d'attention à l'idée qu'ils ne contiennent pas de viande.

La transition protéique doit commencer par l'idée de voir toutes les protéines que nous pouvons gagner en regardant le monde des plantes avec une plus grande curiosité, et non par l'idée des protéines que nous perdons en rejetant la viande et les produits laitiers. La commercialisation omniprésente de l'industrie de la viande et la normalisation à l'échelle de la société de la surconsommation de protéines animales sont des obstacles redoutables pour cette evolution necessaire...

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Juillet 2023

Cardère sauvage - A Palsi talu, nous la cultivons pour ses propriétés médicinales, pour son aide à la biodiversité... et aussi pour sa beauté!.

Cardère sauvage - A Palsi talu, nous la cultivons pour ses propriétés médicinales, pour son aide à la biodiversité... et aussi pour sa beauté!.

Très souvent perçues à tort comme des chardons (la traduction de son nom estonien Aed-uniohakas est chardon des jardins! 🤣), les cardères se rencontrent en Europe sur le bords de chemins champêtres, de talus et de friches, nous tenant compagnie même en hiver. 

Elle pousse spontanément dans l’ensemble de l’Europe, en Amérique du Nord (La cardère est considérée comme une espèce envahissante aux États-Unis, et l'USDA continue de suggérer l'utilisation de produits chimiques herbicides pour l’éliminer! 😓 https://www.invasivespeciesinfo.gov/terrestrial/plants/common-teasel) , en Asie et en Afrique.

A Palsi talu, nous la cultivons pour ses propriétés médicinales, pour son aide à la biodiversité... et aussi pour sa beauté!.

 

Cardères de Palsi talu
Cardères de Palsi talu
Cardères de Palsi talu

Cardères de Palsi talu

Nom latin : Dipsacus sylvestris Huds.- Synonyme de dipsacus fullonum L.. En anglais : Common teasel
Nom(s) vulgaire(s) : Cardère sauvage, baignoire de Vénus, cuvette de Vénus, cabaret des oiseaux, fontaine aux oiseaux, tête de loup, peigne de loup.
Famille : Dipsacacées

Bisannuelles, les cardères germent au printemps de la première année et forment une rosette de feuilles basses. La seconde année elles se développent en hauteur, avec une tige florale dressée pouvant atteindre les 2 m de haut. En terrain favorable, c’est à dire fertile, frais et ensoleille, la cardère sauvage peut atteindre 2,40 mètres, le record jamais noté étant de 2,60 mètres ! Elles finissent leur vie à l'automne, offrant de nouvelles graines à la nature pour produire un nouveau cycle de vie.

La tige florale est couverte d'aiguillons et les feuilles autour, lancéolées et incurvées, rugueuses et persistantes, sont opposées et forment de petites cuvettes d'eau de pluie. L'inflorescence de la cardère est en cyme capituliforme, entourée de longues bractées piquantes. Les petites fleurs mauves s'épanouissent entre juillet et septembre, en couronnes régulières, accompagnées de petites bractées piquantes.

Sauvages et rustiques, les cardères ne demandent aucun entretien et n'ont ni ravageurs, ni maladies !
La multiplication se fait par semis, avec des graines jusqu'à 2 ans (car la durée germinative des graines est brève).

La cardère, plante hôte et amie de la biodiversité

La cardère est une plante utile pour la biodiversité, particulièrement en faveur des insectes et des oiseaux : elle est nectarifère, attirant bourdons, abeilles et papillons ; elle est comestible pour certains insectes et protectrice pour d'autres qui passent l'hiver dans ses tiges creuses ; elle garde des réserves d'eau au creux de ses feuilles ; et ses graines nourrissent les oiseaux granivores en hiver, comme les chardonnerets...

Les cardères jouent un rôle écologique important et sont des plantes hôtes particulièrement utiles à la faune sauvage.
Leurs feuilles inférieures, réunies par deux à leur base, forment un godet qui permet de recueillir au total jusqu’à un litre d’eau…un véritable abreuvoir naturel pour les oiseaux ! D’où le nom de « cabaret des oiseaux » que certains donnent à cette plante. En outre, la chenille d’un papillon nocturne qui ressemble à un gros bourdon (son nom est d’ailleurs « sphinx-bourdon ») se nourrit de ce précieux feuillage.
Leurs fleurs sont une excellente source de nectar pour les abeilles, les bourdons, les syrphes et les papillons. Parmi les papillons particulièrement attirés par ces fleurs, figurent notamment le paon du jour, le vulcain, la belle-dame, le tabac d’Espagne…
Leurs graines (jusqu’à 600 par tête de cardère) attirent les oiseaux granivores et notamment le chardonneret élégant, le tarin des aulnes ou la linotte mélodieuse. Ces graines sont très recherchées par les oiseaux du fait de leur richesse calorique : elles contiennent jusqu’à 22 % de lipides.
Leurs tiges creuses, lorsqu’elles se dessèchent au cours du deuxième hiver, servent de site d’hivernage à de nombreux insectes.

Cardères de Palsi talu
Cardères de Palsi talu
Cardères de Palsi talu

Cardères de Palsi talu

Espèces et variétés

En France, on compte 5 espèces de cardères :

  • La cardère sauvage ou cardère des champs (Dipsacus sylvestris) : espèce commune, sauvage ;
  • La cardère cultivée ou cardère à foulon (Dipsacus fullonum) : espèce aux « griffes » recourbées, cultivée pour l'industrie textile ;
  • La cardère poilue (Dipsacus pilosus) : espèce aux fleurs blanchâtres et au feuillage souple, plus rare, que l'on trouve en terrains humides ;
  • La cardère féroce (Dipsacus ferox) : espèce des maquis corses, jusqu'à 70 cm de haut, au feuillage découpé, nombreux aiguillons et têtes hirsutes ;
  • La cardère laciniée ou cardère découpée (Dipsacus laciniatus) : espèce de 1 m de haut en moyenne, à la floraison blanc rosé et au feuillage découpé.

Attention, Dipsacus sylvestris et Dipsacus fullonum sont les mêmes plantes, y compris pour Wikipédia; alors qu'en France, dans l'usage courant, l'une est sauvage et l'autre cultivée. La cardère sauvage pousse spontanément sur le bord des chemins, tandis que la cardère à foulon est une plante cultivée et ne survit que là où l’homme la sème. Il apparait que le nom scientifique retenu est Dipsacus fullonum L.

 

 

Jan Kops: Flora Batava. Volume 3 (1814) - Dipsacus sylvestris

Jan Kops: Flora Batava. Volume 3 (1814) - Dipsacus sylvestris

Avertissement

Aucun des conseils donnés sur ce blog ou dans les documents ne fait office de prescription médicale.

Je pense qu'une cure de cardère a l'avantage d'être préventive dans le cas de morsure de tique.

Cardère sauvage: propriétés et utilisation.

Plante stimulante et apéritive, elle est indiquée dans le traitement des troubles digestifs. Elle est également active contre les bactéries impliquées dans la maladie de Lyme.

Propriétés thérapeutiques

  • Peau : acné, eczéma, impétigo, psoriasis
  • Dépuratif : activité antibactérienne, contre la maladie de Lyme
  • Digestif : apéritif
  • Diurétique
  • Sudorifique

Usages populaires

  • Affections oculaires: ophtalmies légères, inflammations de l’œil
  • Maladies de la peau : eczéma, psoriasis, impétigo
  • Diurétique, sudorifique (transpiration excessive) et apéritif (digestif)

Utilisations et posologie
Ce sont les racines et les fruits qui sont utilisés en phytothérapie.

  • Décoction : 10 grammes de racines séchées pour un demi-litre d'eau froide. Faire bouillir 5 à 6 minutes. Laisser infuser pendant 10 minutes. A boire en trois fois en dehors des repas.
  • Teinture mère : prendre 25 à 30 gouttes trois fois par jour. A diluer dans un verre d'eau.

Qu'est-ce qu'une teinture mère ?
Pour obtenir une teinture mère, la plante doit macérer pendant trois semaines dans de l'alcool de grain pur entre 60° et 95° (par exemple Vodka à 80° vendue dans le commerce en Estonie). Ce mélange doit être régulièrement remué à l'abri de la lumière afin que le liquide se charge des principes actifs de la plante utilisée.

Alimentation
Aucun usage alimentaire.

Précautions et contre-indications
Aucune contre-indication n'a été signalée.

Principes chimiques actifs
La cardère sauvage renferme des saponines, des flavonoïdes, des sels de potasse, des glucosides d'iridoïdes, de l'acide silicique et des oxydes métalliques.

Les feuilles contiennent également des tanins.

Bibliographie
Secrets d’une herboriste. Marie-Antoinette Mulot, éditions du Dauphin, 2015
Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France. Paul Fournier, éditions Omnibus, 2010
Livre des bonnes herbes. Pierre Lieutaghi, Actes Sud, 1999
Précis de phytothérapie : Essai de thérapeutique par les plantes françaises. Henri Leclerc, Masson et Cie Editeurs, 1935
La phytothérapie : Se soigner par les plantes. Docteur Jean Valnet, Hachette, 1968
La santé à la pharmacie du Bon Dieu. Maria Trében, Ennsthaler, 2000

https://doctonat.com/cardere-sauvage-dipsacus-sylvestris/

La Cardère pour le traitement de Lyme ?

Dans un récent article de Pharmaceuticals (Extraction and Fractionation of Bioactives from Dipsacus fullonum L. Leaves and Evaluation of Their Anti-Borrelia Activity), les chercheurs ont poursuivi la recherche de composés phytochimiques efficaces contre la maladie de Lyme résistante. La racine de Dipsacus fullonum L., également connue sous le nom de cardère sauvage, est connue sous le nom de « Xu duan » en médecine chinoise et est reconnue à la fois pour ses propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires. En tant que source végétale prometteuse, les chercheurs de cette nouvelle étude ont évalué l'activité de l'extrait de feuilles de cardère sauvage et de ses fractions contre la phase stationnaire de B. burgdorferi in vitro.

Deux grandes classes de substances ont été identifiées dans l'étude : les polyphénols et les iridoïdes. Les deux principaux polyphénols étaient la saponarine et l'acide chlorogénique, les principaux iridoïdes étaient les sylvestrosides III et IV, l'acide loganique et la loganine.

Les bioactifs Sylvestrosides III et IV ont montré une activité anti-Borrelia efficace in vitro, tout en se révélant les moins toxiques pour les cellules fibroblastes murines NIH/3T3. La concentration de sylvestrosides était d'environ 15 % d'extrait de cardère sauvage, démontrant le potentiel de purification des composés à partir de feuilles de cardère sauvage. L'extrait de feuille de cardère sauvage a maintenant été caractérisé comme une source potentielle de bioactifs anti-Borrelia.

Auparavant, les bioactifs des racines de cardère sauvage ont montré une activité minimale contre la maladie de Lyme, mais des études ont démontré les différences significatives dans la composition des feuilles par rapport à celle de la racine. Les chercheurs ont maintenant trouvé un grand potentiel pour tester les sylvestrosides bioactifs contre les formes latentes de B. burgdorferi en tant que composés phytochimiques distincts, ainsi que pour tester en combinaison avec d'autres bioactifs, antibiotiques et micronutriments pour évaluer l'efficacité contre les bactéries Lyme latentes.

Article complet en anglais Teasel for Treatment of Lyme? - Lyme Disease Association

Utilisation de la teinture mère de racine de Cardère

La racine de cardère est utilisée pour sa capacité à extraire les bactéries des tissus et dans la circulation sanguine, en les exposant aux antibiotiques et au système immunitaire. La racine de cardère est le plus souvent utilisée dans une teinture (voir recette ci-dessous).
Le dosage de la teinture est tel qu'il ne nécessite jamais plus de 9 gouttes par jour. Il faut construire jusqu'à 9 gouttes par jour très lentement tout en suivant le protocole stratégique qui suit.
Le premier jour, vous commencerez avec une seule goutte le matin. Le deuxième jour, vous commencerez par une goutte le matin et ajouterez une goutte l'après-midi. Le troisième jour, vous commencerez par une goutte le matin, une goutte l'après-midi et ajouterez une goutte le soir. Continuez ce processus jusqu'à ce que 9 gouttes soient obtenues. Certaines personnes trouvent qu'elles ont besoin de moins de 9 gouttes.
La cardère, lorsqu'elle est prise à fortes doses, peut provoquer de la nervosité. Parce que la teinture mère de cardère invite la bactérie Lyme dans la circulation sanguine, où le corps peut alors se désintoxiquer et le système immunitaire peut se mettre au travail, vous pouvez ressentir des effets indésirables pendant le traitement, connus sous le nom de réaction de Herx (Herxheimer).

La teinture de cardère peut être prise dans de l'eau ou sous la langue.

Elle est également utilisée comme aide à l'estomac, analgésique pour soulager la douleur, anti-inflammatoire et stimulant du système nerveux. Elle est efficace pour l'inflammation chronique des muscles, l'un des principaux symptômes causés par l'infection bactérienne de la maladie de Lyme. La racine de cardère est largement utilisée en conjonction avec des antibiotiques ainsi que d'autres phytoceutiques pour traiter la maladie de Lyme pour sa capacité à tirer les bactéries des tissus musculaires (où les antibiotiques et le système immunitaire ne peuvent pas atteindre) dans la circulation sanguine afin que le système immunitaire puisse faire son travail.

En lire plus

Recette : Comment faire une teinture mère de cardère?

Ingrédients:

  • 100 g de plante sèche de Cardère
  • 500 ml d'alcool à 80° (vodka estonienne 😀🇪🇪 )

Matériel:

  • 1 bocal hermétique d'1 litre (type bocal à pasteuriser ou de récupération). 
  • 1 presse purée;
  • 1 filtre en coton ou une étamine;
  • des flacons bruns compte-goutte ou flacons bruns à pipette de 30, 50 ml ou 100 ml pour le stockage.

Préparation:

  • Placez la plante sèche et coupée de Cardère au fond du bocal.
  • Versez par dessus l'alcool à 80°.
  • Compressez la matière végétale avec le dos d'une cuillère pour que la plante soit recouverte d'alcool.
  • Laissez le mélange plante/alcool macérer de cette façon pendant trois semaines dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, en remuant délicatement tous les jours (vous pouvez remuer moins la troisième semaine).
  • Après trois semaines, filtrez à l'aide d'un filtre en coton ou d'une étamine.
  • Mettez en flacon compte gouttes 100ml ou en flacon pipette 30ml et étiquetez.
  • Remuez toujours avant l'emploi.

 

La cardère sauvage

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Juillet 2023

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Animaux et nature, #Estonie, #Santé, #Protection de la planète

Repost0

Publié le 15 Juillet 2023

Tick-borne RMSF

Tick-borne RMSF

RMSF is most often transmitted by the American dog tick in the Eastern, Central and Western United States; by the Rocky Mountain wood tick in the Rocky Mountain states; and by the brown dog tick in the Southwestern United States, along the U.S.-Mexico border. RMSF can be rapidly fatal if not treated within the first 5 days of symptoms. Before tetracycline antibiotics were available, case fatality rates ranged from 20–80%.

Pour les personnes qui aiment les randonnées aux États-Unis.

Une maladie transmise par 2 types de tiques américaines, que nous ne connaissons pas encore en Europe, mais qui est suivi par les agences europeennes de santé.

USA : fièvre pourprée des montagnes Rocheuses - RMSF Rocky Mountain spotted fever

La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses est due à une bactérie, Rickettsia rickettsie, transmise par la morsure de diverses espèces de tiques.
Il y a 2 vecteurs principaux de R. rickettsii aux États-Unis, la tique du chien et la tique des bois des montagnes Rocheuses.

  • Les tiques du chien d’Amérique (Dermacentor variabilis) sont largement répandues à l'est des montagnes Rocheuses et se retrouvent également dans des zones limitées de la côte Pacifique.
  • Les tiques des bois des montagnes Rocheuses (Dermacentor andersoni) sont trouvées dans les états des montagnes Rocheuses et au sud-ouest du Canada.

Certains facteurs (âge, alcoolisme, par exemple) prédisposent à l'apparition d'une fièvre pourprée sévère.
La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses sévit sur la quasi-totalité du continent nord-américain.

La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses est en augmentation dans certaines régions du Mexique et des États-Unis. Ce fléau transmis par les tiques est alimenté par les chiens, la pauvreté et le changement climatique.

A deadly tick-borne epidemic is raging. Dogs are key to ending it. Rocky Mountain spotted fever is on the rise in parts of Mexico and the United States. This tick-borne scourge is fueled by dogs, poverty and climate change.

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Animaux et nature, #Santé

Repost0

Publié le 14 Juillet 2023

Les animaux domestiques traversent des "terrains de chasse" des tiques lors de leurs promenades quotidiennes dans la nature. Heureusement, les morsures de tiques causent rarement des problèmes aux animaux.

Tiques et animaux de compagnie
Que faire si votre animal a une tique ?

Si vous découvrez une tique sur un animal de compagnie, vous devez la traiter comme vous le feriez avec une tique trouvée sur une personne. La tique doit être retirée dès que possible. Il est conseillé d'attraper la tique bien vivante. Les mêmes outils conviennent pour retirer une tique d'un animal que pour un humain.

Ce que je pense et emploie: Le crochet O’TOM® / Tick Twister® permet à l’utilisateur de saisir la tique sans la comprimer, et de l’enlever par un mouvement de rotation.
Cette technique est le meilleur moyen d’enlever les tiques complètement et en toute sécurité.

Le crochet est vendu sous le nom O’TOM® ou Tick Twister® by O’TOM®, selon les pays et les circuits de distribution.

En aucun cas, de l'huile, de l'alcool ou quoi que ce soit d'autre ne doit être appliqué sur la tique. Ne pressez pas la tique lorsque vous la retirez.

S'il n'est pas possible d'attraper la tique entière, laissez-en une partie dans la peau. Le corps de l'animal l'expulse comme un corps étranger par un processus naturel. La partie de la tique restée dans la peau après avoir retiré la tique ne doit pas être retirée, ni percée avec une aiguille ou tout autre objet pointu, car cela pourrait blesser l'animal.

Après avoir retiré la tique, le site de la morsure doit être désinfecté.

Comment protéger un animal de compagnie d'une tique ?

Contrôle régulier

Pendant la saison riche en tiques (d'avril à octobre), le pelage de l'animal doit être vérifié après chaque promenade. Une tique trouvée sur un animal de compagnie doit être retirée dès que possible. De cette façon, vous pouvez éviter une morsure de tique et empêcher la tique d'infecter votre animal ou de grimper sur une personne sans se faire remarquer.

Tout comme chez les humains, les tiques préfèrent les zones plus douces et sans poils sur les animaux, comme l'abdomen et l'intérieur des pattes. En outre, les endroits où les vaisseaux sanguins sont proches de la surface de la peau, tels que les oreilles ou le museau. Les tiques doivent également être recherchées sur la croupe, le cou et sous la queue de l'animal.

Une illustration des points de contrôle pour votre animal de compagnie.

Répulsifs à tiques

Plusieurs types de répulsifs à tiques sont utilisés sur les animaux, qui peuvent différer en termes d'ingrédient actif, de durée d'action et de méthode d'application.

Les répulsifs destinés aux animaux sont spécifiques à l'espèce et ne doivent pas être utilisés sur les humains !

Par exemple, certains actifs anti-tiques adaptés aux chiens sont toxiques pour les chats. Avant de choisir un répulsif contre les tiques, vous devriez consulter un vétérinaire, qui peut offrir la meilleure protection pour un animal en particulier. Les instructions d'utilisation et de sécurité du produit (ou de l'outil) doivent être respectées.

Lors de l'utilisation d'un répulsif à tiques, il est très important de s'assurer que la quantité de préparation administrée à l'animal est correcte. Si vous administrez une quantité inférieure à la dose recommandée, le médicament ne fonctionnera pas assez efficacement. Une plus grande quantité peut être toxique pour votre animal et les autres.

Pour usage externe

Les colliers repoussent les tiques et les empêchent de se fixer à la peau de l'animal. Le collier est généralement efficace pendant plusieurs mois, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé tout au long de la saison. Cependant, il est à noter que l'efficacité de l'effet protecteur du collier diminue lorsque le collier entre en contact avec l'eau, par exemple lorsque l'animal nage. Le collier peut ne pas convenir à tous les animaux de compagnie, car l'animal peut également être hypersensible à l'ingrédient actif, et le port du collier peut provoquer une irritation ou une inflammation de la peau. Dans ce cas, vous devez absolument consulter un vétérinaire et remplacer le produit anti-tiques. Si un collier anti-tiques est utilisé sur un animal de compagnie, le contact de l'animal avec de jeunes enfants doit être surveillé, car les répulsifs contenus dans le collier peuvent être dangereux pour les jeunes enfants.

A Palsi, nous employons le collier Scalibor pour tous nos chiens : Collier Scalibor contre les phlébotomes, les moustiques et les tiques

Les solutions ponctuelles ont des ingrédients actifs et une efficacité différents. Le produit est appliqué sur le garrot de l'animal, et selon la taille de l'animal, parfois aussi sur l'omoplate et la colonne vertébrale. La solution ponctuelle ne repousse pas les tiques, mais tue les tiques sur la peau. Il raccourcit également le temps de succion de la tique, car l'ingrédient actif de la solution absorbé par la peau de l'animal rend l'animal moins appétissant pour la tique. La solution ponctuelle fonctionne efficacement jusqu'à 4 semaines. Pendant ce temps, la peau des animaux se renouvelle, et donc le répulsif doit être réappliqué. Des informations plus détaillées peuvent être trouvées sur la notice du répulsif.

Les vêtements ou les couvertures traités avec un insectifuge sont principalement des produits pour chiens qui ont été traités avec un peu d'insectifuge dans le tissu. Il existe des chemises et des salopettes pour chiens et des couvertures à utiliser sur la pelouse, dans la voiture ou dans le lit du chien. Assurez-vous de suivre les instructions d'utilisation et de sécurité, car les produits adaptés aux chiens peuvent ne pas être sans danger pour les chats !

Pour usage interne

En règle générale, les moyens de protection systémiques, c'est-à-dire les moyens de protection destinés à un usage interne, sont des comprimés. Ils conviennent bien aux chiens pour lesquels les autres équipements de protection ne sont pas adaptés ou pour les chiens qui se baignent souvent. Les répulsifs systémiques n'excluent pas une morsure de tique, mais créent une protection interne pour l'animal, c'est-à-dire que le processus de succion de la tique est de très courte durée et inefficace pour la tique. L'effet du comprimé dure 2-3 mois. L'un de leurs avantages est leur innocuité pour l'homme, car le pelage et la peau de l'animal ne contiennent pas de substances répulsives toxiques qui peuvent être particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants.

Maladies transmises par les tiques chez les animaux de compagnie

Les chats et les chiens peuvent également être infectés par des maladies transmises par les tiques, mais la plupart des maladies transmises par les tiques sont difficiles à diagnostiquer chez les animaux de compagnie. Leurs symptômes cliniques ne sont pas spécifiques et peuvent ressembler à d'autres maladies.

Le meilleur remède contre les maladies transmises par les tiques est de protéger votre animal des morsures de tiques.

Maladie de Lyme (borréliose de Lyme)
 
Tout comme les humains, les animaux peuvent contracter la maladie de Lyme. Cependant, contrairement aux humains, il est difficile de voir la tache rouge caractéristique de la maladie de Lyme chez les animaux en raison de leur fourrure dense. Par conséquent, d'autres symptômes caractéristiques de la maladie sont observés chez les animaux.
  • Chez le chien, les premiers signes de la maladie de Lyme sont la boiterie, la léthargie et la fièvre, mais ceux-ci peuvent également apparaître des mois après l'infection. Dans les derniers stades de la maladie, les chiens peuvent souvent développer des lésions rénales, cardiaques et hépatiques.
  • Les chats contractent très rarement la maladie de Lyme, et lorsqu'ils le font, la maladie ne cause pas de problèmes de santé aussi graves que chez les chiens.

 

Encéphalite à tiques

Les chiens peuvent contracter une encéphalite à tiques, mais très rarement. Dans la plupart des cas, ils ne présentent aucun symptôme. Les symptômes peuvent être de la fièvre, de la léthargie, de la somnolence, une perte d'appétit et des troubles de la coordination musculaire.

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Animaux et nature, #Estonie, #Santé

Repost0

Publié le 13 Juillet 2023

morsure de tique

La tique mord de manière à ce qu'elle ne soit pas du tout ressentie. Elle peut le faire sans se faire remarquer et peut rester calmement sur son hôte pendant longtemps. Plus la tique est attachée longtemps au corps, plus le risque d'infection est grand. Il est important de retirer la tique du corps rapidement et correctement.

Où la tique pique-t-elle ?

Les tiques recherchent des endroits doux et chauds sur le corps humain, où la peau est plus délicate et bien irriguée par le sang, et où la tique peut rester plus longtemps inaperçue de sa victime. Les tiques peuvent se fixer presque n'importe où sur le corps, mais en règle générale, leurs endroits préférés sont :

  • ligaments du genou
  • derrière les oreilles
  • cou (surtout chez les enfants)
  • région de l'aine
  • fesses
  • ceinture d'épaule
  • face interne de l'avant-bras
  • zone abdominale

Si la tique est bien établie, même un grattage ou un frottement accidentel ne l'enlèvera pas.

Comment mord une tique ?

Une piqûre de tique ne peut pas être ressentie car elle "injecte" une substance analgésique dans la victime avec sa salive. La tique a un organe mordant assez bien développé. Lorsque la tique a trouvé un endroit approprié pour sucer le sang de sa victime, c'est-à-dire l'animal hôte, elle commence à pratiquer une ouverture dans la peau avec ses mâchoires (chélicères). Dans l'ouverture créée, la tique insère son extension de fixation (hypostome), qui est une extension de sa tête, s'ancre fermement à la peau de la victime et commence à sucer le sang. La fixation de la tique et son maintien sur la peau pendant tout le processus de succion sont soutenus par la colle ou le ciment sécrété par la salive. En outre, les substances présentes dans la salive de la tique contiennent des substances qui empêchent la coagulation du sang, soulagent la douleur et suppriment l'immunité. Étant donné que la succion du sang ne s'accompagne pas de démangeaisons ou d'autres irritations, il est difficile de détecter la présence d'une tique déjà attachée sur le corps.

Que faire si vous trouvez une tique sur votre corps ?

Lorsqu'une tique est trouvée, elle doit être retirée de la peau dès que possible. Si la tique a déjà mordu, ne la saisissez pas très fort et ne serrez pas son corps arrière. Lorsqu'il est pressé, le corps de la tique peut être écrasé et s'il est porteur d'une infection, l'infection peut être transmise à l'homme par des micro-blessures. De plus, n'appliquez pas d'alcool, d'essence, de dissolvant pour vernis à ongles, d'huile, de graisse ou de savon sur la tique. Plus tôt la tique est retirée, mieux c'est. Si la tique est infectée, quelques heures de gagnées sont également importantes.

Comment bien retirer une tique ?

La chose la plus importante est d'enlever la tique dès que possible - cela réduira le risque d'infection par les tiques. Saisissez le corps de la tique le plus près possible de la peau et du site de la morsure, en évitant de presser la tique. Des pincettes ou des pinces à pointe fine conviennent pour enlever les tiques. Les pharmacies vendent des produits spéciaux pour éliminer les tiques, mais un fil à coudre ou du fil dentaire fera également l'affaire. Retirez la tique en tirant simplement lentement ou en la tordant. Lorsque vous faites cela, assurez-vous de ne pas presser le corps de la tique.

  • La pince à tiques doit avoir des extrémités fines et recourbées pour éviter de comprimer le dos de la tique.
  • Avec du fil dentaire en faisant un lasso
Set spécial humain : Composé de 3 tire-tiques dont 1 spécial "MICRO" tiques, ce nouveau set Tick Twister® a été spécialement conçu pour retirer les tiques de toute petite taille même aux endroits les plus difficiles d'accès (oreilles, nombril...).
Tique nymphe et les outils O'Tom pour la retirer
  • Des produits  spéciaux contre les tiques sont disponibles en pharmacie. Suivez les instructions d'utilisation.

 

Que faire si la tête d'une tique est coincée à l'intérieur ?

Lors du retrait de la tique, il peut arriver qu'une partie de la tique reste dans la peau. Dans ce cas, il s'agit généralement de la tête de la tique et d'une partie du dard. Au bout d'un moment, le corps expulse lui-même cet objet étranger, comme s'il s'agissait d'une petite épine normale. Cela peut s'accompagner de rougeurs et de petits pus au site de la morsure, ce qui indique que les cellules immunitaires du corps travaillent avec diligence pour éliminer le corps étranger. La prétendue "tête de tique" ne représente donc pas un risque grave pour la santé.

Que faire après une piqûre de tique ?

Le site de la morsure ne doit pas être frotté, pressé ou aspiré. Le site de la morsure doit être lavé à l'eau et au savon ou avec un désinfectant.

Que faire d'une tique retirée ? Extermination des tiques.

La tique doit être attrapée alors qu'elle est encore en vie, après quoi, elle doit être détruite ! Votre sécurité et celle de vos compagnons doivent être gardées à l'esprit lors de l'extermination d'une tique. Une tique morte peut être jetée dans la cuvette des toilettes, le feu ou la poubelle. S'il n'est pas certain que la tique soit vivante ou morte, la tique doit être bien emballée, même dans une enveloppe en papier, avant de la jeter afin qu'elle ne puisse pas s'échapper.

Quand consulter un médecin ?

Si une tique est trouvée ou mordue, il n'est pas nécessaire de demander de l'aide à un médecin - une tique se déplaçant sur la peau n'est pas dangereuse, elle peut simplement être jetée. Vous pouvez également retirer une tique de la peau vous-même ou avec l'aide d'un partenaire et avec des outils pratiques. 

Symptômes pour lesquels vous devriez consulter un médecin après avoir trouvé une tique :

  • détérioration du bien-être,
  • sentiment de faiblesse
  • photosensibilité et/ou avez développé de la fièvre
  • maux de tête,
  • douleurs dorsales ou musculaires
  • le site de la morsure est rouge, enflé et/ou une tache rouge en expansion s'est développée
  • d'autres problèmes de santé sont apparus après une piqûre de tique

 

Après une piqûre de tique, il peut s'écouler plus de trois semaines avant que les symptômes d'infection ne deviennent perceptibles. Une tique infectée ne transmet l'infection que lorsqu'elle s'est attachée à la victime et a commencé à sucer du sang. Une tique qui marche simplement sur le corps ne transmet pas l'infection.

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Animaux et nature, #Estonie, #Santé

Repost0

Publié le 13 Juillet 2023

La tique

Bien que la tique ressemble beaucoup à l'aleurode commune (mouche blanche), ce n'est pas un insecte, mais plutôt un proche parent de l'araignée. Les tiques appartiennent à la classe des acariens. La tique est sans ailes, avec quatre paires de pattes. Son corps est à l'envers et plat en vue de dessus et se compose de deux parties.

Qui a besoin d'une tique ?

Même les tiques sont importantes dans la nature, et toutes les espèces de tiques ne sont pas des parasites suceurs de sang qui transmettent des maladies. Les tiques existent depuis des dizaines de millions d'années, et pendant ce temps, elles ont joué un rôle important dans le processus de sélection naturelle de nombreuses espèces animales et ont aidé à développer une résistance à diverses maladies. Les tiques sont un maillon de la chaîne alimentaire de nombreux oiseaux et reptiles et peuvent également être à la base des stades de développement de certaines espèces d'insectes. Plusieurs espèces de tiques sont des hôtes de micro-organismes, de virus et de bactéries, et les maladies jouent un rôle dans le maintien de l'équilibre de la nature.

Espèces de tiques

Il existe de nombreux types de tiques dans le monde. Ils diffèrent les uns des autres en termes de structure corporelle, de comportement et de nutrition. Les tiques sont divisées en deux sous-ordres :

  • tiques à corps mou (Argasina)
  • tiques à corps dur (Ixodina)

Les premiers sont des parasites du nid qui passent leur vie dans le nid de l'animal hôte. D'autres, cependant, sont des soi-disant parasites des pâturages qui tendent une embuscade à la victime dans la nature. Certaines espèces de tiques se nourrissent du même animal pendant toute leur phase de développement. En même temps, il y a aussi ceux qui recherchent de la nourriture à chaque stade de développement non seulement d'un animal différent, mais aussi d'une espèce animale différente.

Tiques estoniennes

La tique est un habitant commun des forêts et des prairies estoniennes. Parmi les espèces de tiques communes en Estonie, deux espèces de tiques à corps dur sont connues, qui transmettent des agents pathogènes aux humains et aux animaux. Il s'agit de la tique du mouton appelée en Estonie la tique des buissons (võsapuuk) (Ixodes ricinus) et de la tique de la taïga appelée en Estonie laanepuuk (Ixodes persulcatus). Il est pratiquement impossible de distinguer ces espèces de tiques les unes des autres. Les tiques se distinguent par leur taille et leur sexe. A chaque stade de développement, la tique a une taille différente. Les tiques femelles sont brun rougeâtre, les mâles et les petites nymphes sont gris brunâtre.

Võsapuuk - tique du mouton - Ixodes ricinus

La tique du mouton ou Ixodes ricinus est commune dans toute l'Estonie. Son aire de répartition s'étend du Portugal à la République des Komis et de la côte sud de l'Espagne au centre de la Finlande et de la Norvège. La tique du mouton préfère les endroits humides et ombragés pour vivre, comme les forêts clairsemées mixtes et feuillues avec un sous-bois dense, les lisières de forêt et les prairies boisées.

Sous notre climat, les tiques du mouton sont actives deux fois par an : de la fin avril à la mi-mai et à la fin de l'été et au début de l'automne. Toute la période d'activité dure généralement de début avril à fin octobre - lorsque la lumière du jour est longue et que la température quotidienne moyenne est supérieure à 5°C. En fonction du changement climatique, la durée de fonctionnement peut varier.

Les tiques du mouton se nourrissent de nombreuses espèces d'animaux : rongeurs, oiseaux, amphibiens, reptiles, ainsi que des animaux à sang chaud de taille moyenne et grande et des humains.

Emane võsapuuk - Tique du mouton femelle

 

Laanepuuk - tique de la taïga - Ixodes persulcatus
Emane laanepuuk - tique de la taïga femelle

La tique de la taïga, ou Ixodes persulcatus, est commune dans l'est et le sud de l'Estonie, où se situe la limite occidentale de leur aire de répartition sur le continent eurasien. Elle se trouve également en Lettonie, dans le centre et le sud de la Finlande et dans le nord de la Lituanie. On les trouve plus souvent dans les forêts vierges de conifères et mixtes avec une riche végétation de sous-étage.

Sous nos latitudes, les tiques de la taïga (des prés, traduction littérale du nom estonien) deviennent actives un peu plus tôt que les tiques du mouton (des buissons, traduction littérale du nom estonien) lorsque la température moyenne quotidienne est de 1 à 6°C. Ils n'ont qu'une seule période d'activité durant la saison : l'activité et l'abondance les plus élevées sont observées principalement jusqu'au début du mois de mai. Comme les tiques du mouton, les tiques de la taïga parasitent les représentants de nombreuses espèces animales, y compris les humains.

Outre ces deux espèces de tiques (tiques du mouton et tiques de la taïga), des croisements d'espèces de tiques peuvent également être trouvés en Estonie. Une étude sur les tiques réalisée en 2020 a prouvé l'existence de croisements et d'hybrides naturels entre les deux espèces de tiques. À l'heure actuelle, nous ne disposons pas encore de données indiquant si ces croisements interspécifiques sont capables de produire une progéniture. Cependant, elles peuvent jouer un rôle important dans l'expansion des aires de répartition des deux espèces de tiques ou dans l'attribution de nouvelles zones. Elles peuvent également faciliter la propagation d'agents pathogènes vers de nouvelles zones géographiques. Les hybrides de tiques peuvent également constituer une étape intermédiaire dans la propagation d'une espèce de tique vers de nouvelles zones où elle n'a pas été remarquée auparavant.

Carte de la répartition de la tique de la taïga et de l'hybride de tique en 2020 : marque rouge - les emplacements de la tique de la taïga ; marque bleue - lieux de croisement de la tique de la taïga et de la tique du mouton, c'est-à-dire la tique hybride

 

Tiques françaises

Il y aurait 41 variétés différentes de tiques en France.

Les plus souvent rencontrées :

  • Ixodes ricinus, principale vectrice d’agents pathogènes en France et en Europe.
  • Dermacentor reticulatus
  • Rhipicephalus sanguineus

Tique Hyalomma : La dernière apparue, la tique Hyalomma, présente dans le Sud de la France depuis plusieurs années, pourrait étendre son implantation dans l’hexagone à la faveur du dérèglement climatique. Cette tique peut notamment transmettre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). Aucun cas autochtone n’a été détecté chez l’humain en France, mais des cas sont enregistrés chaque année en Espagne.

Originaire d’Afrique et d’Asie et introduite principalement par les oiseaux migrateurs en provenance d’Afrique, la tique Hyalomma est présente depuis plusieurs décennies en Corse et depuis 2015 sur le littoral méditerranéen. Trois espèces de tiques du genre Hyalomma sont présentes en France.
Cette tique joue le rôle de vecteur pour de nombreux agents pathogènes. Elle transmet notamment le parasite responsable de la piroplasmose équine et le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). Chez l’humain, la fièvre de Crimée-Congo se limite généralement à un syndrome grippal avec troubles digestifs. Dans certains cas, elle peut néanmoins s’aggraver et se traduire par un syndrome hémorragique, dont le taux de létalité atteint 30 % dans certains pays.

Depuis 2013, en Espagne, douze personnes ont contracté la FHCC. Aucun traitement spécifique n'existe pour cette maladie, qui se caractérise d'abord par des symptômes grippaux, des courbatures, des troubles digestifs, des vomissements puis éventuellement des hémorragies. Parmi ces douze malades, quatre sont morts.

En France, cette maladie de "gravité importante" et "hautement contagieuse" doit être obligatoirement déclarée.

La tique géante, un parasite mortel pour l’homme, a été trouvé dans des jardins du sud de la France

 

Évolution des pratiques d’exploitation forestière

Autrefois, après une coupe de bois, toutes les parties des arbres étaient exploitées : les grumes étaient utilisées pour la fabrication de meubles, le houppier fournissait du bois de chauffage ou de la matière pour la production de copeaux ou de pâte à papier. En revanche à l’heure actuelle, une quantité importante de bois est laissée au sol. Les modifications des pratiques de sylviculture entraînent une accumulation de bois mort. Rongeurs et oiseaux peuvent s’y abriter, y nicher, tandis que les tiques y trouvent une protection adaptée (et de quoi se nourrir…). Critiquables sur un plan écologique, l’écobuage (défrichage par brûlage) et les coupes à blanc, qui rendaient l’environnement peu propice aux tiques, ont été largement abandonnées.

Des friches se sont développées, habitats de choix pour les petits et grands mammifères, qui sont les hôtes privilégiés des tiques Ixodes.

La présence des scolytes sur certaines essences d’arbre a conduit à l’utilisation d’insecticides par poudrage des arbres atteints dans les années 1950 (et plus récemment par aspersion de pyréthrines), ce qui a probablement aussi impacté indirectement les tiques dans l’environnement forestier.

Le rôle de la faune sauvage

Les tiques sont strictement hématophages : elles se nourrissent de sang uniquement. De beaucoup de sang : les tiques femelles ont besoin de 100 fois leur poids de sang ! Pour se le procurer, elles doivent avoir à disposition une faune variée. Leurs hôtes privilégiés sont les cervidés, notamment les chevreuils, et les suidés comme le sanglier.

Si la chasse des cervidés et des suidés pourrait participer à la régulation de leurs populations, certaines pratiques telles que l’agrainage (nourrissage artificiel du gibier) favorisent au contraire leur prolifération. En effet, si l’agrainage de dissuasion a pour objectif de maintenir les suidés au cœur des forêts, les lieux d’agrainage attirent non seulement les sangliers, mais aussi toute une faune porteuse de tiques : rongeurs, oiseaux et leurs prédateurs, blaireaux, voire des chevreuils et des cerfs.

En concentrant davantage d’animaux sur une surface restreinte, les agrainages fixes créent des espaces favorisant non seulement le développement des tiques, mais aussi celui d’autres maladies véhiculées par la faune sauvage.

 

 

 

Les tiques et  le changement climatique

L’impact des modifications climatiques est souvent mentionné, en particulier dans la diminution éventuelle des populations de tiques Ixodes ricinus. Cette tique a en effet besoin d’une forte hygrométrie ambiante (au moins 80 % d’humidité). Si la fréquence et l’intensité des canicules augmentent, les tiques pourraient disparaître de certaines régions. Toutefois, cet impact sur les populations d’Ixodes spp. est pour l’instant limité.

À l’inverse, les changements climatiques pourraient aussi créer des conditions favorables à la colonisation d’autres lieux par les tiques, notamment en altitude si des modifications de végétation survenaient. Elles pourraient aussi devenir actives toute l’année en cas de saison hivernale moins marquée.

Un grand nombre de ces phénomènes sont bien documentés aux États-Unis. Si le contexte européen n’est pas tout à fait identique, on peut s’attendre aux mêmes observations sur notre continent.

Mener des actions coordonnées

Compte tenu de leur large répartition dans l’environnement, il est illusoire d’espérer parvenir à éradiquer les tiques. Les raisons de l’augmentation de leurs populations étant multifactorielles, réduire la taille de ces dernières et maîtriser leur propagation passe par des actions coordonnées impliquant de nombreux acteurs : forestiers, chasseurs, agriculteurs, autorités compétentes…

En parallèle, nous devons également réfléchir à la définition d’une biodiversité favorable à la cohabitation êtres humains-tiques. En quelques années, nous sommes passés d’un extrême à l’autre en matière « d’environnement à tiques ». Nous devons à présent nous demander comment végétaliser correctement notre environnement sans le rendre propice à la prolifération de ces ectoparasites.

Quelques mesures simples peuvent d’ores et déjà être appliquées par tout un chacun pour y parvenir : installation de barrières pour empêcher les suidés et les cervidés de s’approcher des habitations, fauchage des herbes à leurs abords (les tiques n’aiment pas la sécheresse), élimination des zones d’humidité, déparasitage des animaux domestiques…

La lutte contre les tiques est de plus en plus médiatisée, mais peine encore à s’inscrire, en France, dans une réelle problématique de santé publique. En attendant que la situation s’améliore, il faudra donc continuer à procéder à un minutieux examen corporel après chaque promenade en « zones à tiques »…

Toujours plus de tiques en France, à qui la faute ?

Les tiques sont des suceurs de sang
Les tiques sont des parasites, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent uniquement du sang des vertébrés (animaux et humains). Mais contrairement aux moustiques, la tique a besoin de plus de sang et le reçoit en un seul repas, ne mangeant qu'une seule fois à chaque stade de développement. Par conséquent, dans les cas extrêmes, ils peuvent rester attachés à leur hôte (humain ou animal) pour se nourrir de sang même jusqu'à quelques semaines.
Femelle tique après son repas

L'une des caractéristiques de la structure corporelle de la tique est sa capacité à s'étirer, à se développer rapidement et à changer pendant l'alimentation, car les tiques sucent une assez grande quantité de sang à la fois et celle-ci doit tenir dans leur estomac. Une tique femelle nourrie peut être plusieurs dizaines de fois plus grosse qu'une tique affamée et sa couleur peut passer du brun rougeâtre au gris.

Le cycle de vie d'une tique

 

Le cycle de vie d'une tique se compose d'un stade d'œuf passif et de trois stades actifs, c'est-à-dire capables de se déplacer et de se nourrir :

  • larve
  • nymphe
  • adulte

À chaque stade de développement, la tique ne se nourrit qu'une seule fois. Puis elle se laisse tomber au sol et se cache dans un hangar ou un autre endroit abrité. Selon les conditions environnementales environnantes, la tique repose dans un endroit abrité pendant 1 à 9 mois, au cours de laquelle elle change de "coquille" et entre dans la prochaine étape de développement.

Larves

Les larves issues des œufs mesurent moins de 1 mm, ont trois paires de pattes et sont de couleur jaunâtre. Les larves d'une portée ne s'éloignent généralement pas de leur lieu de ponte et recherchent ensemble un hôte pour se nourrir. Les larves se cachent assez près du sol, où les victimes sont de petits rongeurs, ainsi que des oiseaux terrestres, en particulier des grives.

Comme la bouche de la larve est encore faible, elle préfère les endroits du corps où la peau est la plus fine pour se nourrir. Se nourrissant de l'hôte pendant 2 à 8 jours, la larve grossit environ 10 fois. elle tombe ensuite de l'hôte dans de l'herbe plus longue ou des roseaux, où elle se développe en nymphe jusqu'à 7 mois.

Nymphes

Les nymphes sont déjà plus faciles à repérer car elles mesurent environ 1,5 mm. Ils ont quatre paires de pattes et sont de couleur plus foncée que les larves. Les nymphes se nourrissent de petits et de grands animaux, y compris les humains. La nymphe se nourrit de l'hôte pendant en moyenne 2 à 8 jours, grossissant 10 à 20 fois pendant cette période. Après s'être nourrie, la nymphe hiberne pour se nourrir et se reproduire sous forme de tique adulte l'été suivant.

Tiques adultes

Illustration des dimensions des différents stades de développement d'une tique.

Les tiques adultes sont divisées en femelles et en mâles.

  • Les tiques femelles adultes sont plus grosses (3 mm) et ont un dessous du corps brun rougeâtre. Leur bouclier dorsal est relativement petit, car les femelles ont besoin de sucer beaucoup de sang, et comme des milliers d'œufs se développent à l'intérieur de leur corps, le corps doit pouvoir s'étirer, et un bouclier plus grand serait un obstacle. Seules les femelles sucent le sang et choisissent des espèces animales plus grandes et des humains comme hôtes.
  • Les tiques mâles sont plus petites, jusqu'à 2 mm de long. Leur bouclier dorsal est plus grand que celui des femelles et de couleur uniformément foncée, l'arrière du corps ne dépasse pas sous le bouclier. Une tique mâle n'a besoin que d'un hôte pour s'accoupler avec une tique femelle. En règle générale, les tiques mâles ne sucent pas ou très peu de sang - 5 minutes à 2 heures.

 

La reproduction

Les tiques mâles peuvent s'accoupler plusieurs fois, puis elles meurent. Pour s'accoupler, une femelle et une tique mâle se rencontrent sur un animal hôte. La tique femelle a besoin de sang pour développer les œufs. Après l'accouplement, la tique femelle suce du sang jusqu'à 21 jours, à la suite de quoi son corps augmente jusqu'à 100 fois. Elle se laisse ensuite tomber et cherche un endroit abrité pour digérer le sang aspiré, "mûrir" et pondre ses œufs. Une tique pond généralement 1 000 à 2 000 œufs à la fois en automne, puis meurt. Au printemps suivant, les larves éclosent des œufs et tout le cycle se répète.
 
Combien de temps vit une tique ?
Dans des conditions environnementales appropriées, l'espérance de vie d'une tique est de 2 ans. L'achèvement d'un cycle de développement réussi et opportun dépend de la météo, de l'habitat et de la présence d'ennemis naturels. Aussi sur la rapidité de recherche de l'hôte et sur le processus d'alimentation efficace et long. Si les conditions environnementales sont acceptables pour la tique, mais qu'elle n'arrive pas à se nourrir pendant la saison, cela ne veut pas dire qu'elle va mourir de faim. Une tique peut survivre à l'hiver sans manger et réessayer la saison prochaine. Les tiques peuvent donc théoriquement vivre jusqu'à 6 ans. Cependant, il existe de nombreux facteurs différents affectant la survie des tiques dans la nature, de sorte que toutes les tiques ne sont pas capables de traverser tous les stades de développement et de vivre pendant de nombreuses années.
 
Où vit la tique ?
En Estonie, les tiques préfèrent les zones avec une litière de feuilles abondante, des zones ombragées et suffisamment humides, en particulier les endroits avec des herbes hautes. Les tiques se trouvent principalement dans les forêts mixtes et les bosquets, les forêts en pente et les buissons. Les tiques sont plus nombreuses là où les victimes potentielles se déplacent, comme près des sentiers d'animaux. Également dans les pâturages et les prés ainsi qu'aux lisières des champs et des forêts.
Les zones de fermes ou de grands jardins et parcs forestiers peuvent également être des habitats très appropriés pour les tiques. Des tiques ont également été trouvées dans les parcs de la ville et les petits espaces verts.
Il y en a moins dans les marécages et les marais et les forêts de landes sèches.
Pendant la période active, lorsque la tique est à la recherche d'une proie, elle grimpe à une hauteur d'environ 10 à 70 cm au-dessus du sol, au-dessus de quelques brins d'herbe plus longs, etc. Une tique ne monte pas plus haut, n'importe où sur un buisson ou un arbre. Par conséquent, vous ne devriez pas avoir peur qu'une tique tombe sur votre tête de quelque part. Après la période active, la tique cherche un endroit ombragé pour hiberner, souvent quelque part dans la forêt.
Quand les tiques sont-elles actives ?
Illustration de la période d'activité des tiques en Estonie

La saison des tiques en Estonie commence généralement en avril et dure jusqu'en octobre. La période active de la tique du mouton est longue, on les rencontre jusqu'en novembre, surtout souvent en mai, juin et août. La période d'activité de la tique de la taïga est plus courte, jusqu'à fin juillet, avec un pic en mai et début juin.

En hiver, les tiques hibernent généralement, mais lors d'un hiver doux, les tiques peuvent également être trouvées en janvier-février.
Lorsque le temps se réchauffe, les tiques sortent de leur hibernation et sortent de leur lieu d'hivernage dans la forêt. Les premières tiques apparaissent lorsque la température moyenne de l'air dépasse 7 °C, selon certaines données au-dessus de 5 °C. À la seconde moitié du printemps, le nombre de tiques, en particulier de larves et de nymphes, a atteint son maximum.
Comment fonctionne une tique ?
Comment chassent les tiques...

Les tiques ne se déplacent pas particulièrement horizontalement, c'est-à-dire le long du sol, mais de haut en bas dans la végétation. Le plus souvent, les tiques attendent leur proie à une hauteur de 10 à 70 cm du sol, les femelles adultes peuvent escalader les tiges des buissons à une hauteur de 1 à 1,2 mètre. Une tique ne se cache jamais quelque part plus haut, par exemple dans un arbre.

Tenant fermement la plante avec ses pattes, la tique étend ses pattes avant et attend sa victime. Au bout des pattes avant, elles ont des organes sensoriels spéciaux, avec lesquels la tique ressent les vibrations de l'air, le dioxyde de carbone et la chaleur - tout cela signale l'approche de l'animal. Étant longtemps au sommet de la tige, attendant un animal, les tiques sont sujettes à la perte de fluides corporels. Étant donné que les tiques ne boivent pas, mais se réhydratent uniquement à partir de l'air et de la nourriture sanguine, elles sont obligées de descendre de temps en temps plus près du sol pour réduire la perte de liquide et rétablir l'équilibre hydrique. Il arrive souvent que la tique ne trouve pas d'hôte pendant l'été et retourne hiverner à l'automne pour réessayer l'année suivante. La plupart des tiques ne trouvent pas de nourriture et meurent l'année suivante ou l'année d'après.
Il faut plusieurs jours à quelques semaines à une tique pour se nourrir, c'est-à-dire pour aspirer une quantité suffisante de sang de l'hôte. Une tique femelle prend, par exemple, 20 à 25 jours pour le faire. Pendant ce temps, son volume augmente des dizaines de fois. Ayant fini de se nourrir, elle se laisse tomber à l'endroit où se trouve actuellement son animal hôte.
Comment une tique choisit-elle sa victime ?
Il arrive parfois que deux personnes partent en forêt ensemble, au même endroit, mais lorsqu'elles reviennent, l'une a plusieurs tiques et l'autre aucune. On ne sait pas encore exactement pourquoi il en est ainsi, mais on peut supposer que la tique choisit une victime appropriée par son odeur. Notre corps émet des odeurs imperceptibles au nez humain, dont certaines sont plus attirantes pour les tiques que d'autres.

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Animaux et nature, #Estonie, #Santé

Repost0

Publié le 11 Juillet 2023

Puukborrelioosi juhtude arv on aastaga hüppeliselt kasvanud.

https://novaator.err.ee/1609031339/puukborrelioosi-juhtude-arv-on-aastaga-huppeliselt-kasvanud

Rohkem infot puukide leviku ja nende levitavate haiguste kohta leiab puugiinfo veebilehelt.

Les cas de maladie de Lyme ont considérablement augmenté au cours de la dernière année.

News ERR, Jaan-Juhan Oidermaa 11/07/2023

Tick. Source: Erik Karits / Pixabay

Depuis le début de l'année, près de 900 personnes en Estonie ont été diagnostiquées avec la maladie de Lyme, soit une augmentation de près de 70 % par rapport à la même période l'an dernier. C'est en grande partie le résultat d'une fin avril et d'un mois de juin doux.

Si en 2022 la maladie de Lyme a été diagnostiquée dans 464 cas au cours des six premiers mois, cette année 778 cas ont été enregistrés sur la même période. La semaine dernière, 102 nouveaux cas se sont ajoutés. "Il faut environ deux semaines pour que les premiers signes de borréliose apparaissent, avec lesquels une personne va chez le médecin. Le temps n'est devenu pluvieux que la semaine dernière; avant cela, à la fois le jour de la Saint-Jean et tout au long du mois de juin, les gens avaient de nombreuses occasions de passer plus de temps à l'extérieur", a déclaré Maria Vikentjeva, chercheuse en santé au département des maladies infectieuses de l'Institut de développement.

Selon Vikentjeva, le temps chaud a également fait bouger les tiques plus tôt cette année. "Par exemple, dans le cadre de l'enquête sur les tiques urbaines, nous nous sommes rendus au sentier de santé Õismäe le 24 avril et y avons déjà prélevé des tiques. De même, il y avait beaucoup de monde sur les sentiers de santé et les parcs", se souvient le chercheur. Sur une plus longue période, le nombre de cas de borréliose a augmenté d'environ 2,5 fois au cours des dix dernières années, atteignant près de 3 100 l'an dernier. "Nous ne savons jamais ce que sera plus tard, et l'avenir est un mystère pour nous, mais sur la base de ce qui précède, il y en aura probablement plus cette fois", a déclaré Vikentyeva.

Si en 2022 la maladie de Lyme a été diagnostiquée dans 464 cas au cours des six premiers mois, cette année 778 cas ont été enregistrés sur la même période.Auteur/source : Photo : Urmas Tartes
Kui 2022. aastal diagnoositi esimese kuue kuuga puukborrelioosi 464 korral, siis sel tänavu registreeriti juhtumeid sama ajaga 778. Autor/allikas: Foto: Urmas Tartes
Le nombre de cas de maladie de Lyme et d'encéphalite en Estonie entre 2001 et 2023

Bien que les tendances plus larges puissent inclure des changements à la fois dans le climat et le comportement humain et un meilleur diagnostic des maladies, les tiques semblent également être plus souvent porteuses de bactéries pathogènes. "Nous analysons toujours les données de l'enquête sur les tiques urbaines de cette année, mais l'incidence de la bactérie Borrelia semble être de cinq pour cent supérieure à ce qui a été observé lors du projet de banque de tiques de 2020", a déclaré le chercheur.

Le taux d'incidence de l'encéphalite à tiques a augmenté plus lentement. Le nombre de cas diagnostiqués au cours des six premiers mois de cette année a augmenté de 8 à 24. Mais malheureusement, pour certaines personnes (non vaccinées principalement, le vaccin étant efficace à 90%) c'est là que se termine une vie en bonne santé.

Selon Vikentjeva, cela est le résultat d'une prise de conscience accrue. De plus en plus de personnes reçoivent des vaccins contre l'encéphalite. 😊

Exemple de vaccin : Ticovac TicoVac ™ est un vaccin indiqué pour l'immunisation active afin de prévenir l'encéphalite à tiques (TBE) et est approuvé pour une utilisation chez les personnes de 1 an et plus.

"En moyenne, après une morsure, il faut au moins huit heures pour que suffisamment de bactéries Borrelia soient transférées à une personne pour provoquer la maladie. Nous avons donc assez de temps pour remarquer les tiques", a déclaré le chercheur. "Nous devons être plus prudents lorsque nous sommes dans la nature. Ici, la nature ne signifie pas seulement une forêt épaisse, mais aussi des parcs, du disc golf et des pistes de santé et tous les autres espaces verts", a ajouté Vikentyeva.

Vous trouverez plus d'informations sur la propagation des tiques et les maladies qu'elles propagent sur le site Web d'Estonie pour l'information sur les tiques (lien en langue estonienne et russe) https://puugiinfo.ee/

 

 

Maladie de Lyme (Borréliose de Lyme)

En Europe, celle-ci est considérée comme la maladie vectorielle la plus répandue et plus de 360 000 cas ont été signalés au cours des deux dernières décennies. En France, l’Institut Pasteur évoque un taux d’incidence annuel (nombre de nouveaux cas) estimé à environ 53 pour 100 000 personnes entre 2009 et 2017.
C’est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Elle se transmet par la morsure d’une tique infectée par la bactérie.
Quand une tique infectée vous pique, la bactérie passe dans votre corps à travers sa salive, puis se multiplie et se dissémine.
La transmission de la bactérie prend un certain temps et c’est pourquoi le risque d’infection est généralement faible quand la tique reste accrochée sur votre corps moins de 24 heures.
Cette maladie se transmet uniquement via les piqûres de tiques et ne peut pas se transmettre d’humain à humain.
Quels sont les symptômes ?
Le symptôme le plus visible et reconnaissable est une marque sur la peau très caractéristique : un point rouge entouré de blanc puis d’un autre cercle rouge, un peu comme une cible. C’est un érythème migrant, qui apparaît autour du point de morsure de la tique. Mais il n’est pas toujours présent.
Il peut aussi y avoir des symptômes grippaux comme de la fièvre, des frissons, des maux de tête ou des courbatures.
Si la maladie n’est pas soignée rapidement dans les quelques semaines après la dissémination de la bactérie, on peut voir apparaître d’autres symptômes tels que des troubles nerveux, articulaires ou encore cutanés qui peuvent éventuellement laisser des séquelles.
Sans symptômes, il n’y a pas lieu de se faire tester pour la maladie de Lyme. En revanche, s’il y a présence d’un érythème migrant, le diagnostic peut être posé avec certitude.
Quel est le traitement contre la maladie de Lyme?
La plupart des personnes guérissent de la maladie, sans séquelles, après un traitement antibiotique visant à éliminer la bactérie. Ce traitement doit être mis en place le plus rapidement possible après le diagnostic.
Il n’existe malheureusement pas encore de vaccin disponible sur le marché même si certains sont en développement.

Prise en charge Maladie de Lyme ou borréliose

Traitement de la phase précoce localisée (ou primaire):
Une antibiothérapie précoce est recommandée en cas d'érythème migrant Grade A (preuve scientifique établie) : doxycycline ou amoxicilline par voie orale pendant 14 jours (21 jours en cas d'érythème migrant multiple ou accompagné de signes extracutanés). L'utilisation des autres cyclines n'est pas recommandée.

  • La doxycycline est contre-indiquée chez l'enfant avant 8 ans et chez la femme enceinte ou allaitante.
  • L'azithromycine est recommandée si les antibiotiques précédents ne peuvent être utilisés.
  • Le suivi est clinique, sans contrôle sérologique. Les signes cutanés peuvent mettre plus de 1 mois à disparaître.
  • La doxycycline est contre-indiquée à partir du 2e trimestre de la grossesse. Elle expose au risque de coloration des dents de lait, sans atteinte des dents définitives.

Exemple du traitement prescris en Estonie, pour mon cas personnel (point rouge puis 1 cercle rouge comme une cible, apparus 3 jours après la morsure, et consultation rapide - 23 mai 2023): Doxycycline (Doxy-M-ratiopharm® 100 mg) Adulte,  2 fois par jour, pendant 10 jours.

Republic of Estonia - Agency of Medicines : DOXY-M-RATIOPHARM 100 MG

L’encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est due à un virus (arbovirus) transmis à l’homme par la piqûre d’une tique infectée, essentiellement du printemps à l’automne. Deux sous-types de virus peuvent infecter l’être humain. Ils ont une prédilection marquée pour le système nerveux. Les autochtones des régions d’endémie, comme les voyageurs, peuvent être concernés par ces affections. La répartition géographique des encéphalites à tiques est bien délimitée et la gravité clinique diffère selon le sous-type viral en cause. Le sous-type oriental, dit Eastern, dans les régions de l’est de l’ex-URSS, est responsable d’un tableau clinique neurologique sévère avec une mortalité élevée. Le sous-type occidental ou Western, dit aussi d’Europe centrale, détermine aussi une méningo-encéphalite mais beaucoup moins grave et dont l’évolution est plutôt favorable. L’Homme peut aussi être infecté à partir d’un lait cru contaminé ou d’un de ses dérivés, en provenance de divers animaux, et notamment les chèvres, les brebis et les vaches. Cette modalité de transmission est beaucoup plus rare.

Après une incubation d’une à deux semaines, la maladie débute brutalement comme une grippe, avec de la fièvre, des maux de tête et des frissons.
Ensuite apparaissent, chez 20 à 30% des malades, des symptômes dus à une atteinte du cerveau (encéphalite) : prostration (état d'abattement profond) ou agitation, somnolence, délire, troubles du tonus des muscles, pertes d’équilibre, avec 2 à 3% de décès et des séquelles (paralysies) dans 10 à 20% des cas.
Il n’existe aucun médicament antiviral spécifique contre cette maladie. Le traitement vise uniquement à soulager les symptômes. La convalescence de la maladie est longue, des séquelles neurologiques ou psychiatriques pouvant persister après la guérison.
L'encéphalite à tiques est une maladie à déclaration obligatoire en France.

Schéma de vaccination:

  • Adultes et adolescents de plus de 15 ans :
    • 2 injections à un mois d’intervalle.
    • 1 rappel administré entre le 5e (ou 9e mois) en fonction du vaccin, et le 12e mois.
  • Enfants et adolescents de 1 à 15 ans : 1 injection du vaccin pédiatrique selon le même schéma.
  • Si l’exposition au risque d’encéphalite à tiques persiste, un rappel pourra être fait au bout de trois ans.

L’efficacité du vaccin est supérieure à 90%. (Des campagnes de vaccination dans certaines zones touchées comme l’Autriche ou certaines régions d’Allemagne ont permis de réduire significativement le nombre de cas d’encéphalites à tiques.)

Le vaccin de l’encéphalite à tiques est un vaccin inactivé. Deux vaccins (dont un pour enfant) sont disponibles en Estonie et en France.

Vaccins de l’encéphalite à tiques disponibles

Fiche info TICOVAC 0,25 ml ENFANTS

Fiche info TICOVAC 0,5 ml ADULTES En Estonie, ce vaccin est vendu 27,30€ en juillet 2023 (1 dose).

Fiche info ENCEPUR 1,5 microgrammes/0,5 ml

Principales contre-indications: Il convient de se référer à la notice de ces vaccins, disponibles sur le site de la base de données publique des médicaments pour connaître l’ensemble des contre-indications.

Prescription - Délivrance - Disponibilité - Administration:
Le vaccin contre l’encéphalite à tiques doit être prescrit par un médecin.
Il est disponible en pharmacie et doit être conservé au réfrigérateur entre + 2° C et + 8° C. Il ne doit pas être congelé.
La vaccination peut être réalisée par un médecin ou un infirmier (sur prescription médicale) en libéral et à l’hôpital. Elle peut également être réalisée dans un centre de vaccinations internationales. Dans ce cas, la prescription, la délivrance du vaccin et la vaccination s’effectuent sur place.
Cette vaccination n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Les complémentaires santé (mutuelles) peuvent éventuellement prendre en charge tout ou une partie des frais si le contrat souscrit le prévoit.
Le vaccin est administré par voie intramusculaire.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Animaux et nature, #Estonie, #Santé

Repost0

Publié le 1 Juillet 2023

Une femelle moustique Aedes sticticus en train de piquer un humain. Copyright Walter P. Pfliegler

Une femelle moustique Aedes sticticus en train de piquer un humain. Copyright Walter P. Pfliegler

« Les moustiques viennent de la nuit des temps (250 millions d’années), mais ils ne s’attardent pas (durée de vie moyenne : 30 jours). Nombreux (3 564 espèces), installés sur les cinq continents (Groenland inclus), ils tuent volontiers (750 000 morts chaque année).
Quand ils nous vrombissent à l’oreille, ils ne se contentent pas de pourrir nos nuits, c’est une histoire qu’ils nous racontent : leur point de vue sur la mondialisation. Une histoire planétaire de frontières abolies, de mutations permanentes, de luttes pour survivre. L’histoire, surtout, d’un couple à trois : le moustique, le parasite et sa proie (nous, les vertébrés) »

Erik Orsenna, Géopolitique du moustique, Petit précis de mondialisation IV.

 

Plus d’une centaine de maladies transmises par des moustiques

Nombre des maladies transmissibles à l’origine d’un quart des décès dans le monde sont des maladies à transmission vectorielle (par un vecteur). Ce vecteur est un arthropode hématophage (insecte ou tique) qui assure la transmission de l’agent pathogène d’un hôte vertébré à un autre (l’homme…). Les moustiques sont les vecteurs les plus fréquents. « Plus d’une centaine de maladies sont transmises par des moustiques, telle que la dengue, qui affecte plus de 50 millions de personnes chaque année, ou encore le chikungunya. Ce sont des arbovirus, des virus transmis entre vertébrés par l’intermédiaire de la piqûre d’un vecteur hématophage », explique Anna-Bella Failloux (entomologiste, elle a fait son doctorat sur la génétique des populations de moustiques à l'Institut des sciences de l'évolution à Montpellier).

Les maladies à transmission vectorielle provoquent près d’un million de décès par an. La plus sévère d’entre elles, le paludisme  menace plus de la moitié de la population mondiale, mais sévit principalement en Afrique subsaharienne. Quant à la dengue, elle est présente sur la plupart des continents. Sans compter les maladies à transmission vectorielle plus localisées géographiquement comme la maladie de Chagas, les leishmanioses, la maladie du sommeil, la maladie de Lyme (borréliose de Lyme)

 

Saviez-vous que pas moins de 3 546 espèces de moustiques existent sur Terre ?

Une centaine seulement pique l’homme. Et parmi elles, deux espèces qui se distinguent par leur capacité à véhiculer des arbovirus, responsable de maladies comme la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya et la maladie à virus Zika, qui tuent environ 60 000 personnes chaque année. Ce sont les moustiques Aedes, Aedes albopictus (ou moustique tigre) et son alter ego Aedes aegypti. Plus discrets que leurs cousins les anophèles, vecteurs du paludisme (435 000 morts en 2015), ils n’en sont pas moins inquiétants et sont dorénavant présents un peu partout dans le monde, y compris sur le territoire français, Aedes albopictus en métropole et Aedes aegypti dans les territoires et départements d’Outre-Mer du continent américain.

« Mais, dans notre imaginaire, c’est le Zika qui nous fait le plus trembler. Car deux de ses atteintes sont accompagnées d’images d’épouvante.
– La paralysie progressive et générale avec le syndrome de Guillain-Barré.
– La tête à jamais petite des enfants nés de femmes contaminées par le virus pendant leur grossesse. »

Erik Orsenna, Géopolitique du moustique

Le cycle de développement du moustique sur 2 périodes

1ère période : La phase aquatique, le développement larvaire et nymphal
Une eau stagnante et une température minimum sont des facteurs indispensables pour la prolifération du moustique.
Les œufs
Les œufs sont généralement fusiformes et mesurent environ 1mm de long. Ils sont blanchâtres au moment de la ponte et s'assombrissent dans les heures qui suivent.
Les femelles pondent :

  •     à la surface de l'eau comme c’est le cas des genres de moustiques Anopheles, Culex et Culiseta ;
  •     sur un substrat humide susceptible d'être inondé par la suite pour le genre de moustique Aedes.

Les œufs du genre Aedes qui sont pondus isolément sur un substrat humide, doivent attendre d'être submergés pour éclore. Ils peuvent persister à l'état de dormance pendant plusieurs années dans la litière, sur sol humide en attente d'une inondation.
La larve
Toujours aquatique, l'évolution de la larve s'accomplit en quatre stades, séparés par une mue lui permettant de passer d'environ 2 à 12 mm.
La plupart des larves sont mobiles et respirent :

  •     directement à la surface de l’eau comme c’est le cas pour les Anopheles,
  •     par l'intermédiaire d'un siphon respiratoire pour les Aedes, Culex et Culiseta, situé à l'extrémité de l'abdomen.

Elles se déplacent par saccades et se nourrissent, généralement par filtration, soit à la surface, soit au fond du gîte larvaire.
La durée du stade larvaire est très variable, de quelques jours, en été, à plusieurs mois.
On trouve des larves dans toutes les collections d'eau, du marais aux fossés pollués, des fosses septiques aux creux d'arbres, sauf dans les eaux courantes. Ces gîtes peuvent s'étager :

  •     du bord de la mer à des altitudes élevées  et dans des zones très ombragées pour les Aedes ;
  •     dans des eaux douces pour les Anopheles ;
  •     dans les eaux polluées pour le Culex pipiens.

Dans certaines conditions, la densité larvaire est telle que les larves peuvent occuper la totalité de la surface du plan d'eau comme cela peut-être le cas pour le Culex pipiens par exemple.
La nymphe
La nymphe est un stade éphémère de métamorphose qui aboutit à la sortie de l'adulte à la surface de l'eau.
Les transformations qui permettent au moustique de passer du milieu aquatique au milieu terrestre débutent à la fin du développement larvaire par la lyse des muscles et se poursuivent chez la nymphe par l'élaboration d'un système totalement nouveau.
Au cours de ce stade nymphal qui dure entre 24 et 48 heures, la nymphe ne se nourrit pas, elle puise dans les réserves stockées au stade larvaire et respire par l'intermédiaire de deux trompettes situées sur le céphalo-thorax et non au bout de l'abdomen comme chez la larve. Les nymphes restent généralement à la surface de l'eau mais plongent dès qu'elles sont dérangées.

2ème période : La phase aérienne, le moustique adulte vole après avoir émergé puis s'accouple.
Durant cette 2ème période, seule la femelle, après avoir été fécondée, pique pour aspirer environ 1 milligramme de sang contenant des protéines indispensables à la maturation de ses œufs.
Émergence de l’adulte
Au moment de l'émergence de l'adulte, la cuticule de la nymphe se fend longitudinalement. L'adulte se gonfle d'air et s'extrait de l'exuvie (mue) à la surface de l'eau.
Le moustique adulte
Les premiers moustiques adultes s'envolent à la fin mars. Ils vont pouvoir vivre pendant plusieurs mois. Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.

 

Cycle de vie du moustique

Cycle de vie du moustique

Les lieux de prédilection du moustique
Que ce soit en ville ou à la campagne, le moustique trouve toujours des milieux aquatiques pour pondre et se multiplier.
Le développement larvaire du moustique nécessite la présence d'eau stagnante :

  •     zones humides inondables et sous-bois ;
  •     marécages, fossés ;
  •     anciens bras de rivière ;
  •     dépressions.

Le milieu artificiel
Le moustique aime aussi les milieux urbains.
Là, il trouve des contenants pouvant recueillir de l’eau où ses larves vont se développer, il s’agit de gîtes qui leur permettent de proliférer aisément. Il affectionne particulièrement les fosses vidangeables, les fosses septiques abandonnées, les vides sanitaires, les bidons de récupération des eaux de pluie, les citernes, les vieux pneus, les canettes jetees. Bref tous les récipients pouvant contenir de l'eau.

Qui est l'ennemi du moustique ?
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules.

Les moustiques en Estonie

L’été, il faudra compter sur les nuisances des moustiques.
L’été, l'Estonie, les pays baltes, la Finlande et les pays scandinaves sont envahies d’insectes. Les Finlandais ont même nommé cette invasion : la räkkä.
Les mouches, les taons et surtout les moustiques seront alors vos pires ennemis.
Pour vous protéger, Il suffit de porter des vêtements couvrants et d’amener un répulsif. Pas de stress si vous n’avez pas le temps d’aller vous procurer les produits : vous en trouverez en pharmacie.
Là où les moustiques peuvent particulièrement devenir agaçants, c’est lors de vos randonnées en pleine nature. On entend parler de randonneurs qui restent constamment en mouvement! et même en Scandinavie, certains portent des combinaisons du type apiculteur pour être plus tranquilles.
Portez des hauts à manches longues, des vêtements couvrants (vêtements resserrés aux poignets et aux chevilles) et n’hésitez pas à appliquer du produit répulsif.
On trouve également des tiques, porteuses du virus de l’encéphalite à tiques et des borrélioses, dans tout le pays. Toutefois, le risque de contracter une maladie transmise par les tiques est statistiquement faible.

Quelle est la meilleure protection contre les moustiques ?

Antimoustiques
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.

Appliquez sur votre peau un produit répulsif au moins 2 fois par jour, tôt le matin et en fin d’après-midi, aux moments où les moustiques piquent le plus.

Liste de produits répulsifs recommandés proposée par la direction de la santé de la Polynésie française

Bite Blocker
Bite Blocker repellents are formulated from a base of soy, coconut and geranium oils.
In testing by the United States Department of Agriculture (USDA), this formula kept biting insects at bay for between four and eight-and-a-half hours.
The report indicates that Bite Blocker was the most effective repellent tested based on a natural formula.
Bite Blocker has a long history of showing effectiveness and should be recommended as a safe alternative and THE HEALTHY CHOICE.

BiteBlocker® All natural Insect Repellent with Organic Vegetable Oils.

Quel est le meilleur Anti-moustique naturel ?
Les huiles à privilégier : la citronnelle (Cymbopogon citratus), l'eucalyptus citronné (Corymbia citriodora) riche en Citronnellal, la lavande vraie (Lavandula) aussi efficace pour repousser les moustiques que pour soulager les piqures et le géranium d’Égypte (Pelargonium x aspergonium) sont des super stars. Les moustiques ont aussi horreur de l’huile d’arbre à thé. L’huile essentielle de Combava contient du citronellol et du citronellal. Ce sont d’excellents répulsifs à moustique et en plus, ils détruisent les larves.

L'huile essentielle de citronnelle de Java, grâce à sa forte teneur en citronellal et en géraniol (respectivement au moins 40 et 20 %), est incontournable pour repousser efficacement les insectes et notamment les moustiques (elle élimine également les larves).

L'huile de monoï comme répulsif naturel
Le monoï, originaire de Tahiti, en plus de son odeur agréable qui fait immédiatement penser à l'été, et de plus bénéfique pour votre peau, est également un répulsif anti-moustique efficace. Il suffit d'appliquer directement sur sa peau une huile au monoï. Attention toutefois si vous vous exposez au soleil, l'huile de monoï ne protège pas du soleil.

Pour éviter d'être perturbés par leurs piqures, les polynésiens se badigeonnent d'huile de monoï. Il sera d'autant plus efficace si vous y faites macérer de la citronnelle ou de l'Ylang Ylang.

LE MONOI DE TAHITI Bien plus qu'un produit de beauté

Les meilleures marques d’huile de monoï

Comment s'habiller quand il y a des moustiques ?
Des vêtements fluides et couvrants, mais resserrés aux poignets et aux chevilles. De préférence de couleur claire, ou mieux blancs. Évitez au contraire les couleurs trop vives et à motifs car ils attirent plus les moustiques. Changez régulièrement de tenue et surtout lavez-les bien.

Les vêtements anti-moustiques
Actuellement, il existe des vêtements spécialisés dans les activités d’extérieur et qui repoussent les moustiques. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de produits chimiques dedans, pas de formol ni de principes actifs qui risqueraient de perturber vos hormones. Votre protection sera assurée par le Geraniol. C’est une substance qui contient des extraits d’eucalyptus, de lavande et de citron. En plus, le composé est actif même après 30 lavages.

Chapeau Moustiquaire: Decathlon Chapeau anti moustique -TROPIC 900 vert Trekkez à l'abri des moustiques grâce à ce bob tropical. Pliable, donc facile à transporter sans l'abimer dans votre sac à dos grâce à sa pochette de rangement https://www.decathlon.fr/p/chapeau-anti-moustique-tropic-900-vert-adulte/_/R-p-324799

Quel corps attire les moustiques ?
En addition du gaz carbonique, les personnes qui ont une température corporelle plus élevée que la moyenne attirent également davantage les moustiques. La présence d'acide lactique, d'acide urique, et d'ammoniaque dans la sueur influe aussi.
Les personnes de groupe sanguin A et O sont plus sujettes aux piqûres de moustique que les autres. Les moustiques, capables de sentir le signal chimique diffusé par ces personnes, seraient plus attirés par elles.

Le moustique est véritablement attiré par une odeur, celle de la transpiration (sueur) et plus particulièrement par certaines substances qui la composent, à savoir l'acide lactique, l'acide urique ou encore l'ammoniaque. Ce n'est donc pas un type de peau mais la transpiration que l'on émet qui attire les moustiques.  Par ailleurs, les moustiques sont également attirés par la chaleur du corps, qui augmente avec l'effort. 

Quel aliment manger pour éloigner les moustiques ?
Les aliments de la famille des alliacées: L'ail, l'échalote, l'oignon, la ciboulette et le poireau font partie de la famille des alliacées. Ils possèdent une substance appelée l'allicine qui aurait notamment la capacité de repousser les moustiques.

 

Une reproduction rapide et adaptée aux situations défavorables pour Albopictus et Aegypti, responsables de nombreuses maladies.

Comme tous les moustiques, Albopictus et Aegypti se reproduisent facilement et vite. Quand la femelle est mature et que la température est favorable, elle s’accouple. Si comme le mâle, elle se nourrit de sucs d’origine végétale, pour se reproduire, elle a alors besoin de sang. On la dit hématophage. Une fois qu’elle a piqué un animal ou un homme, elle part en quête d’un habitat humide pour ses œufs. Certains moustiques apprécient les grands espaces comme les bords de lacs ou de grands fleuves, mais Albopictus et Aegypti préfèrent déposer leurs œufs dans des gîtes larvaires plus petits : un trou d’arbre, une soucoupe de pot de fleur, un pneu, etc. Les œufs vont alors progressivement se transformer en larves, en nymphes puis en moustiques ; un développement qui n’est possible que s’ils sont plongés dans l’eau. Or, si pour certaines espèces, l’absence d’eau est fatale à leur descendance, Albopictus et Aegypti savent s’en accommoder. En effet, leurs œufs peuvent attendre en milieu sec sans éclore, pendant plusieurs mois. Un ou deux jours après le retour de l’eau, ils reprennent leur cycle normal qui dure de 10 à 15 jours. Enfin, une fois « adulte », le moustique va vivre de trois semaines à trois mois. Sachant qu’une femelle pond tous les cinq jours 100 à 200 œufs, dont la moitié est des femelles, on comprend pourquoi Albopictus et Aegypti sont des colonisateurs hors pair.

 Le cycle de vie du moustique de l’espèce Aedes albopictus qui véhicule le Chikungunya - source : EID Atlantique - Ce cycle dure une semaine si les températures sont favorables. (Repas sanguin = piqûre)

Le cycle de vie du moustique de l’espèce Aedes albopictus qui véhicule le Chikungunya - source : EID Atlantique - Ce cycle dure une semaine si les températures sont favorables. (Repas sanguin = piqûre)

Où vivre si vous détestez les moustiques ?

Il existe deux endroits au monde où l’on ne court aucun risque de se faire piquer par un moustique, car il n’y en a pas : dans les étendues glacées de l’Antarctique au Pôle Sud, ce qui ne surprend guère, et en Islande. Beaucoup moins logique. Plusieurs hypothèses existent pour expliquer l’absence de l’insecte en Islande…
Pour l’Antarctique, ce n’est pas vraiment étonnant. Les conditions de survie sont bien trop rudes au Pôle Sud pour la reproduction et la survie de ces parasites. « Il y existe bien une espèce de moucheron piqueur, seul insecte natif du continent. Mais elle ne mord pas, bien que semblable à un moustique sans ailes. Cette créature vit incrustée dans la glace, avec un mécanisme particulier lui permettant de vivre à basse température », explique David Denliguer, professeur d’entomologie à l’université de l’Ohio (États-Unis). Le moustique n’ayant pas ce mécanisme, il ne peut vivre en Antarctique.
Mais pour l’Islande, c’est bien plus surprenant. Là-bas, il est possible de tomber sur des moucherons, mais jamais sur des moustiques. « C’est vraiment étrange. Les scientifiques ont suggéré plusieurs explications : par exemple, que l’Islande possède un climat océanique et que l’espèce ne s’y développe pas, mais ça n’a pas de sens », commente l’entomologiste Erling Olafsson qui avance, lui, l’hypothèse d’une composition chimique de l’eau et de la terre, qui maintiendrait les insectes à l’extérieur du pays.
Les scientifiques sont unanimes sur un point : avec les échanges internationaux, il n’en reste pas moins étrange que les moustiques ne se soient toujours pas développés en Islande. « L’île a beau être un lieu très isolé, il y a beaucoup de commerce et d’interactions avec le reste du monde. C’est inévitable : le moustique va finir par arriver et s’établir dans le pays. Il n’y a aucune raison valable pour que certaines espèces ne survivent pas là-bas », assure le chercheur. En effet, dans les pays voisins on en trouve. Au Groenland, deux espèces de moustiques sont recensées. En Norvège, il y en a 28, tout comme en Grande-Bretagne.
Que serait le monde sans moustique ?
Si les plus de 3 500 espèces de moustiques qui existent dans le monde venaient à disparaître, courrait-on à la catastrophe ? Même pas. « Les scientifiques se sont penchés sur la question. Si les moustiques disparaissaient, ce ne serait pas une catastrophe écologique. Aucune plante n’a absolument besoin de moustiques pour survivre via la pollinisation. Ils ne sont pas spécifiquement des proies, non plus », assure Mike Jenkis, expert en sciences biologiques.
Mais ne vous précipitez pas vers l’Islande : il y existe quand même des insectes suceurs de sang, comme les poux, les puces ou les punaises !

Où vivre si vous détestez les moustiques ?

 

Lutte contre les moustiques
Opinions sur le DEET
Insectifuge entièrement naturel aux huiles végétales biologiques.

 

Articles en langue anglaise - Articles in English

Voir les commentaires

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Animaux et nature, #Santé, #Insectes

Repost0