Courge de Siam et Confiture de cheveux d’ange (Doce de Gila[E] - Doce de Abóbora Chila[PT] - Inglijuuste moos)

Publié le 17 Mars 2024

Une courge de Siam de Palsi talu

Une courge de Siam de Palsi talu

La courge de Siam - Cucurbita ficifolia - Figleaf gourd

Dans L’Eau des collines, de Marcel Pagnol, elle est la courge cultivée par Jean de Florette pour nourrir ses lapins.

Aussi appelée « Courge à feuilles de figuier » ou encore « Melon de Malabar », cette cucurbitacée est un légume-fruit très proche de la pastèque par son aspect.  Son goût ainsi que sa texture sont cependant tout à fait originaux.

Son histoire : La courge de Siam serait originaire d'Amérique Sud, du Mexique et/ou du Chili. Les Aztèques nommaient cette plante « tzilicayotli » qui s'est transformé en « Chilicayote ». Dès lors, d'où provient ce nom commun de courge de Siam ? De l'arrivée de yacks de Shangaï dans une ménagerie parisienne ! Reprenons l'histoire : en 1854, M. de Montigny, consul général en Chine, expédie à Paris, en bateau, un troupeau de yacks… ainsi qu'une cargaison de courges destinées à l'alimentation du bétail. Ces fruits à l'épiderme très dur se conservent en effet très longtemps et les animaux raffolent de sa chair filandreuse. Les yacks arrivés à bon port puis installés à la ménagerie du Muséum d'histoire naturelle de Paris, il restait quelques courges de Siam. Leurs graines furent semées dans le Jardin des Plantes. La Cucurbitacée s'y développa avec toute la générosité qui la caractérise. Désiré Bois, le jardinier spécialiste de l'acclimatation de plantes exotiques en France, la cultive à son tour dans son jardin de Crosnes. Il s'émerveille de la prodigalité de la courge de Siam en notant, dans son ouvrage « le potager d'un curieux », qu'en 1878, quatre pieds de cette plante lui a fournit 70 fruits d'un total de 370 kg ! Il envisage même de cultiver la courge de Siam à grande échelle pour nourrir les troupeaux de vache des campagnes françaises… Un projet grandiose mais qui ne fut pas suivi !

La courge de Siam est une force de la nature ! Presque sans entretien, elle fournit quantité de superbes fruits pouvant se conserver plusieurs années et offrant une texture et une saveur très originale.

La courge de Siam forme une forte végétation tout au long de la belle saison. Très rapidement ses tiges tapissent le sol, pouvant s'étendre sur 10 m de longueur !
De la foison de larges feuilles émergent en fin d'été de beaux fruits ronds, vert marbré de crème, pesant de 1,50 à 4 kg chacun. La plante est généralement très productive puisque chaque plant peut offrir de 5 à 10 courges. L'épiderme très dur des courges de Siam camoufle une chair blanche filandreuse, qui se délite à la cuisson en filaments. Une particularité qui explique le surnom de ce légume, dans de nombreux pays hispaniques : « cabello de angel », cheveux d'ange.
Contrairement aux potirons, giraumons et autres Cucurbitacées, la courge de Siam est une plante… vivace. Gélive, elle est cultivée comme une annuelle chez nous mais, dans certains lieux protégés de la côte d'Azur, il est possible de conserver le plant pendant plusieurs années. Les tiges se lignifient alors, conservant leur belle productivité.

La courge de Siam, une fois mise en place ne demande presque aucun entretien. Veillez simplement à lui assurer un arrosage suivi, en cas de canicule, lors de la formation des fruits et jusqu'à ce que ceux-ci commencent leur maturation.
Il sera peut-être nécessaire de couper l'extrémité des tiges si celles-ci dépassent l'espace qui leur est imparti. Pincez alors les pousses, juste au-dessus d'une paire de feuilles.

Vigoureuse, la courge de Siam ne connaît généralement pas de problème phytosanitaire. Elle peut être affectée par de l’oïdium au printemps : un voile de poudre blanche couvre les feuilles qui peuvent alors se dessécher. Luttez contre la maladie en pulvérisant de la fleur de soufre sur les plantes : sous l'effet de la chaleur, les vapeurs du minéral détruiront le champignon. Si l'oïdium intervient en fin d'été, inutile d'intervenir : à ce stade de leur développement les fruits ne seront plus affectés par la maladie.

La cueillette des courges de Siam peut débuter dès le mois de septembre. Il est important que les fruits soient parfaitement mûrs : attendez que le feuillage de la plante soit fané et les pédoncules bien secs avant de récolter les courges.
Stockée à température ambiante (dans la maison donc), à 12 °C minimum, la courge de Siam peut se conserver pendant 2 ans !

La courge de Siam se multiplie par semis. Lors de l'utilisation des fruits, profitez-en pour récupérer les graines noires. Faites-les sécher sur un papier absorbant durant quelques heures avant de les ensacher. Ces semences conservent leur faculté germinative durant 4 à 6 ans.

Courges de Siam au milieu d'autres courges de notre production "Palsi talu"
Courges de Siam au milieu d'autres courges de notre production "Palsi talu"

Courges de Siam au milieu d'autres courges de notre production "Palsi talu"

Quels sont les bienfaits des courges de Siam ?

Caractéristiques principales des courges de Siam :
La courge de Siam est un légume bon pour la santé, car elle est riche en nutriments. Elle contient par exemple du fer en bonne quantité. Différents nutriments utiles au fonctionnement de notre organisme sont contenus dans la courge de Siam :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritionnelles :
Les valeurs nutritives pour 100 g de courge de Siam sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 30 kcal 1,5 %
Lipides  0,5 g 0,5 %
Glucides 5,2 g 2,9 %
  dont sucres  4,0 g 16,0 %
Fibres  1,8 g 6,0 %
Protéines 1,1 g 2,1 %
Sodium 5 mg  0,1 %

Pour information, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La courge de Siam : ses bienfaits
Les nutriments présents dans les courges de Siam apporteront de véritables bienfaits à votre corps. Compléments essentiels de notre alimentation, le fer est excellent pour le métabolisme et aide à bien oxygéner le sang et les cellules et à lutter contre la fatigue, liée aux carences.

 

En cuisine

Comment cuisiner des courges de Siam ?
Avec ce produit, vous pourrez concocter plein de recettes, simples ou bien recherchées ! À titre d’exemple, vous pouvez le préparer en beignets ou bien en soupe. Si vous voulez d’autres idées de plats : nous vous suggérons le gratin de courge à la bolognaise ! En automne, n’hésitez pas non plus à la cuisiner en gratin.

Quelles combinaisons gustatives faire avec une courge de Siam ?
Associée à du poireau, la courge de Siam délivrera des saveurs qui raviront vos papilles. Elle sera également appréciée avec de la bolognaise, pour une recette plus classique. La courge de Siam est savoureuse cuite. Néanmoins, vous pouvez la tester en beignets, soupes ou confitures (voir ci-dessous).

Confiture de cheveux d’ange

Pour faire cette confiture, il est nécessaire d'avoir une (ou des) courge(s) de Siam!

La confiture de cette courge est excellente, mais un peu longue à préparer. Sa préparation est assez longue et délicate, mais le résultat en vaut la peine.
Cette confiture est bien connue des portugais (doce de chila 🇵🇹) et des espagnols  (dolce de gila 🇪🇸) qui en mangent très souvent dans les pâtisseries. Au Portugal, le "doce de chila", originaire de la région de Beira Baixa, est extrêmement apprécié. On en trouve dans de nombreux gâteaux et desserts, et même dans des yaourts.
La courge de Siam ou melon d’eau se récolte juste avant les gelées, à la fin octobre, et la confiture se fait aux alentours de Noël, ou plus tard, lorsqu’il fini de mûrir.

 

Ingrédients

  •     1 courge de Siam
  •     50 % de sucre de canne roux
  •     50 % de sucre de canne blanc
  •     1 citron non traité
  •     quelques gouttes d’extrait naturel d’orange (facultatif)

Préparation pour confiture de cheveux d’ange (doce de chila/gila)

- Faire éclater la courge en la projetant fortement sur le sol, plusieurs fois si nécessaire. C’est le seul moyen pour l’ouvrir. Détacher la chair avec les doigts, jusqu’à ce que les fils se détachent complètement les uns des autres. Mettre ces filaments à tremper dans une bassine d’eau. Égoutter dans une passoire en pressant bien la chair avec les mains.
- Faire cuire à l’eau bouillante 45 min environ. Égoutter, laisser refroidir. Peser ensuite le sucre (roux et blanc) à raison de 750 g de sucre par kilo de filaments.
- Puis préparer un sirop : mettre le sucre dans une bassine, ajouter le jus de citron et environ 30 cl d’eau pour 750 g de sucre, porter à ébullition et plonger les filaments de courge dans ce sirop.
- Laisser cuire une petite heure en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, la pulpe prend une teinte ambrée.
- Pour varier:
Vous pouvez parfumer cette confiture avec de l’extrait naturel d’orange ou un bâton de cannelle ou une gousse de vanille.
Ajouter 2 à 3 gouttes d’extrait d’orange, mélanger et mettre en pots.

Confiture de cheveux d’ange (doce de gila) par Mon AMAP - Description: Une douceur typiquement espagnole.

Voici une recette plus portugaise!

Ingrédients pour 1 courge
- 1 courge de Siam
- poids de sucre équivalent à la quantité de pulpe cuite
- 1 bâton de cannelle
- sel

Préparation
- Ouvrir la courge en la jetant avec force par terre (ne surtout pas utiliser de couteau ni d'ustensiles en métal). Séparer les divers morceaux avec les mains, sans ôter l'écorce.
- Ôter soigneusement le cœur, les graines et les fils, sans jamais utiliser d'ustensiles en métal.
- Laver et essuyer soigneusement les morceaux de courge. Les mettre dans une grande casserole avec beaucoup d'eau et porter à ébullition.
- Une fois que la chair commence à se détacher de l'écorce, égoutter et plonger dans un récipient d'eau froide.
- Serrer les morceaux de courge entre les mains jusqu'à obtenir des filaments qui se séparent facilement les uns des autres. Faire tremper les filaments dans de l'eau froide, avec un peu de sel, pendant 12 heures. Changer l'eau deux fois et faire de nouveau tremper pendant 12 heures à chaque fois.
- Égoutter soigneusement, en pressant avec les mains pour bien éliminer toute l'eau. Peser les filaments.
- Dans une casserole, mettre la quantité de sucre équivalente au poids des filaments, ainsi que le bâton de cannelle et de l'eau. Cuire jusqu'à obtenir un sirop épais. Ajouter les filaments de courge et cuire sans cesser de remuer jusqu'à obtenir la consistance de la confiture.
- Distribuer la préparation chaude dans des pots préalablement stérilisés et fermer hermétiquement.

Tasca da Elvira - Confiture de courge du Siam

 

Doce de Abóbora Chila

Doce de Abóbora Chila

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article