La cardère sauvage - Aed-uniohakas - Dipsacus sylvestris Huds./Dipsacus fullonum L.

Publié le 18 Juillet 2023

Cardère sauvage - A Palsi talu, nous la cultivons pour ses propriétés médicinales, pour son aide à la biodiversité... et aussi pour sa beauté!.

Cardère sauvage - A Palsi talu, nous la cultivons pour ses propriétés médicinales, pour son aide à la biodiversité... et aussi pour sa beauté!.

Très souvent perçues à tort comme des chardons (la traduction de son nom estonien Aed-uniohakas est chardon des jardins! 🤣), les cardères se rencontrent en Europe sur le bords de chemins champêtres, de talus et de friches, nous tenant compagnie même en hiver. 

Elle pousse spontanément dans l’ensemble de l’Europe, en Amérique du Nord (La cardère est considérée comme une espèce envahissante aux États-Unis, et l'USDA continue de suggérer l'utilisation de produits chimiques herbicides pour l’éliminer! 😓 https://www.invasivespeciesinfo.gov/terrestrial/plants/common-teasel) , en Asie et en Afrique.

A Palsi talu, nous la cultivons pour ses propriétés médicinales, pour son aide à la biodiversité... et aussi pour sa beauté!.

 

Cardères de Palsi talu
Cardères de Palsi talu
Cardères de Palsi talu

Cardères de Palsi talu

Nom latin : Dipsacus sylvestris Huds.- Synonyme de dipsacus fullonum L.. En anglais : Common teasel
Nom(s) vulgaire(s) : Cardère sauvage, baignoire de Vénus, cuvette de Vénus, cabaret des oiseaux, fontaine aux oiseaux, tête de loup, peigne de loup.
Famille : Dipsacacées

Bisannuelles, les cardères germent au printemps de la première année et forment une rosette de feuilles basses. La seconde année elles se développent en hauteur, avec une tige florale dressée pouvant atteindre les 2 m de haut. En terrain favorable, c’est à dire fertile, frais et ensoleille, la cardère sauvage peut atteindre 2,40 mètres, le record jamais noté étant de 2,60 mètres ! Elles finissent leur vie à l'automne, offrant de nouvelles graines à la nature pour produire un nouveau cycle de vie.

La tige florale est couverte d'aiguillons et les feuilles autour, lancéolées et incurvées, rugueuses et persistantes, sont opposées et forment de petites cuvettes d'eau de pluie. L'inflorescence de la cardère est en cyme capituliforme, entourée de longues bractées piquantes. Les petites fleurs mauves s'épanouissent entre juillet et septembre, en couronnes régulières, accompagnées de petites bractées piquantes.

Sauvages et rustiques, les cardères ne demandent aucun entretien et n'ont ni ravageurs, ni maladies !
La multiplication se fait par semis, avec des graines jusqu'à 2 ans (car la durée germinative des graines est brève).

La cardère, plante hôte et amie de la biodiversité

La cardère est une plante utile pour la biodiversité, particulièrement en faveur des insectes et des oiseaux : elle est nectarifère, attirant bourdons, abeilles et papillons ; elle est comestible pour certains insectes et protectrice pour d'autres qui passent l'hiver dans ses tiges creuses ; elle garde des réserves d'eau au creux de ses feuilles ; et ses graines nourrissent les oiseaux granivores en hiver, comme les chardonnerets...

Les cardères jouent un rôle écologique important et sont des plantes hôtes particulièrement utiles à la faune sauvage.
Leurs feuilles inférieures, réunies par deux à leur base, forment un godet qui permet de recueillir au total jusqu’à un litre d’eau…un véritable abreuvoir naturel pour les oiseaux ! D’où le nom de « cabaret des oiseaux » que certains donnent à cette plante. En outre, la chenille d’un papillon nocturne qui ressemble à un gros bourdon (son nom est d’ailleurs « sphinx-bourdon ») se nourrit de ce précieux feuillage.
Leurs fleurs sont une excellente source de nectar pour les abeilles, les bourdons, les syrphes et les papillons. Parmi les papillons particulièrement attirés par ces fleurs, figurent notamment le paon du jour, le vulcain, la belle-dame, le tabac d’Espagne…
Leurs graines (jusqu’à 600 par tête de cardère) attirent les oiseaux granivores et notamment le chardonneret élégant, le tarin des aulnes ou la linotte mélodieuse. Ces graines sont très recherchées par les oiseaux du fait de leur richesse calorique : elles contiennent jusqu’à 22 % de lipides.
Leurs tiges creuses, lorsqu’elles se dessèchent au cours du deuxième hiver, servent de site d’hivernage à de nombreux insectes.

Cardères de Palsi talu
Cardères de Palsi talu
Cardères de Palsi talu

Cardères de Palsi talu

Espèces et variétés

En France, on compte 5 espèces de cardères :

  • La cardère sauvage ou cardère des champs (Dipsacus sylvestris) : espèce commune, sauvage ;
  • La cardère cultivée ou cardère à foulon (Dipsacus fullonum) : espèce aux « griffes » recourbées, cultivée pour l'industrie textile ;
  • La cardère poilue (Dipsacus pilosus) : espèce aux fleurs blanchâtres et au feuillage souple, plus rare, que l'on trouve en terrains humides ;
  • La cardère féroce (Dipsacus ferox) : espèce des maquis corses, jusqu'à 70 cm de haut, au feuillage découpé, nombreux aiguillons et têtes hirsutes ;
  • La cardère laciniée ou cardère découpée (Dipsacus laciniatus) : espèce de 1 m de haut en moyenne, à la floraison blanc rosé et au feuillage découpé.

Attention, Dipsacus sylvestris et Dipsacus fullonum sont les mêmes plantes, y compris pour Wikipédia; alors qu'en France, dans l'usage courant, l'une est sauvage et l'autre cultivée. La cardère sauvage pousse spontanément sur le bord des chemins, tandis que la cardère à foulon est une plante cultivée et ne survit que là où l’homme la sème. Il apparait que le nom scientifique retenu est Dipsacus fullonum L.

 

 

Jan Kops: Flora Batava. Volume 3 (1814) - Dipsacus sylvestris

Jan Kops: Flora Batava. Volume 3 (1814) - Dipsacus sylvestris

Avertissement

Aucun des conseils donnés sur ce blog ou dans les documents ne fait office de prescription médicale.

Je pense qu'une cure de cardère a l'avantage d'être préventive dans le cas de morsure de tique.

Cardère sauvage: propriétés et utilisation.

Plante stimulante et apéritive, elle est indiquée dans le traitement des troubles digestifs. Elle est également active contre les bactéries impliquées dans la maladie de Lyme.

Propriétés thérapeutiques

  • Peau : acné, eczéma, impétigo, psoriasis
  • Dépuratif : activité antibactérienne, contre la maladie de Lyme
  • Digestif : apéritif
  • Diurétique
  • Sudorifique

Usages populaires

  • Affections oculaires: ophtalmies légères, inflammations de l’œil
  • Maladies de la peau : eczéma, psoriasis, impétigo
  • Diurétique, sudorifique (transpiration excessive) et apéritif (digestif)

Utilisations et posologie
Ce sont les racines et les fruits qui sont utilisés en phytothérapie.

  • Décoction : 10 grammes de racines séchées pour un demi-litre d'eau froide. Faire bouillir 5 à 6 minutes. Laisser infuser pendant 10 minutes. A boire en trois fois en dehors des repas.
  • Teinture mère : prendre 25 à 30 gouttes trois fois par jour. A diluer dans un verre d'eau.

Qu'est-ce qu'une teinture mère ?
Pour obtenir une teinture mère, la plante doit macérer pendant trois semaines dans de l'alcool de grain pur entre 60° et 95° (par exemple Vodka à 80° vendue dans le commerce en Estonie). Ce mélange doit être régulièrement remué à l'abri de la lumière afin que le liquide se charge des principes actifs de la plante utilisée.

Alimentation
Aucun usage alimentaire.

Précautions et contre-indications
Aucune contre-indication n'a été signalée.

Principes chimiques actifs
La cardère sauvage renferme des saponines, des flavonoïdes, des sels de potasse, des glucosides d'iridoïdes, de l'acide silicique et des oxydes métalliques.

Les feuilles contiennent également des tanins.

Bibliographie
Secrets d’une herboriste. Marie-Antoinette Mulot, éditions du Dauphin, 2015
Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France. Paul Fournier, éditions Omnibus, 2010
Livre des bonnes herbes. Pierre Lieutaghi, Actes Sud, 1999
Précis de phytothérapie : Essai de thérapeutique par les plantes françaises. Henri Leclerc, Masson et Cie Editeurs, 1935
La phytothérapie : Se soigner par les plantes. Docteur Jean Valnet, Hachette, 1968
La santé à la pharmacie du Bon Dieu. Maria Trében, Ennsthaler, 2000

https://doctonat.com/cardere-sauvage-dipsacus-sylvestris/

La Cardère pour le traitement de Lyme ?

Dans un récent article de Pharmaceuticals (Extraction and Fractionation of Bioactives from Dipsacus fullonum L. Leaves and Evaluation of Their Anti-Borrelia Activity), les chercheurs ont poursuivi la recherche de composés phytochimiques efficaces contre la maladie de Lyme résistante. La racine de Dipsacus fullonum L., également connue sous le nom de cardère sauvage, est connue sous le nom de « Xu duan » en médecine chinoise et est reconnue à la fois pour ses propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires. En tant que source végétale prometteuse, les chercheurs de cette nouvelle étude ont évalué l'activité de l'extrait de feuilles de cardère sauvage et de ses fractions contre la phase stationnaire de B. burgdorferi in vitro.

Deux grandes classes de substances ont été identifiées dans l'étude : les polyphénols et les iridoïdes. Les deux principaux polyphénols étaient la saponarine et l'acide chlorogénique, les principaux iridoïdes étaient les sylvestrosides III et IV, l'acide loganique et la loganine.

Les bioactifs Sylvestrosides III et IV ont montré une activité anti-Borrelia efficace in vitro, tout en se révélant les moins toxiques pour les cellules fibroblastes murines NIH/3T3. La concentration de sylvestrosides était d'environ 15 % d'extrait de cardère sauvage, démontrant le potentiel de purification des composés à partir de feuilles de cardère sauvage. L'extrait de feuille de cardère sauvage a maintenant été caractérisé comme une source potentielle de bioactifs anti-Borrelia.

Auparavant, les bioactifs des racines de cardère sauvage ont montré une activité minimale contre la maladie de Lyme, mais des études ont démontré les différences significatives dans la composition des feuilles par rapport à celle de la racine. Les chercheurs ont maintenant trouvé un grand potentiel pour tester les sylvestrosides bioactifs contre les formes latentes de B. burgdorferi en tant que composés phytochimiques distincts, ainsi que pour tester en combinaison avec d'autres bioactifs, antibiotiques et micronutriments pour évaluer l'efficacité contre les bactéries Lyme latentes.

Article complet en anglais Teasel for Treatment of Lyme? - Lyme Disease Association

Utilisation de la teinture mère de racine de Cardère

La racine de cardère est utilisée pour sa capacité à extraire les bactéries des tissus et dans la circulation sanguine, en les exposant aux antibiotiques et au système immunitaire. La racine de cardère est le plus souvent utilisée dans une teinture (voir recette ci-dessous).
Le dosage de la teinture est tel qu'il ne nécessite jamais plus de 9 gouttes par jour. Il faut construire jusqu'à 9 gouttes par jour très lentement tout en suivant le protocole stratégique qui suit.
Le premier jour, vous commencerez avec une seule goutte le matin. Le deuxième jour, vous commencerez par une goutte le matin et ajouterez une goutte l'après-midi. Le troisième jour, vous commencerez par une goutte le matin, une goutte l'après-midi et ajouterez une goutte le soir. Continuez ce processus jusqu'à ce que 9 gouttes soient obtenues. Certaines personnes trouvent qu'elles ont besoin de moins de 9 gouttes.
La cardère, lorsqu'elle est prise à fortes doses, peut provoquer de la nervosité. Parce que la teinture mère de cardère invite la bactérie Lyme dans la circulation sanguine, où le corps peut alors se désintoxiquer et le système immunitaire peut se mettre au travail, vous pouvez ressentir des effets indésirables pendant le traitement, connus sous le nom de réaction de Herx (Herxheimer).

La teinture de cardère peut être prise dans de l'eau ou sous la langue.

Elle est également utilisée comme aide à l'estomac, analgésique pour soulager la douleur, anti-inflammatoire et stimulant du système nerveux. Elle est efficace pour l'inflammation chronique des muscles, l'un des principaux symptômes causés par l'infection bactérienne de la maladie de Lyme. La racine de cardère est largement utilisée en conjonction avec des antibiotiques ainsi que d'autres phytoceutiques pour traiter la maladie de Lyme pour sa capacité à tirer les bactéries des tissus musculaires (où les antibiotiques et le système immunitaire ne peuvent pas atteindre) dans la circulation sanguine afin que le système immunitaire puisse faire son travail.

En lire plus

Recette : Comment faire une teinture mère de cardère?

Ingrédients:

  • 100 g de plante sèche de Cardère
  • 500 ml d'alcool à 80° (vodka estonienne 😀🇪🇪 )

Matériel:

  • 1 bocal hermétique d'1 litre (type bocal à pasteuriser ou de récupération). 
  • 1 presse purée;
  • 1 filtre en coton ou une étamine;
  • des flacons bruns compte-goutte ou flacons bruns à pipette de 30, 50 ml ou 100 ml pour le stockage.

Préparation:

  • Placez la plante sèche et coupée de Cardère au fond du bocal.
  • Versez par dessus l'alcool à 80°.
  • Compressez la matière végétale avec le dos d'une cuillère pour que la plante soit recouverte d'alcool.
  • Laissez le mélange plante/alcool macérer de cette façon pendant trois semaines dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, en remuant délicatement tous les jours (vous pouvez remuer moins la troisième semaine).
  • Après trois semaines, filtrez à l'aide d'un filtre en coton ou d'une étamine.
  • Mettez en flacon compte gouttes 100ml ou en flacon pipette 30ml et étiquetez.
  • Remuez toujours avant l'emploi.

 

La cardère sauvage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article