Tiques et animaux de compagnie

Publié le 14 Juillet 2023

Les animaux domestiques traversent des "terrains de chasse" des tiques lors de leurs promenades quotidiennes dans la nature. Heureusement, les morsures de tiques causent rarement des problèmes aux animaux.

Tiques et animaux de compagnie
Que faire si votre animal a une tique ?

Si vous découvrez une tique sur un animal de compagnie, vous devez la traiter comme vous le feriez avec une tique trouvée sur une personne. La tique doit être retirée dès que possible. Il est conseillé d'attraper la tique bien vivante. Les mêmes outils conviennent pour retirer une tique d'un animal que pour un humain.

Ce que je pense et emploie: Le crochet O’TOM® / Tick Twister® permet à l’utilisateur de saisir la tique sans la comprimer, et de l’enlever par un mouvement de rotation.
Cette technique est le meilleur moyen d’enlever les tiques complètement et en toute sécurité.

Le crochet est vendu sous le nom O’TOM® ou Tick Twister® by O’TOM®, selon les pays et les circuits de distribution.

En aucun cas, de l'huile, de l'alcool ou quoi que ce soit d'autre ne doit être appliqué sur la tique. Ne pressez pas la tique lorsque vous la retirez.

S'il n'est pas possible d'attraper la tique entière, laissez-en une partie dans la peau. Le corps de l'animal l'expulse comme un corps étranger par un processus naturel. La partie de la tique restée dans la peau après avoir retiré la tique ne doit pas être retirée, ni percée avec une aiguille ou tout autre objet pointu, car cela pourrait blesser l'animal.

Après avoir retiré la tique, le site de la morsure doit être désinfecté.

Comment protéger un animal de compagnie d'une tique ?

Contrôle régulier

Pendant la saison riche en tiques (d'avril à octobre), le pelage de l'animal doit être vérifié après chaque promenade. Une tique trouvée sur un animal de compagnie doit être retirée dès que possible. De cette façon, vous pouvez éviter une morsure de tique et empêcher la tique d'infecter votre animal ou de grimper sur une personne sans se faire remarquer.

Tout comme chez les humains, les tiques préfèrent les zones plus douces et sans poils sur les animaux, comme l'abdomen et l'intérieur des pattes. En outre, les endroits où les vaisseaux sanguins sont proches de la surface de la peau, tels que les oreilles ou le museau. Les tiques doivent également être recherchées sur la croupe, le cou et sous la queue de l'animal.

Une illustration des points de contrôle pour votre animal de compagnie.

Répulsifs à tiques

Plusieurs types de répulsifs à tiques sont utilisés sur les animaux, qui peuvent différer en termes d'ingrédient actif, de durée d'action et de méthode d'application.

Les répulsifs destinés aux animaux sont spécifiques à l'espèce et ne doivent pas être utilisés sur les humains !

Par exemple, certains actifs anti-tiques adaptés aux chiens sont toxiques pour les chats. Avant de choisir un répulsif contre les tiques, vous devriez consulter un vétérinaire, qui peut offrir la meilleure protection pour un animal en particulier. Les instructions d'utilisation et de sécurité du produit (ou de l'outil) doivent être respectées.

Lors de l'utilisation d'un répulsif à tiques, il est très important de s'assurer que la quantité de préparation administrée à l'animal est correcte. Si vous administrez une quantité inférieure à la dose recommandée, le médicament ne fonctionnera pas assez efficacement. Une plus grande quantité peut être toxique pour votre animal et les autres.

Pour usage externe

Les colliers repoussent les tiques et les empêchent de se fixer à la peau de l'animal. Le collier est généralement efficace pendant plusieurs mois, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé tout au long de la saison. Cependant, il est à noter que l'efficacité de l'effet protecteur du collier diminue lorsque le collier entre en contact avec l'eau, par exemple lorsque l'animal nage. Le collier peut ne pas convenir à tous les animaux de compagnie, car l'animal peut également être hypersensible à l'ingrédient actif, et le port du collier peut provoquer une irritation ou une inflammation de la peau. Dans ce cas, vous devez absolument consulter un vétérinaire et remplacer le produit anti-tiques. Si un collier anti-tiques est utilisé sur un animal de compagnie, le contact de l'animal avec de jeunes enfants doit être surveillé, car les répulsifs contenus dans le collier peuvent être dangereux pour les jeunes enfants.

A Palsi, nous employons le collier Scalibor pour tous nos chiens : Collier Scalibor contre les phlébotomes, les moustiques et les tiques

Les solutions ponctuelles ont des ingrédients actifs et une efficacité différents. Le produit est appliqué sur le garrot de l'animal, et selon la taille de l'animal, parfois aussi sur l'omoplate et la colonne vertébrale. La solution ponctuelle ne repousse pas les tiques, mais tue les tiques sur la peau. Il raccourcit également le temps de succion de la tique, car l'ingrédient actif de la solution absorbé par la peau de l'animal rend l'animal moins appétissant pour la tique. La solution ponctuelle fonctionne efficacement jusqu'à 4 semaines. Pendant ce temps, la peau des animaux se renouvelle, et donc le répulsif doit être réappliqué. Des informations plus détaillées peuvent être trouvées sur la notice du répulsif.

Les vêtements ou les couvertures traités avec un insectifuge sont principalement des produits pour chiens qui ont été traités avec un peu d'insectifuge dans le tissu. Il existe des chemises et des salopettes pour chiens et des couvertures à utiliser sur la pelouse, dans la voiture ou dans le lit du chien. Assurez-vous de suivre les instructions d'utilisation et de sécurité, car les produits adaptés aux chiens peuvent ne pas être sans danger pour les chats !

Pour usage interne

En règle générale, les moyens de protection systémiques, c'est-à-dire les moyens de protection destinés à un usage interne, sont des comprimés. Ils conviennent bien aux chiens pour lesquels les autres équipements de protection ne sont pas adaptés ou pour les chiens qui se baignent souvent. Les répulsifs systémiques n'excluent pas une morsure de tique, mais créent une protection interne pour l'animal, c'est-à-dire que le processus de succion de la tique est de très courte durée et inefficace pour la tique. L'effet du comprimé dure 2-3 mois. L'un de leurs avantages est leur innocuité pour l'homme, car le pelage et la peau de l'animal ne contiennent pas de substances répulsives toxiques qui peuvent être particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants.

Maladies transmises par les tiques chez les animaux de compagnie

Les chats et les chiens peuvent également être infectés par des maladies transmises par les tiques, mais la plupart des maladies transmises par les tiques sont difficiles à diagnostiquer chez les animaux de compagnie. Leurs symptômes cliniques ne sont pas spécifiques et peuvent ressembler à d'autres maladies.

Le meilleur remède contre les maladies transmises par les tiques est de protéger votre animal des morsures de tiques.

Maladie de Lyme (borréliose de Lyme)
 
Tout comme les humains, les animaux peuvent contracter la maladie de Lyme. Cependant, contrairement aux humains, il est difficile de voir la tache rouge caractéristique de la maladie de Lyme chez les animaux en raison de leur fourrure dense. Par conséquent, d'autres symptômes caractéristiques de la maladie sont observés chez les animaux.
  • Chez le chien, les premiers signes de la maladie de Lyme sont la boiterie, la léthargie et la fièvre, mais ceux-ci peuvent également apparaître des mois après l'infection. Dans les derniers stades de la maladie, les chiens peuvent souvent développer des lésions rénales, cardiaques et hépatiques.
  • Les chats contractent très rarement la maladie de Lyme, et lorsqu'ils le font, la maladie ne cause pas de problèmes de santé aussi graves que chez les chiens.

 

Encéphalite à tiques

Les chiens peuvent contracter une encéphalite à tiques, mais très rarement. Dans la plupart des cas, ils ne présentent aucun symptôme. Les symptômes peuvent être de la fièvre, de la léthargie, de la somnolence, une perte d'appétit et des troubles de la coordination musculaire.

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Animaux et nature, #Estonie, #Santé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article