Tiques : La borréliose de Lyme et l'encéphalite à tiques en Estonie - juillet 2023

Publié le 11 Juillet 2023

Puukborrelioosi juhtude arv on aastaga hüppeliselt kasvanud.

https://novaator.err.ee/1609031339/puukborrelioosi-juhtude-arv-on-aastaga-huppeliselt-kasvanud

Rohkem infot puukide leviku ja nende levitavate haiguste kohta leiab puugiinfo veebilehelt.

Les cas de maladie de Lyme ont considérablement augmenté au cours de la dernière année.

News ERR, Jaan-Juhan Oidermaa 11/07/2023

Tick. Source: Erik Karits / Pixabay

Depuis le début de l'année, près de 900 personnes en Estonie ont été diagnostiquées avec la maladie de Lyme, soit une augmentation de près de 70 % par rapport à la même période l'an dernier. C'est en grande partie le résultat d'une fin avril et d'un mois de juin doux.

Si en 2022 la maladie de Lyme a été diagnostiquée dans 464 cas au cours des six premiers mois, cette année 778 cas ont été enregistrés sur la même période. La semaine dernière, 102 nouveaux cas se sont ajoutés. "Il faut environ deux semaines pour que les premiers signes de borréliose apparaissent, avec lesquels une personne va chez le médecin. Le temps n'est devenu pluvieux que la semaine dernière; avant cela, à la fois le jour de la Saint-Jean et tout au long du mois de juin, les gens avaient de nombreuses occasions de passer plus de temps à l'extérieur", a déclaré Maria Vikentjeva, chercheuse en santé au département des maladies infectieuses de l'Institut de développement.

Selon Vikentjeva, le temps chaud a également fait bouger les tiques plus tôt cette année. "Par exemple, dans le cadre de l'enquête sur les tiques urbaines, nous nous sommes rendus au sentier de santé Õismäe le 24 avril et y avons déjà prélevé des tiques. De même, il y avait beaucoup de monde sur les sentiers de santé et les parcs", se souvient le chercheur. Sur une plus longue période, le nombre de cas de borréliose a augmenté d'environ 2,5 fois au cours des dix dernières années, atteignant près de 3 100 l'an dernier. "Nous ne savons jamais ce que sera plus tard, et l'avenir est un mystère pour nous, mais sur la base de ce qui précède, il y en aura probablement plus cette fois", a déclaré Vikentyeva.

Si en 2022 la maladie de Lyme a été diagnostiquée dans 464 cas au cours des six premiers mois, cette année 778 cas ont été enregistrés sur la même période.Auteur/source : Photo : Urmas Tartes
Kui 2022. aastal diagnoositi esimese kuue kuuga puukborrelioosi 464 korral, siis sel tänavu registreeriti juhtumeid sama ajaga 778. Autor/allikas: Foto: Urmas Tartes
Le nombre de cas de maladie de Lyme et d'encéphalite en Estonie entre 2001 et 2023

Bien que les tendances plus larges puissent inclure des changements à la fois dans le climat et le comportement humain et un meilleur diagnostic des maladies, les tiques semblent également être plus souvent porteuses de bactéries pathogènes. "Nous analysons toujours les données de l'enquête sur les tiques urbaines de cette année, mais l'incidence de la bactérie Borrelia semble être de cinq pour cent supérieure à ce qui a été observé lors du projet de banque de tiques de 2020", a déclaré le chercheur.

Le taux d'incidence de l'encéphalite à tiques a augmenté plus lentement. Le nombre de cas diagnostiqués au cours des six premiers mois de cette année a augmenté de 8 à 24. Mais malheureusement, pour certaines personnes (non vaccinées principalement, le vaccin étant efficace à 90%) c'est là que se termine une vie en bonne santé.

Selon Vikentjeva, cela est le résultat d'une prise de conscience accrue. De plus en plus de personnes reçoivent des vaccins contre l'encéphalite. 😊

Exemple de vaccin : Ticovac TicoVac ™ est un vaccin indiqué pour l'immunisation active afin de prévenir l'encéphalite à tiques (TBE) et est approuvé pour une utilisation chez les personnes de 1 an et plus.

"En moyenne, après une morsure, il faut au moins huit heures pour que suffisamment de bactéries Borrelia soient transférées à une personne pour provoquer la maladie. Nous avons donc assez de temps pour remarquer les tiques", a déclaré le chercheur. "Nous devons être plus prudents lorsque nous sommes dans la nature. Ici, la nature ne signifie pas seulement une forêt épaisse, mais aussi des parcs, du disc golf et des pistes de santé et tous les autres espaces verts", a ajouté Vikentyeva.

Vous trouverez plus d'informations sur la propagation des tiques et les maladies qu'elles propagent sur le site Web d'Estonie pour l'information sur les tiques (lien en langue estonienne et russe) https://puugiinfo.ee/

 

 

Maladie de Lyme (Borréliose de Lyme)

En Europe, celle-ci est considérée comme la maladie vectorielle la plus répandue et plus de 360 000 cas ont été signalés au cours des deux dernières décennies. En France, l’Institut Pasteur évoque un taux d’incidence annuel (nombre de nouveaux cas) estimé à environ 53 pour 100 000 personnes entre 2009 et 2017.
C’est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Elle se transmet par la morsure d’une tique infectée par la bactérie.
Quand une tique infectée vous pique, la bactérie passe dans votre corps à travers sa salive, puis se multiplie et se dissémine.
La transmission de la bactérie prend un certain temps et c’est pourquoi le risque d’infection est généralement faible quand la tique reste accrochée sur votre corps moins de 24 heures.
Cette maladie se transmet uniquement via les piqûres de tiques et ne peut pas se transmettre d’humain à humain.
Quels sont les symptômes ?
Le symptôme le plus visible et reconnaissable est une marque sur la peau très caractéristique : un point rouge entouré de blanc puis d’un autre cercle rouge, un peu comme une cible. C’est un érythème migrant, qui apparaît autour du point de morsure de la tique. Mais il n’est pas toujours présent.
Il peut aussi y avoir des symptômes grippaux comme de la fièvre, des frissons, des maux de tête ou des courbatures.
Si la maladie n’est pas soignée rapidement dans les quelques semaines après la dissémination de la bactérie, on peut voir apparaître d’autres symptômes tels que des troubles nerveux, articulaires ou encore cutanés qui peuvent éventuellement laisser des séquelles.
Sans symptômes, il n’y a pas lieu de se faire tester pour la maladie de Lyme. En revanche, s’il y a présence d’un érythème migrant, le diagnostic peut être posé avec certitude.
Quel est le traitement contre la maladie de Lyme?
La plupart des personnes guérissent de la maladie, sans séquelles, après un traitement antibiotique visant à éliminer la bactérie. Ce traitement doit être mis en place le plus rapidement possible après le diagnostic.
Il n’existe malheureusement pas encore de vaccin disponible sur le marché même si certains sont en développement.

Prise en charge Maladie de Lyme ou borréliose

Traitement de la phase précoce localisée (ou primaire):
Une antibiothérapie précoce est recommandée en cas d'érythème migrant Grade A (preuve scientifique établie) : doxycycline ou amoxicilline par voie orale pendant 14 jours (21 jours en cas d'érythème migrant multiple ou accompagné de signes extracutanés). L'utilisation des autres cyclines n'est pas recommandée.

  • La doxycycline est contre-indiquée chez l'enfant avant 8 ans et chez la femme enceinte ou allaitante.
  • L'azithromycine est recommandée si les antibiotiques précédents ne peuvent être utilisés.
  • Le suivi est clinique, sans contrôle sérologique. Les signes cutanés peuvent mettre plus de 1 mois à disparaître.
  • La doxycycline est contre-indiquée à partir du 2e trimestre de la grossesse. Elle expose au risque de coloration des dents de lait, sans atteinte des dents définitives.

Exemple du traitement prescris en Estonie, pour mon cas personnel (point rouge puis 1 cercle rouge comme une cible, apparus 3 jours après la morsure, et consultation rapide - 23 mai 2023): Doxycycline (Doxy-M-ratiopharm® 100 mg) Adulte,  2 fois par jour, pendant 10 jours.

Republic of Estonia - Agency of Medicines : DOXY-M-RATIOPHARM 100 MG

L’encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est due à un virus (arbovirus) transmis à l’homme par la piqûre d’une tique infectée, essentiellement du printemps à l’automne. Deux sous-types de virus peuvent infecter l’être humain. Ils ont une prédilection marquée pour le système nerveux. Les autochtones des régions d’endémie, comme les voyageurs, peuvent être concernés par ces affections. La répartition géographique des encéphalites à tiques est bien délimitée et la gravité clinique diffère selon le sous-type viral en cause. Le sous-type oriental, dit Eastern, dans les régions de l’est de l’ex-URSS, est responsable d’un tableau clinique neurologique sévère avec une mortalité élevée. Le sous-type occidental ou Western, dit aussi d’Europe centrale, détermine aussi une méningo-encéphalite mais beaucoup moins grave et dont l’évolution est plutôt favorable. L’Homme peut aussi être infecté à partir d’un lait cru contaminé ou d’un de ses dérivés, en provenance de divers animaux, et notamment les chèvres, les brebis et les vaches. Cette modalité de transmission est beaucoup plus rare.

Après une incubation d’une à deux semaines, la maladie débute brutalement comme une grippe, avec de la fièvre, des maux de tête et des frissons.
Ensuite apparaissent, chez 20 à 30% des malades, des symptômes dus à une atteinte du cerveau (encéphalite) : prostration (état d'abattement profond) ou agitation, somnolence, délire, troubles du tonus des muscles, pertes d’équilibre, avec 2 à 3% de décès et des séquelles (paralysies) dans 10 à 20% des cas.
Il n’existe aucun médicament antiviral spécifique contre cette maladie. Le traitement vise uniquement à soulager les symptômes. La convalescence de la maladie est longue, des séquelles neurologiques ou psychiatriques pouvant persister après la guérison.
L'encéphalite à tiques est une maladie à déclaration obligatoire en France.

Schéma de vaccination:

  • Adultes et adolescents de plus de 15 ans :
    • 2 injections à un mois d’intervalle.
    • 1 rappel administré entre le 5e (ou 9e mois) en fonction du vaccin, et le 12e mois.
  • Enfants et adolescents de 1 à 15 ans : 1 injection du vaccin pédiatrique selon le même schéma.
  • Si l’exposition au risque d’encéphalite à tiques persiste, un rappel pourra être fait au bout de trois ans.

L’efficacité du vaccin est supérieure à 90%. (Des campagnes de vaccination dans certaines zones touchées comme l’Autriche ou certaines régions d’Allemagne ont permis de réduire significativement le nombre de cas d’encéphalites à tiques.)

Le vaccin de l’encéphalite à tiques est un vaccin inactivé. Deux vaccins (dont un pour enfant) sont disponibles en Estonie et en France.

Vaccins de l’encéphalite à tiques disponibles

Fiche info TICOVAC 0,25 ml ENFANTS

Fiche info TICOVAC 0,5 ml ADULTES En Estonie, ce vaccin est vendu 27,30€ en juillet 2023 (1 dose).

Fiche info ENCEPUR 1,5 microgrammes/0,5 ml

Principales contre-indications: Il convient de se référer à la notice de ces vaccins, disponibles sur le site de la base de données publique des médicaments pour connaître l’ensemble des contre-indications.

Prescription - Délivrance - Disponibilité - Administration:
Le vaccin contre l’encéphalite à tiques doit être prescrit par un médecin.
Il est disponible en pharmacie et doit être conservé au réfrigérateur entre + 2° C et + 8° C. Il ne doit pas être congelé.
La vaccination peut être réalisée par un médecin ou un infirmier (sur prescription médicale) en libéral et à l’hôpital. Elle peut également être réalisée dans un centre de vaccinations internationales. Dans ce cas, la prescription, la délivrance du vaccin et la vaccination s’effectuent sur place.
Cette vaccination n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Les complémentaires santé (mutuelles) peuvent éventuellement prendre en charge tout ou une partie des frais si le contrat souscrit le prévoit.
Le vaccin est administré par voie intramusculaire.

 

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Animaux et nature, #Estonie, #Santé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article