Arbutus unedo - Harilik maasikapuu - Arbousier commun - Strawberry tree

Publié le 14 Janvier 2024

Fleurs et fruits de l'arbousier.  La particularité de l'Arbousier est qu'il porte en même temps les fleurs et les fruits de l'année précédente qui mettent un an à mûrir. Il est donc possible d'observer en même temps des grappes de fleurs et des fruits allant du vert au rouge en passant par le jaune et l'orange.

Fleurs et fruits de l'arbousier. La particularité de l'Arbousier est qu'il porte en même temps les fleurs et les fruits de l'année précédente qui mettent un an à mûrir. Il est donc possible d'observer en même temps des grappes de fleurs et des fruits allant du vert au rouge en passant par le jaune et l'orange.

Au Portugal : Medronheiro

En Espagne :  Madroño

En France : Il est aussi appelé fraisier en arbre ou arbre à fraises.

Unedo vient d’unum edo signifiant ‘je n’en mange qu’un’ en référence à son fruit purgatif et peu apprécié car farineux et sans goût prononcé. Nom qui aurait été donné par Pline l’Ancien.
Une autre version plus étrange propose que le fruit très mûr contient une certaine teneur en alcool et pourrait saouler si on en mangeait plus d’un !

Dans la littérature, c’est une plante à laquelle on fait parfois allusion et qui donne lieu à de belles descriptions et poèmes.

DISTRIBUTION
L'arbousier est une espèce fondamentalement méditerranéenne, également présente dans les îles atlantiques d'Irlande, aux Canaries, aux Açores, à Madère et au Cap-Vert. Dans la péninsule et aux Îles Baléares, on le trouve dans presque toutes les provinces, mais il est rare ou absent dans les zones les plus continentales et les plus froides de l'intérieur de la péninsule ibérique.

C'est une espèce d'arbre qui ne dépasse généralement pas sept mètres de hauteur. Pour cette raison, certains experts le considèrent plutôt comme un arbuste.
Cependant, il peut se transformer d'un buisson en un arbre s'il est situé près d'un ruisseau ou à l'ombre de l'ombre. Et cette espèce a besoin d’un sol bien drainé pour pousser en harmonie.
L'arbousier a un tronc rougeâtre, une écorce avec des écailles aux tons grisâtres et, sur ses branches, poussent des fleurs urcéolées semblables à celles des bruyères en automne. C'est un arbre à feuilles persistantes aux couleurs vertes qui se distinguent par leur luminosité et, à l'automne, acquièrent des tons rougeâtres.
Cette espèce d'arbre peut pousser aussi bien naturellement, dans les forêts mixtes ou les pentes de chênes verts, que comme plante de jardin, car c'est une espèce qui s'adapte à tout type de terrain. Normalement, dans des sols siliceux et des zones ensoleillées et peu ventées.
L’une des caractéristiques les plus importantes de cet arbre fruitier est la rapidité de sa croissance après un incendie. Et cette espèce d’arbre pousse facilement et possède des feuilles vertes éclatantes qui en font un symbole d’immortalité.

On le trouve dans toute la zone méditerranéenne et, bien qu'il s'agisse d'une espèce indigène en Espagne et Portugal, sa répartition s'étend à l'ouest jusqu'en Irlande. Au contraire, aux îles Canaries, elle se comporte comme une espèce envahissante, devenant une menace pour les écosystèmes des îles. Cela est dû à son potentiel colonisateur. Pour cette raison et depuis 2013, sa plantation dans ce milieu naturel des Canaries est interdite.

Le fruit de l'arbousier contient des antioxydants souvent utilisés dans le traitement et la prévention des maladies cardiovasculaires. Parmi ses bienfaits figurent ses propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. En plus de l'alimentation, une autre des utilisations les plus courantes de l'arbousier est la décoration en raison de sa beauté et de sa couleur.

Il existe de nombreuses légendes qui traitent de l’arbousier et de ses fruits. "Le premier arbutus serait né du sang de Géryon tué par Héraclès, à Érythéia, l’île rouge, au-delà du fleuve Okéanos, dont les plaines brumeuses et les grasses prairies apparaissent dans une continuelle lumière de couchant. L’arbuste naît donc aux limites mêmes du monde, dans un lieu bienheureux..." "CONFIGURATIONS D’HERMÈS" | Dominique Jaillard

PLUS D'INFORMATIONS
Le bois est dense, très dur, d’excellente qualité comme bois de chauffage et très adapté à la fabrication du charbon de bois. Il est utilisé pour sculpter de petites pièces telles que des bols et des couverts ; Cependant, on l'utilise peu pour le tournage s'il n'est pas bien séché car il a tendance à se tordre.
Les feuilles et l'écorce ont été utilisées comme agents de bronzage en raison de leur forte teneur en tanins ; sa racine, pour teindre en rouge, et en médecine pour lutter contre la diarrhée (astringents), favoriser le passage des urines (diurétiques) et nettoyer (désinfectants) les voies urinaires.
De plus, bien qu'elle pousse lentement, c'est une plante très intéressante d'un point de vue ornemental en raison de la polychromie de ses feuilles, fleurs et fruits. Il est également largement utilisé en complément pour restaurer les écosystèmes méditerranéens dégradés et dans les bouquets de fleurs coupées en raison du vert brillant de ses feuilles. Les pompons ornementaux sur les robes qui ressemblent aux fruits sont également appelés arbousiers.
Mais l'utilisation la plus connue de l'arbousier est due à ses fruits, qui peuvent être consommés seuls ou utilisés pour élaborer entre autres: des compotes, des vinaigres et des spiritueux, très appréciés au Portugal, en Estrémadure, dans les Asturies et à Madrid.

Les fleurs. Apparaissant en septembre et octobre, les fleurs prennent la forme de clochettes blanc-verdâtre ou blanc-rosé en fonction de la variété et pendent en grappe. L'arbousier est capable de s'autopolliniser.

Les fleurs. Apparaissant en septembre et octobre, les fleurs prennent la forme de clochettes blanc-verdâtre ou blanc-rosé en fonction de la variété et pendent en grappe. L'arbousier est capable de s'autopolliniser.

Ses utilisations
  • Ornementales : très décoratif par la floraison et la fructification se produisant en même temps.
  • Médicinales : hypertension – diarrhées – anti-inflammatoire…
  • Alimentaire : Le fruit peut être consommé cru, seul ou en salade de fruits. Il peut être utilisé pour la confection de sirop, confiture, gelée, fruits au sirop, mais aussi sauces et conserves. On peut en faire du vinaigre, de la liqueur ou du vin. C'est un fruit riche en vitamine C, utilisé en France surtout en confiture, pour faire des bonbons ou, auparavant, en boisson tel ‘le ledounat’ (Le ledounat était une boisson confectionnée dans le bassin d’Arcachon | Ledounat vient du gascon < ledoun > qui signifie < arbouse >, ainsi nommée car les arbousiers sont très fréquents dans les lèdes (dépression entre deux dunes de la zone littorale landaise).
  • Ses fruits aromatisent la bière corse Torra (une blonde parfumée à l'arbouse qui titre 5,5 %).
  • L'arbousier est un arbre mellifère : il permet la production de miel, notamment l'amaro di corbezzolo, en Sardaigne, un miel raffiné particulièrement adapté à la dégustation du fromage Pecorino romano. Au Portugal, o mel de medronheiro, miel "amer" unique, caractéristique des montagnes de l'Alentejo et de l'Algarve, est un miel très spécifique de par sa saveur amère, qui rappelle le café. Au premier contact, il peut paraître doux mais il révèle rapidement son amertume et sa complexité, laissant un arrière-goût unique. Cristallisant rapidement, il présente une couleur brun foncé. Pour la santé, en thérapeutique, il est utilisé pour désinfecter les voies urinaires et est reconnu comme anti-asthmatique.
  • En Espagne et Portugal, on utilise les fruits pour des liqueurs et des spiritueux. Au Portugal (montagnes de l’Algarve) on réalise une eau de vie : le medronho. En Espagne, les arbouses entrent dans la composition de certains gâteaux. Et en Afrique du Nord, les enfants les vendent au bord des routes.
  • Propriétés médicinales
    Les feuilles, astringentes (provoquent la contraction des tissus et des vaisseaux sanguins et stimulent la coagulation du sang), ont des propriétés diurétiques et antiseptiques.
    Les écorces, les feuilles et les fruits sont utilisés pour le tannage des peaux. Les écorces sont parfois utilisées contre les diarrhées. Les fleurs favorisent la transpiration et sont donc antipyrétiques (aident à réduire la fièvre).
    Les racines sont utilisées en décoction contre l'hypertension et l'artériosclérose.
    A haute dose, le fruit peut être stupéfiant (!?) 🤪
  • Bois : On l’utilise en marqueterie et en ébénisterie. C’est un bon bois de chauffage et de charbon de bois.
  • Anecdote : C’est le symbole de la ville de Madrid; les espagnols l’honorent sur le blason de la ville de Madrid, ville où on peut admirer une célèbre statue d’un ours essayant d’attraper les fruits d’un arbousier. L'arbousier est présent sur le blason de 2 autres villes espagnoles : El Madroño (province de Séville), Navas del Madroño (province de Cáceres).
  • Exemples de productions issues de l’arbouse
Les fruits de l'arbousier. L'arbouse ou "cerise de berger" (cerezas de pastor) est une baie charnue dont la chair jaune est acidulée et sucrée et contient de nombreux petits pépins. La peau est épaisse, rugueuse et recouverte de petites pointes coniques. L'arbouse est d'abord verte, puis jaune et enfin rouge lorsqu'elle est mûre. Il se passe un an entre la floraison et la maturité du fruit. Quelque chose qui se produit en automne et qui donne une touche joyeuse aux paysages pendant cette saison et durant l'hiver.
Les fruits de l'arbousier. L'arbouse ou "cerise de berger" (cerezas de pastor) est une baie charnue dont la chair jaune est acidulée et sucrée et contient de nombreux petits pépins. La peau est épaisse, rugueuse et recouverte de petites pointes coniques. L'arbouse est d'abord verte, puis jaune et enfin rouge lorsqu'elle est mûre. Il se passe un an entre la floraison et la maturité du fruit. Quelque chose qui se produit en automne et qui donne une touche joyeuse aux paysages pendant cette saison et durant l'hiver.
Les fruits de l'arbousier. L'arbouse ou "cerise de berger" (cerezas de pastor) est une baie charnue dont la chair jaune est acidulée et sucrée et contient de nombreux petits pépins. La peau est épaisse, rugueuse et recouverte de petites pointes coniques. L'arbouse est d'abord verte, puis jaune et enfin rouge lorsqu'elle est mûre. Il se passe un an entre la floraison et la maturité du fruit. Quelque chose qui se produit en automne et qui donne une touche joyeuse aux paysages pendant cette saison et durant l'hiver.
Les fruits de l'arbousier. L'arbouse ou "cerise de berger" (cerezas de pastor) est une baie charnue dont la chair jaune est acidulée et sucrée et contient de nombreux petits pépins. La peau est épaisse, rugueuse et recouverte de petites pointes coniques. L'arbouse est d'abord verte, puis jaune et enfin rouge lorsqu'elle est mûre. Il se passe un an entre la floraison et la maturité du fruit. Quelque chose qui se produit en automne et qui donne une touche joyeuse aux paysages pendant cette saison et durant l'hiver.

Les fruits de l'arbousier. L'arbouse ou "cerise de berger" (cerezas de pastor) est une baie charnue dont la chair jaune est acidulée et sucrée et contient de nombreux petits pépins. La peau est épaisse, rugueuse et recouverte de petites pointes coniques. L'arbouse est d'abord verte, puis jaune et enfin rouge lorsqu'elle est mûre. Il se passe un an entre la floraison et la maturité du fruit. Quelque chose qui se produit en automne et qui donne une touche joyeuse aux paysages pendant cette saison et durant l'hiver.

L'arbouse est un fruit qui sert de nourriture aux perdrix, aux sangliers et aux martres. De plus, ce fruit est également adapté à la consommation humaine et ses utilisations sont nombreuses dans notre gastronomie.

L'arbouse est un fruit qui sert de nourriture aux perdrix, aux sangliers et aux martres. De plus, ce fruit est également adapté à la consommation humaine et ses utilisations sont nombreuses dans notre gastronomie.

Avis sur le Miel d'Arbousier "O mel de medronheiro"

par Inês Martins (Engenheira Agrónoma, Portugal)

Tout comme dans les vins, il existe des variétés monochastiques, les miels appartiennent également à la catégorie monoflorale, une classification très appréciée obtenue lorsque le miel est produit à partir du nectar d'une seule espèce florale.

On le sait, la saveur, l'arôme et la couleur de ce produit naturel varient en fonction de l'origine botanique du nectar récolté par les abeilles. Les miels foncés, par exemple, ont tendance à être plus riches en minéraux et à avoir un arôme et une saveur plus prononcés. Les plus clairs peuvent ne pas contenir autant de minéraux, ayant une saveur plus douce.

Parmi les miels monofloraux, il y en a un qui est assez bien produit dans la région : le miel d'arbousier, issu d'une espèce appartenant à la famille des Ericácias (dont font partie les bruyères), qui est à l'origine d'une partie importante de la production. du miel au niveau national.

Sur le plan organoleptique, le miel de fleurs d'arbousier a tendance à avoir une teinte vert grisâtre, plus foncée que le miel de bruyère, et possède une odeur automnale caractéristique intense et appréciée (rappelant l'humus). Au niveau gustatif, il présente une saveur amère prononcée et persistante qui domine la douceur typique du miel.

Concernant ses caractéristiques physico-chimiques, des études révèlent qu'en plus d'une acidité élevée, la teneur en humidité a tendance à être élevée, souvent supérieure à 19%, car le nectar est récolté par les abeilles à une époque où la photopériode et la température sont plus courtes, ce qui retarde la maturation du miel.

L’arbousier est une plante qui fournit beaucoup de nectar mais peu de pollen. Il est donc acceptable de considérer que le miel monofloral obtenu à partir des grappes pendantes de petites fleurs de cette espèce a une teneur en pollen proche de 8% (ce qui contraste avec d'autres miels monofloraux, comme le miel de châtaignier, qui a une teneur en pollen de de l'ordre de 90 %).

Le miel d'arbousier possède également une teneur élevée en antioxydants, très appréciée aujourd'hui, à l'instar d'un autre miel monofloral, le miel de caroube. Il est recommandé pour lutter contre les rhumes, les problèmes respiratoires et hépatiques, ainsi que pour la cicatrisation des plaies ou comme tonique musculaire, en raison de sa richesse en certains minéraux.

Un autre aspect à prendre en compte est la pollinisation de l'arbousier par les abeilles (Apis mellifera), qui peut avoir des effets très bénéfiques sur la taille, la quantité et la qualité des fruits. Ainsi, réfléchir à une stratégie concertée entre les secteurs du miel et du medronho se présente comme une opportunité prometteuse et avantageuse pour les deux parties.

La valorisation de ce produit à travers son obtention en Mode de Production Biologique sera un autre aspect à prendre en compte, puisque l'arbousier est une espèce très facile à produire de manière biologique, car elle ne présente pas de problèmes phytosanitaires pertinents.

En conclusion, l'augmentation de la production de miel d'arbouse sur le territoire pourrait s'avérer tout à fait intéressante non seulement en raison des bénéfices précités liés à la pollinisation de l'arbousier par les abeilles, et en raison de sa facilité d'obtention et de valorisation à travers une filière biologique.

Méthode de production, mais surtout par sa caractéristique différenciatrice : le goût amer. C'est un miel de plus en plus apprécié comme produit gourmand, notamment sur le marché international. Avec des applications culinaires innovantes, il associe son acidité à un certain arrière-goût astringent, c'est pourquoi il se combine sublimement avec les aliments riches en graisses et commence à apparaître fréquemment en complément de sauces exquises.

Carte des espèces de flore mellifère au Portugal continental

Carte des espèces de flore mellifère au Portugal continental

APANHA DE MEDRONHOS PELOS CONFRADES, 2014

APANHA DE MEDRONHOS PELOS CONFRADES, 2014

Comment faire de la confiture d'arbouses

L'arbre commence à porter ses fruits fin septembre et la saison des récoltes dure jusqu'en décembre/janvier, le moment idéal pour vous encourager à réaliser cette recette est maintenant! La période de maturation des arbousiers est courte, c'est pourquoi lorsqu'ils sont à leur apogée, il est conseillé de ne pas trop attendre pour les manger ou les utiliser dans une recette digne des palais gourmets.

Temps de la recette : 45 minutes, Faible difficulté
Ingrédients:

  •   800 grammes d'arbousiers
  •   400 grammes de sucre
  •   Jus de 1 citron
  •   1 bâton ou une cuillère à café de cannelle (facultatif)

 

  • Tout d’abord, lavez très bien les arbouses, en enlevant les feuilles ou bâtons restants qu’ils pourraient avoir. Il n'est pas nécessaire de les peler, car leur coque rugueuse avec de petites pointes est difficile à enlever, mais vous devez vous assurer qu'il n'y a aucune trace de poussière ou de saleté dessus.
  • Mettez les arbouses dans une casserole et portez-les au feu pour lancer la cuisson. Il est important de le faire à feu doux, afin qu'ils libèrent très lentement le liquide qu'ils contiennent.
  • Après environ 5 minutes, ajoutez le sucre et augmentez le feu à doux-moyen. Remuer lentement et ajouter le jus d'un citron. Si vous souhaitez lui donner une touche de cannelle, ajoutez également un bâton d'épice ou une pincée de cannelle en poudre.
  • Avec tous les ingrédients de votre confiture de fraises sur le feu, laissez-les se mélanger en remuant avec une cuillère en bois toutes les quelques minutes. Estimez que vous devriez les faire cuire pendant environ 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que ces fruits rouges ou forestiers semblent presque dissous.
  • Éteignez le feu et il ne vous reste plus qu'à bien écraser les fruits pour qu'ils acquièrent la texture d'une délicieuse confiture. Vous pouvez le faire en deux étapes. Versez d’abord le mélange dans un verre mixeur et battez à puissance moyenne pendant quelques minutes. Ensuite, pour que la confiture soit encore plus fine et débarrassée des restes d'écorces d'arbousier, passez le mélange dans une passoire chinoise, qui est une fine passoire conique, en exerçant suffisamment de pression pour en profiter jusqu'à la dernière goutte.

Vous avez déjà fini la confiture-marmelade d'arbouse. Pour la conserver, utilisez un bocal en verre préalablement stérilisé.

En plus de faire des toasts avec cette confiture d'arbouses, n'oubliez pas que vous pouvez également l'utiliser comme accompagnement original dans des recettes de rôtis et aussi comme ingrédient de pâtisserie, par exemple, comme garniture moelleuse pour gâteaux et biscuits.

Conseils
Cette recette simple de confiture d'arbouse est une excellente idée pour profiter des bonnes propriétés de ce fruit des bois, notamment sa haute teneur en vitamine C, qui en fait un puissant antioxydant naturel.
La quantité de sucre que nous avons indiquée est approximative. L'arbousier a une saveur douce, un peu semblable à celle des prunes. Vous n'avez pas besoin d'ajouter plus de sucre, mais si vous aimez le sucré, vous pouvez en ajouter un peu plus au mélange.
Vous pouvez également faire de la confiture d'arbouse au Thermomix. Si vous avez cette option sous la main, réduisez le temps de cuisson des fruits avec le sucre et le citron à seulement 10 minutes environ puis passez le mélange au thermomix (environ 5 à 8 secondes à puissance 5).
Si la confiture est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d'eau pour alléger sa texture.

Flan aux arbouses

Avez-vous déjà essayé ce flan ? Je vous invite à le faire.
Ingrédients:

  • 200 grammes d'arbouses
  • 500 millilitres de lait demi-écrémé
  • 6 œufs
  • 75 grammes de sucre
  • Un peu de zeste de citron

Préparation:
Préchauffer le four à 180 degrés et mettre un plat en verre avec de l'eau très chaude pour réaliser le flan au bain-marie.
Mettez le lait dans un bol et ajoutez les arbouses.
Bien mélanger et filtrer avec une passoire pour éliminer les grains des fruits et ne pas gêner le palais.


Nous ajoutons les œufs et battons bien.
Ajoutez maintenant le sucre et un peu de zeste de citron, mélangez bien.
Préparez un moule, ajoutez le caramel liquide et versez la préparation à flan.
Placez délicatement le récipient dans l'eau chaude du four sans vous brûler.
Laissez agir 50 minutes, piquez avec un bâton en bois si cela ressort propre c'est cuit, sinon laissez agir encore cinq minutes.
Sortez-le du four et laissez-le refroidir, puis mettez-le au réfrigérateur, il sera bien meilleur le lendemain.


Démoulez soigneusement et dégustez ce délicieux dessert.



J'espère que ça vous plait!!
Publié par Raquel Galin | Flan de madroños

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article