Cistus ladanifer - Kumm kiviroos, harilik kummipuu ja pruunisilmne kiviroos - Ciste porte-labdanum ou ciste à gomme - Gum rockrose

Publié le 13 Janvier 2024

Arbuste dressé à feuilles persistantes allongées, vert sombre. Les feuilles et les jeunes pousses, très odorantes, sont glutineuses. Le Ciste ladanifère est un arbrisseau principalement originaire d'Espagne et du pourtour méditerranéen. Son nom est originaire du grec "kistè" qui signifie "capsule", à cause de la forme de son fruit. La particularité de cette plante est d'être recouverte d'une pellicule de résine très parfumée appelée "labdanum", dont le rôle est d'empêcher la plante de se déshydrater. Ce labdanum était deja utilisé par les Égyptiens pour son parfum et ses nombreuses vertus. Le Ciste est en effet un des rares végétaux à présenter cette odeur ambrée si chère aux parfumeurs.
Il est également l'une des essences sacrées au même titre que l'Encens oliban, le Cèdre, la Myrrhe et le Benjoin. Le ciste était très employé dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains pour ses vertus anti-hémorragiques, purifiantes, toniques et cicatrisantes qui lui valaient de multiples utilisations.

Avec 2m de hauteur cet arbuste aromatique aime les sols siliceux, secs et bien drainés. Sa durée de vie et de l'ordre d'une dizaine d'années.
Sa rusticité peut pontuellement atteindre -15°C au niveau de la souche. Le ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) est un arbuste adapté au climat aride, capable de faire renaître à la vie des terrains dévastés ou dégradés grâce à la performance de ses graines, qui résistent au feu! Installé en zone ensoleillée, dans un sol pauvre (sablonneux ou ­siliceux, acide) bien drainé et vous verrez qu’il supportera les températures négatives de -10 °C à -15 °C.
Les graines récoltées en automne auront besoin de subir une exposition prolongée au froid pour pouvoir germer. Ensuite, trois ans sont généralement nécessaires pour bénéficier de la première floraison. Le ciste ne demande aucun soin ­particulier et résiste admirablement aux ­maladies. ­Toutefois, attention à la combinaison gel-­humidité. Les rameaux feuillés, qui ­constituent la partie médicinale, se récoltent de juillet à octobre.

Cistus ladaniferus : Grandes fleurs blanches, isolées, à la base généralement tachées de pourpre, très odorantes.
Cistus ladaniferus : Grandes fleurs blanches, isolées, à la base généralement tachées de pourpre, très odorantes.

Cistus ladaniferus : Grandes fleurs blanches, isolées, à la base généralement tachées de pourpre, très odorantes.

Utilisation :

L'huile essentielle de ciste porte-labdanum est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés hémostatiques impressionnantes, permettant de stopper en quelques secondes des saignements spectaculaires et de soigner les mutilations, entailles et incisions fréquentes sur les champs de bataille de l'époque. Les chirurgiens romains utilisaient l'huile, appliquée en gouttes sur la plaie, pour arrêter l'hémorragie après l'amputation d'un membre.

La gomme extraite de cette plante, le labdanum, est aussi utilisée en parfumerie (ne doit pas être confondu avec le "laudanum", une teinture d'opium très addictive).

  • On récolte sur les feuilles du ciste ladanifère, Cistus ladaniferus, une résine odorante, employée comme base en parfumerie, le ladanum. — (François Couplan, Les plantes et leurs noms: Histoires insolites, 2012)
Un baume « premiers secours »

La préparation d’un baume est très simple à faire soi-même. Il suffit de mélanger de l’huile végétale avec de la cire d’abeille ou du beurre de karité afin d’obtenir la texture désirée. Pour le baume médicinal à base de ciste, on remplace l’huile végétale par un macérat huileux de ciste qui permet d’extraire une partie des actifs aromatiques. Ce baume sera très utile contre toutes les blessures bénignes du quotidien : coupures, plaies, blessures, crevasses, gerçures, saignements, etc.

Comment faire un macérat huileux

Rappel : Comment faire un macérat huileux

Vos macérats multiplantes, faîtes les

Postscriptum : la vitamine E est indispensable pour éviter le rancissement du macérat.

Jeunes pousses

Jeunes pousses

En tisane

Le ciste est la plante d’Europe la plus riche en polyphénols. Ces derniers sont des antioxydants très puissants qui neutralisent les radicaux libres et soutiennent le système immunitaire. Ils empêchent la pénétration des virus dans les cellules et freinent leur multiplication.
Grâce à ses propriétés antioxydantes, antivirales et antibactériennes, cette plante peut être utilisée pour soutenir le système immunitaire en cas de rhume, de grippe ou d’infections des voies respiratoires supérieures. Pour ces dernières, une étude clinique a été menée sur 300 patients et a montré une efficacité supérieure à celle du thé vert dans ce type d’affection.
Les feuilles de la plante Cistus Ladanifer sont récoltées à la main puis séchées, coupées et filtrées. Dans certains pays, le cousin oriental de Cistus Ladanifer (Cistus Incanus, qui possède des fleurs roses) est bien connu et utilisé comme tisane.
    
Infusette réalisée à la main (environ 1 cuillère à thé) = 1 tasse, 20 gr = 7 à 10 tasses, 50 gr = 15 à 25 tasses, 100 gr = 30 à 50 tasses

 

Huile essentielle de Ciste ladanifère

Ses feuilles sont recouvertes de petites glandes qui sécrètent une résine appelé labdanum. Cette résine (ou gomme) dégage un parfum musqué et boisé. Le procédé de récupération de cette résine n'est pas aisé. La méthode d'extraction peut se faire par solvant: on obtient alors un absolu de ciste. L' huile essentielle de ciste, quant à elle, est issue de la distillation des rameaux de ciste.
Connue comme astringente et régénérante puissante, cette huile est intéressante pour lutter contre les signes de l'âge. Elle est aussi conseillée en aromathérapie pour réguler les défenses naturelles du corps.
Connue comme hémostatique, l'huile essentielle de Ciste ladanifère est traditionnellement utilisée en aromathérapie pour stopper les petits saignements, soigner les petites coupures et favoriser la cicatrisation. Elle est également réputée pour ses effets intéressants en accompagnement dans certaines maladies auto-immunes ou virales.
Partie de la plante : Rameaux
Méthode d'extraction : Distillation à la vapeur
Composition chimique: Alpha-pinène, camphène.

Rappel : La Ciste Ladanifère a de nombreuses propriétés: elle est astringente, régénérante et purifiante. En ce qui concerne ses vertus cosmétiques elles sont aussi très nombreuses : c’est un remède anti-rides, raffermissant et tonique.
On peut donc utiliser l’huile essentielle de ciste pour de nombreux problèmes comme les peaux à tendance acnéiques, les peaux sensibles, les rougeurs, les vergetures.

Le Ciste Labdanum dans les Parfums

L’histoire du Ciste Labdanum en Parfumerie :

Le Ciste Labdanum de son nom latin Cistus Labdaniferus L. est aussi appelé le chirurgien de l’âme ou le ciste à gomme.

Arbuste aux fleurs blanches de 1 à 2 mètres de haut, aimant les lieux chauds et secs des garrigues méditerranéennes particulièrement en Crête, Chypre, France (Corse, Estérel, pays de Grasse), Espagne ou encore au Maroc. Feuilles longues et lancéolées, feuilles et branches visqueuses, collantes et recouvertes d’un exsudat résineux parfumé.
Floraison : d’Avril à Juin avec une récolte possible de Juin à Octobre grâce aux nouveaux rameaux. La chaleur et un peu d’humidité favorisent le rendement. Un temps trop sec provoque une chute du rendement.
Plante pyrophyte et envahissante : elle bénéficie du feu pour se multiplier en colonisant les zones laissées vierges par son passage. La chaleur laissée par le feu induit la germination des graines. Il est indispensable de savoir contrôler la culture et la propagation de cette plante invasive.
La société Albert Vieille a reçu l’autorisation de récolter manuellement avec des faucilles les rameaux dans la Sierra Norte en Espagne qui est un site protégé et répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO. Albert Vieille dispose aussi d’un autre site qui est une filiale agricole depuis 2018 et mène (menait?) des actions sociales et économiques locales avec leur société Tierras Aromaticas del Sur.

Méthodes d’extraction et appellations :

CISTE
Rameaux de ciste par distillation à la vapeur d’eau sous pression : HE de Ciste
Les eaux de distillation sont extraites au solvant pour donner de l’essence des eaux puis de l’essence de Ciste.
Rameaux de ciste par extraction aux solvants volatiles : Concrète de Ciste – extraction à l’éthanol pour obtenir l’absolue de Ciste / distillation à la vapeur d’eau pour obtenir l’absolue SEV de Ciste. Il faut 1600Kg de rameaux pour obtenir 1Kg d’HE de Ciste / 30Kg pour 1Kg d’absolue Ciste / 116Kg pour 1Kg d’absolue SEV Ciste.

LABDANUM
Rameaux de ciste macérés dans un mélange eau/carbonate de sodium puis ajout d’acide sulfurique : Gomme Labdanum
Extraction à l’éthanol pour obtenir le Résinoïde de Labdanum et ensuite un traitement exclusif A.Vieille pour obtenir du Labdazur
Ou bien Extraction au solvant volatile pour obtenir de la concrète de Labdanum puis extraction à l’éthanol pour obtenir de l’absolue claire de Labdanum.
Il faut 27Kg de rameaux pour obtenir 1Kg de résinoïde Labdanum / 52Kg pour 1Kg d’absolue claire de
Labdanum.

Le Point de Vue du (de la) Parfumeur (e) …

Huile Essentielle Ciste : tête : terpénique, orange essence, aldéhyde, zeste, caryophyllène ; fond : très
encens.

Absolue Ciste : tête : très léger, miellé ; fond : miellé, ambré.

Absolue SEV Ciste : tête : encens, chaud, riche, ambré, cuiré, boisé sec ; fond : puissant, animal, cuiré, résineux, styrax, encens.

Résinoïde Labdanum : tête : léger, bois de cèdre, sec ; fond : ambré labdanum, légèrement animal cuiré.

Absolue claire Labdanum : tête : résineux, encens, miellé ; fond : ambré, doux, presque vanillé, encens.

Les Accords contenant du ciste labdanum :
Ambré : labdanum + vanille + baumes (Pérou, tolu, benjoin etc…)
Chypre : bergamote, lavande, patchouli, (rose, jasmin), mousse de chêne.

Quelques parfums autour du Ciste Labdanum :

  • Mitsouko de Guerlain
  • Miss Dior original de Christian Dior
  • Narcisso for Her de Narcisso Rodriguez (flacon noir)
  • Paco Rabanne pour Homme

Anecdote :

Le Ciste Ladanifere – un secret grassois – du pantalon au parfum (résumé à partir du livre de Maurice Brunetti Parfums d’histoire).
C’est en 1912, qu’un natif de Grasse en 1912, inspecteur des Eaux et forêts ayant pour secteur l’Esterel qu’il connaissait comme sa poche, rentre chez lui tous les soirs de Septembre avec une sorte de résine collée à ses bas de pantalons. Son épouse rouspète, cette odeur est forte et elle n’arrive pas à retirer les résidus ni à récupérer le pantalon. Elle allait même à imaginer quelques coucheries dans les taillis. Ce qui ne plaisait guère à son marin fidèle qui se fâchait et ils se boudaient pour le reste de la soirée. Tout ça pour une plante qu’il nommait « l’apégueuse » ou encore « l’accrocheuse ». Lui-même n’aimait guère cette odeur qu’il ne supportait plus à la fin. Afin d’en savoir plus il décida d’aller voir son gendre qui était PDG des établissements Lautier sur Grasse. Ce dernier trouva un vif intérêt dans cette plante et lui demanda de garder le secret. Afin que rien ne s’ébruite sur Grasse et après avoir lui-même fait d’abord une distillation à la vapeur sur quelques morceaux de plantes, et une extraction aux solvants volatiles sur les autres, il fit analyser ses résultats par un laboratoire Londonien. La réponse tomba, il s’agissait du Ciste Ladanifère.
La cueillette se ferait donc en famille sous le secret, et les sacs de ciste débitée arriverait étiquetés sous le nom de Labdanum de Beyrouth. Très vite, le nom de Labdanum de Beyrouth comme étant un fixateur extraordinaire de parfum se rependit sur Grasse chez les concurrents, et nombres de visiteurs et touristes arrivèrent au Liban en quête de cette plante miraculeuse. Sauf que… il n’y avait rien à Beyrouth !
La grande guerre pointait le bout de son nez et un courtier en parfumerie fut mobilisé dans l’Estérel pour y patrouiller en tant que Gendarme. Il y reconnu l’odeur de ciste labdanum en se frottant aux arbustes et compris qu’un certain personnage avait doublé toute la profession. Il s’empressa de faire les extractions et mis sur le marché l’essence de ciste et l’absolue que nous connaissons.

Bibliographie :
Traité d’Aromathérapie scientifique et médicale Les Huiles Essentielles de Michel Faucon
Café des Nez par PassionNez le 09 Décembre 2019 avec la Société Albert Vieille
Histoire de Parfums de Michel Brunetti
Thérapie Olfactive de Patty Canac

Le Ciste Labdanum dans les Parfums

Fragrances ciste labdanum : avant de commencer

Il est parfois difficile de reconnaître les ingrédients d'un parfum. Essayez de vous familiariser avec le ciste labdanum, un petit arbre du pourtour méditerranéen qui sent bon le soleil et la chaleur.

Le ciste labdanum : une première approche

Le ciste est un arbrisseau sauvage qui pousse dans le bassin méditerranéen. Il existe de nombreuses espèces qui peuvent être classées en deux catégories : celles qui ont des fleurs roses et celles qui ont des fleurs blanches. Le ciste ladanifère, également appelé ciste à gomme ou ciste porte-laudanum, appartient à la seconde catégorie. C'est un petit arbuste qui se trouve dans la partie occidentale de la Méditerranée (Maroc, Sicile, Espagne, Portugal, etc.) et qui peut mesurer jusqu'à 2,50 mètres de haut. Ses feuilles produisent une gomme à l'odeur très tenace appelée labdanum et très utilisée en parfumerie. Quant à la substance qui nous intéresse, c'est l'essence de ciste, également appelée absolue de ciste. Vous pouvez l'obtenir de deux façons : la première est l'extraction au solvant des feuilles de l'arbrisseau et la seconde est la distillation à la vapeur d'eau.

Le ciste labdanum : des parfums aromatiques

Contrairement au labdanum qui délivre une odeur chaude, intense et puissante, l'essence de ciste est caractérisée par une odeur plus fraîche. Vous pouvez néanmoins trouver quelques points communs entre le labdanum et le ciste labdanum, à commencer par une impression de caramélisation, d'arôme balsamique ou d'ambre. De manière générale, l'essence de ciste dégage des senteurs très parfumées et très aromatiques. Le ciste labdanum est la plupart du temps utilisé en note de fond. Cependant, sa présence en note de tête confère au parfum une odeur boisée et très aromatique. Vous retrouvez le ciste labdanum dans diverses familles olfactives : les orientaux, les chyprés, les aromatiques ou les hespéridés. Cette substance naturelle peut évoquer des senteurs différentes en fonction de son association à d'autres ingrédients. Vous pouvez par exemple avoir l'impression de sentir des notes animales.

Le ciste labdanum : une place de choix dans les parfums

Plusieurs jus très connus utilisent le ciste labdanum. C'est notamment le cas de Aqua Allegoria Winter Delice de Guerlain : une fois n'est pas coutume, vous retrouvez le ciste labdanum en note de tête. Associé au pin, il vous embarque immédiatement dans une balade en forêt. Intensifiée par une note de fond mêlant encens et épices, cette fragrance se porte idéalement l'hiver. Le ciste labdanum est également très puissant lorsqu'il est employé en note de fond. Par exemple, lorsque vous sentez Absolu de Rochas, une sensation de fraîcheur vous gagne : le ciste labdanum est habilement associé au benjoin pour délivrer une odeur ambrée et pleine de charme. Les hespéridés aussi profitent de la puissance de cette substance : découvrez Eau Absolue de Mona di Orio. La créatrice s'était largement inspirée de la Méditerranée pour mettre au point ce jus : le ciste labdanum, présent en note de fond, donne des notes animales au parfum.

Tout savoir sur les fragrances de parfum : ciste labdanum

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article