Le sentier forestier de randonnée de la forêt baltique - The Baltic Forest Trail - Metsa matkarada

Publié le 12 Août 2023

Le sentier forestier de randonnée de la forêt baltique - The Baltic Forest Trail - Metsa matkarada
Le sentier forestier de randonnée de la forêt baltique fait partie de l'itinéraire européen de randonnée longue distance E11. La route E11 est la suivante : Scheveningen (NL) – Osnabrück (D) – Potsdam (D) – Poznan (PL) – Ogrodniki (PL) – Kaunas (LT) – Riga (LV) – Tallinn (EE).
Il passe très prêt de Palsi talu, située à seulement 3km de la E11 lors de son passage par Vana-Vastseliina... venez nous rendre visite, et profitez de notre petit paradis!

PALSI talu
65319 MIIKSE küla
SETOMAA vald, VÕRUMAA
ESTONIA

GPS : N 57.71970°, E 027.38906° or N 57° 43' 11", E 027° 23' 20"

Palsi talu Map

Le sentier forestier de la Baltique est un itinéraire de randonnée longue distance, faisant partie de l'E11, dans les États baltes, qui traverse les terres les plus boisées, les parcs régionaux, naturels et nationaux de Lituanie, de Lettonie et d'Estonie. L'itinéraire part de la frontière polono-lituanienne près de la ville de Lazdijai en Lituanie, traverse la Lituanie, passe par Riga en Lettonie et se termine au port de Tallinn, en Estonie.
L'itinéraire peut être suivi dans les deux sens, vous pouvez donc choisir Tallinn comme point de départ.
Deux capitales dont les vieilles villes ont été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO : Riga, Tallinn
  • Nom en Lituanie : Miško takas
  • Nom en Lettonie : Mežtaka
  • Nom en Estonie : Metsa matkarada
Longueur : 2141 km, durée : 102-114 jours
  • en Lituanie – 747 km, 36-38 jours
  • en Lettonie – 674 km, 31-38 jours
  • en Estonie – 720 km, 35-38 jours
L'itinéraire est divisé en tronçons d'environ 20 km d'une journée ou de deux jours avec des options d'hébergement et de transport.
 
Revêtement de la chaussée : route asphaltée, chemin de gravier, chemin de terre, sentier, trottoirs, sentier en bois, plages de sable, de galets et de rochers.
Description plus détaillée voir ici.
 
Points les plus élevés et vallées
  • vallée de Nemunas et hauts plateaux samogitiens (Žemaitija) en Lituanie,
  • hautes terres de Rietumkursa,
  • ancienne vallée des rivières Abava et Gauja,
  • hautes terres de Veclaicene dans le nord de la Lettonie,
  • Suur Munamägi - le plus haut sommet des États baltes (318 m au-dessus du niveau de la mer ),
  • l'ancienne vallée de Piusa,
  • la côte nord de l'Estonie.
 
Points forts
  • En Lituanie 🇱🇹 : parcs nationaux de Dzūkija et Žemaitija, parc régional Nemunas Loop, Kaunas.
  • En Lettonie 🇱🇻 : Kuldiga, parc naturel de la vallée de la rivière Abava, parc national de Kemeri, parc national de Gauja, zone paysagère protégée de Veclaicene, vieille ville de Riga.
  • En Estonie 🇪🇪 : Parc national de Lahemaa, Parc national d'Alutaguse, Suur Munamägi, Lac Peipus - le quatrième plus grand lac d'Europe, Vieille ville de Tallinn.

Des paysages luxuriants
Nul doute que le Forest Trail est l’un des plus beaux itinéraires de randonnée d’Europe, reliant les plus beaux paysages des trois pays baltiques.

Concrètement, il serpente à travers le parc national de la Gauja, qui abrite plus de 500 monuments historiques, notamment des châteaux en pierre, des églises et des moulins à vent. C’est le plus grand et le plus ancien parc national de Lettonie, et il est également connu pour ses falaises rocheuses ainsi que ses magnifiques sentiers surplombant la rivière sauvage. En Estonie et en Lituanie, de magnifiques panoramas vous sont également présentés. En Estonie, par exemple, l’itinéraire permet de marcher à peu près une semaine le long du magnifique lac Peïpous, l’un des plus grands lacs d’Europe, situé à la frontière russe.

 
Étape du sentier forestier de la Baltique au départ de Palsi talu

1/ Le long des rives de la rivière Piusa et à la découverte du Pays de Setos : Vana-Vastseliina – Piusa

La première partie de cette section du Sentier Forestier serpente le long de la magnifique vallée de la rivière Piusa, puis, au village de Härmä, elle s'oriente vers Obinitsa, un important centre culturel de Setomaa, le Pays de Setos.

Ici, vous pourrez découvrir les traditions du peuple Seto local, par exemple l'artisanat raffiné des femmes Seto. Après Obinitsa, le sentier forestier traverse de belles forêts de pins riches en bruyère, redescend dans les profondeurs de la vallée de la rivière Piusa et se termine aux grottes de Piusa.

Les grottes de grès de Piusa sont le résultat de l'extraction manuelle du sable de verre de 1922 à 1966. La plus grande colonie hivernante de chauves-souris d'Europe de l'Est se trouve dans les grottes. Accompagné du guide, vous pourrez visiter la plate-forme d'observation de la grotte du musée.

2/ Vers la station balnéaire populaire de Värska : Vana-Vastseliina – Värska
 
Cette partie du sentier forestier donne l'occasion de voir Setomaa ou "le pays des Setos" -un groupe ethnographique avec des traditions anciennes spécifiques et un dialecte de langue unique-. Les randonneurs du Forest Trail peuvent visiter une ferme traditionnelle Seto (Värska Farm Museum) et déguster la cuisine Seto (Taarka Tarõ). Les forêts de la région sont particulièrement charmantes au début de l'automne, lorsque le sol est coloré en lilas par la bruyère en fleurs. Il y a de bonnes chances de cueillir des champignons sauvages et des baies. L'une des plus belles sections de ce sentier à Setomaa longe la rivière Piusa, où la rivière est entourée d'affleurements de grès. Pensez également de visiter les grottes de Piusa. La randonnée se termine dans la station balnéaire de Värska - avec son sanatorium et son SPA (Värska sanatorium). L'eau minérale Värska (Värska vesi) est bien connue en Estonie.

NaviCup mobile application
Discover “Metsa matkarada / Baltic Forest Hiking“ like never before.

Application mobile NaviCup
Découvrez « Metsa matkarada / Randonnée dans la forêt baltique » comme jamais auparavant.

 

The Estonia section of the Baltic Forest Trail does not pass far from Palsi talu!

The Estonia section of the Baltic Forest Trail does not pass far from Palsi talu!

Rédigé par Marika and Joel Kuhlmann

Publié dans #Estonie, #Santé, #Animaux et nature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article